407 V6 ess et l'éthanol
4 participants
Forum PEUGEOT 407 :: Après votre inscription, venez vous présenter ici et discutons :: Conseils d'achat
Page 1 sur 1
407 V6 ess et l'éthanol
Bonjour a tous,
Je suis en train de me demander si certains d'entre vous ont déjà passé la 407 V6 est à l'éthanol ? Avez vous fait une reprogrammation ou alors avez vous installer un boitier pour l'éthanol ?
Merci de vos retours.
SW V6 ess de 2005, avec 165000 kms.
Je suis en train de me demander si certains d'entre vous ont déjà passé la 407 V6 est à l'éthanol ? Avez vous fait une reprogrammation ou alors avez vous installer un boitier pour l'éthanol ?
Merci de vos retours.
SW V6 ess de 2005, avec 165000 kms.
cnn974- Habitué
-
Nombre de messages : 252
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/12/2015
Re: 407 V6 ess et l'éthanol
Alors c'est pas un V6, mais j'ai passé ma 206 SW 2.0 138ch a l'E85 il y a quelques mois maintenant.
J'ai opté pour la reprog pour deux raisons, la principale que j'ai une connaissance sur facedebouc qui me proposait le fichier pour une bouchée de pain, lui touche en reprog, il a fait la sienne et celle d'autres personnes donc a unpeu d'experience; et la seconde, j'ai moyennement confiance dans les boitiers, sauf a la limite ceux qui ont une sonde pour mesure le taux d'E85 dans le reservoir.
Bon, l’inconvéniant c'est que c'est pas une reprog flex, je dois rouler a 100% d'E85. SP interdit.
Mais j'ai ma carto d'origine sur mon PC, en 20min je peux la réinjecter dans mon calculateur moteur.
J'ai opté pour la reprog pour deux raisons, la principale que j'ai une connaissance sur facedebouc qui me proposait le fichier pour une bouchée de pain, lui touche en reprog, il a fait la sienne et celle d'autres personnes donc a unpeu d'experience; et la seconde, j'ai moyennement confiance dans les boitiers, sauf a la limite ceux qui ont une sonde pour mesure le taux d'E85 dans le reservoir.
Bon, l’inconvéniant c'est que c'est pas une reprog flex, je dois rouler a 100% d'E85. SP interdit.
Mais j'ai ma carto d'origine sur mon PC, en 20min je peux la réinjecter dans mon calculateur moteur.
_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem- Connaisseur de 407
-
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: 407 V6 ess et l'éthanol
Bonsoir,
Merci de ta réponse, j’envisage de peut être la passer à l’éthanol, mais j’aimerais réinjecter la carto d’origine si je la vends, je dois pouvoir négocier ça avec les re programmeurs je pense. Je ne voulais pas de boîtier car trop cher, mais peut être y a t il une aide de l’état, faut que je cherche de plus près, et du coup, je serais homologué.
Merci de ta réponse, j’envisage de peut être la passer à l’éthanol, mais j’aimerais réinjecter la carto d’origine si je la vends, je dois pouvoir négocier ça avec les re programmeurs je pense. Je ne voulais pas de boîtier car trop cher, mais peut être y a t il une aide de l’état, faut que je cherche de plus près, et du coup, je serais homologué.
cnn974- Habitué
-
Nombre de messages : 252
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/12/2015
Re: 407 V6 ess et l'éthanol
Alors oui, les reprogrammateurs pro proposent de stocker la carto d'origine pour la réinjecter (gratuitement en général) si le client le souhaite.
Pour les boitiers oui, certain sont homolohgués, et il faut passer par un pro pour l'installation + changement de carte grise. Par contre pour les aides, c'est la région je crois.
Pour les boitiers oui, certain sont homolohgués, et il faut passer par un pro pour l'installation + changement de carte grise. Par contre pour les aides, c'est la région je crois.
_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem- Connaisseur de 407
-
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: 407 V6 ess et l'éthanol
Je n'ai jamais compris.
Rouler avec un v6 est un pur plaisir,.
Passé à l'éthanol, si vous voulez flinquer votre moteur, ne vous gênez pas.
Maintenant, si c'est pour de l'économie, rouler au dièsel.
Les composants ne sont pas fait pour l'éthanol, d'abord perte de puissance ,ensuite conso en augmentation.
