Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

+2
tiereud
bougri
6 participants

Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par bougri Lun 26 Mar 2018 - 16:42

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car vraiment, là, je n’arrive pas à comprendre la source de mon problème et je n’arrive pas à trouver sur ce forum un cas qui pourrait ressembler au mien. Je lance donc une bouteille à la mer, en espérant qu’avec les expériences de chacun vous saurez me mettre sur la bonne piste et je remercie par avance ceux qui sauraient me donner leur avis.

La voiture :
Peugeot 407 SW 1,6 HDI, 2006, 187 000 km.

Le problème :
Suite à un arrêt dans mon parking, le redémarrage s’avère impossible.
Elle fonctionnait parfaitement toute la journée et juste avant : je me gare, je monte chez moi puis 30 minutes après je tente de repartir mais le moteur n’allume pas.
Rien d’anormal au TDB, la batterie entraine bien le démarreur, mais l’allumage ne se fait pas. Tout au plus ça a à peine brouté.

Les antécédents :
Suite à une casse turbo (fuite aux injecteurs, pollution de l’huile etc), j’ai effectué moi-même les travaux suivant et j’ai roulé 2500 km depuis ces réparations, sans aucun problème :
- Changement du CHRA du turbo par un neuf
- Remplacement de tous les conduits liés (crépine, montée et descente d’huile, vis banjos…)
- Nettoyage de la vanne EGR, du refroidisseur de gaz et du conduit retour vers l’araignée d’admission
- Nettoyage de tout le circuit d’air pour retirer l’huile et la crasse de l’EGR : du filtre à air à l’araignée d’admission jusqu’aux conduits d’admission dans la culasse, en passant par l’intercooler et tous les capteurs et papillons. Remplacement de tous les joints sur ce circuit (notamment ceux de l’araignée d’admission).
- Nettoyage des injecteurs a la brosse plastique + bac ultrason pour les trou d’injection et remplacement de tous les joints
- Remplacement des filtres à gasoil, à huile et à air
- Procédure de triple vidange avec rinçage respectée
- Nettoyage du FAP (karcher), remplissage de la cérine et passage à la valise pour réinitialiser
- Batterie neuve

La voiture, suite à ces réparations, a démarré au quart de tour et a parfaitement roulée jusque-là. Le CT a été passé vierge.

Suite à la panne :
J’ai fait les contrôles suivant sur la voiture et je n’arrive pas à déterminer avec ça d’où peut venir mon problème.

Electrique :
- Essais de démarrage avec le double des clés (mais pas de notification d’antidémarrage au TDB de toutes façons)
- Vérification de la totalité des fusibles (OK)
- Batterie a l’air OK, je l’ai laissée cette nuit