Faite le calcul sur l'année.
Vous allez voir la triste économie.
Maintenant, cela reste une réflexion personnelle.
Chacun fait comme il veux.
Rouler avec un v6 est un pur plaisir,.
Passé à l'éthanol, si vous voulez flinquer votre moteur, ne vous gênez pas.
Maintenant, si c'est pour de l'économie, rouler au dièsel.
Les composants ne sont pas fait pour l'éthanol, d'abord perte de puissance ,ensuite conso en augmentation.
Faite le calcul sur l'année.
Vous allez voir la triste économie.
Maintenant, cela reste une réflexion personnelle.
Chacun fait comme il veux.
p124- Habitué
-
Nombre de messages : 133
Age : 73
Localisation : 78100
Date d'inscription : 09/02/2019
Re: 407 V6 ess et l'éthanol
p124, je pense que tu es dans l'erreur.
Soit tu répète ce que tu as pu lire ou entendre, soit tu as eu une mauvaise expérience avec l'E85.
Dans les faits, aucune perte de puissance, au contraire on arrive a sortir plus de CV d'un moteur avec une carto E85 qu'avec une carto au SP95.
Dans un second temps, PSA est présent sur le marché sur américain, où ils roulent a l'éthanol depuis bien plus longtemps que nous, donc même si certaines pièces moteur sont spécifiques (coussinets, durites), les moteurs sont malgré tout bel et bien capable de tourner avec ce carburant; il est quand même conseillé de rapprocher les vidanges d'huile moteur (une fois pas an).
Et pour finir, le plaisir du V6 n'est pas dégradé du a l'E85, (contrairement au passage au diesel comme tu le conseil); si tu porte unpeu d'attention, les gens qui importent des véhicules des USA convertissent souvent les véhicules a l'E85 car ils consomment beaucoup, et je peux t'assurer que ce ne sont pas des 4cyl turbo compressé sous les capots, mais des 6, 8 et 10 cylindres.
Moi je parle en connaissance de cause, mon EW10J4 tourne a l'E85 depuis 3000km environ, je suis allé faire le plein hier, 27€ pour ~42l de E85 et une autonomie de 430km. Donc même a 10,7l/100, je suis plus rentable qu'un mazout qui pue, tremble et qui risque de m'emmerder avec son EGR encrassé, son turbo en carton ou son FAP colmaté.
Soit tu répète ce que tu as pu lire ou entendre, soit tu as eu une mauvaise expérience avec l'E85.
Dans les faits, aucune perte de puissance, au contraire on arrive a sortir plus de CV d'un moteur avec une carto E85 qu'avec une carto au SP95.
Dans un second temps, PSA est présent sur le marché sur américain, où ils roulent a l'éthanol depuis bien plus longtemps que nous, donc même si certaines pièces moteur sont spécifiques (coussinets, durites), les moteurs sont malgré tout bel et bien capable de tourner avec ce carburant; il est quand même conseillé de rapprocher les vidanges d'huile moteur (une fois pas an).
Et pour finir, le plaisir du V6 n'est pas dégradé du a l'E85, (contrairement au passage au diesel comme tu le conseil); si tu porte unpeu d'attention, les gens qui importent des véhicules des USA convertissent souvent les véhicules a l'E85 car ils consomment beaucoup, et je peux t'assurer que ce ne sont pas des 4cyl turbo compressé sous les capots, mais des 6, 8 et 10 cylindres.
Moi je parle en connaissance de cause, mon EW10J4 tourne a l'E85 depuis 3000km environ, je suis allé faire le plein hier, 27€ pour ~42l de E85 et une autonomie de 430km. Donc même a 10,7l/100, je suis plus rentable qu'un mazout qui pue, tremble et qui risque de m'emmerder avec son EGR encrassé, son turbo en carton ou son FAP colmaté.
_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem- Connaisseur de 407
-
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: 407 V6 ess et l'éthanol
3000km c'est trop peu pour "parler en connaissance de cause". Pas assez de recule sur le long terme quand a l'usage de l'éthanol.
PSA ça fait bel lurette qu'ils ont quitter le marcher nord Americain. (+ de 30 ans)
Ils envisagent d'y faire un retour, mais les choses ne sont pas faite ! Et quand bien même, les motorisations qui y seront proposés n'auront rien a voir avec celles que l'ont connais (norme pollution, etc) .
Compare pas les motorisations Americain a nos motorisation. La bas comme tu l'a mentionné, l'éthanol est très utilisé et leurs motorisations y sont parfaitement adaptés.
Question gestion ethanol ou boitier, tout ça c'est bien beau mais ça n'adapte pas pour autant la mécanique. Gare a la pompe à essence et aux injecteurs pousser a leurs limite. Ça fonctionnera qu'un temps.
PSA ça fait bel lurette qu'ils ont quitter le marcher nord Americain. (+ de 30 ans)
Ils envisagent d'y faire un retour, mais les choses ne sont pas faite ! Et quand bien même, les motorisations qui y seront proposés n'auront rien a voir avec celles que l'ont connais (norme pollution, etc) .
Compare pas les motorisations Americain a nos motorisation. La bas comme tu l'a mentionné, l'éthanol est très utilisé et leurs motorisations y sont parfaitement adaptés.
Question gestion ethanol ou boitier, tout ça c'est bien beau mais ça n'adapte pas pour autant la mécanique. Gare a la pompe à essence et aux injecteurs pousser a leurs limite. Ça fonctionnera qu'un temps.
_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20 de 2004. donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald- Administrateur
-
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: 407 V6 ess et l'éthanol
Il y a une erreur de frappe dans mon message:
Ensuite, je roule a 100% avec reprog sur ma SW, mais avant, je roulais déjà a 50% sans reprog.
Ma seconde 206 roule également a l'E85, et depuis bien plus longtemps, mais je ne la prends pas en exemple car elle est pas mal modifiée niveau moteur.
Je peux aussi prendre en exemple la C4 de ma femme qui a roulé 2 ans a l'E85 a 50%; environ 50 000km. Un petit 1.4 16s (ET3J4).
Et pour finir, je suis très actif dans le monde de la 206, principalement les S16, et cela fait bien longtemps que les premières ont été passées a l'E85, jamais vu un seul moteur cassé a cause de ca.
Donc non, mon expérience de l'E85 ne se limite pas a 3000km. :)
On ne peut pas éditer, mais je voulais bien mettre "sud" au lieu de "sur". Donc le Brésil par exemple, car c'est là bas qu'ils roulent a l'éthanol et non pas aux USA.PSA est présent sur le marché sur américain
Ensuite, je roule a 100% avec reprog sur ma SW, mais avant, je roulais déjà a 50% sans reprog.
Ma seconde 206 roule également a l'E85, et depuis bien plus longtemps, mais je ne la prends pas en exemple car elle est pas mal modifiée niveau moteur.
Je peux aussi prendre en exemple la C4 de ma femme qui a roulé 2 ans a l'E85 a 50%; environ 50 000km. Un petit 1.4 16s (ET3J4).
Et pour finir, je suis très actif dans le monde de la 206, principalement les S16, et cela fait bien longtemps que les premières ont été passées a l'E85, jamais vu un seul moteur cassé a cause de ca.
Donc non, mon expérience de l'E85 ne se limite pas a 3000km. :)
_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem- Connaisseur de 407
-
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: 407 V6 ess et l'éthanol
Merci de vos réponses les amis, ne vous battez pas non plus dans l'échange de vos points de vue, j'ai roulé un peu à l'ethanol, sans reprogrammer ni rien, dans mon V6, mais je trouvais qu'il tournait sec, je ne sais pas, à l'oreille je dirais...
Mais en reprog, je me tente comme dit dans mon 1er message... lol
Mais en reprog, je me tente comme dit dans mon 1er message... lol
cnn974- Habitué
-
Nombre de messages : 252
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/12/2015
Re: 407 V6 ess et l'éthanol
Y'a pas de bagarre ^^
J’étoffais unpeu ma réponse, car oui, c'est vrai que j'ai laissé penser que mon expérience a l'E85 n'était que le récent passage a l’éthanol de ma SW.
J’étoffais unpeu ma réponse, car oui, c'est vrai que j'ai laissé penser que mon expérience a l'E85 n'était que le récent passage a l’éthanol de ma SW.
_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem- Connaisseur de 407
-
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020
Forum PEUGEOT 407 :: Après votre inscription, venez vous présenter ici et discutons :: Conseils d'achat
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|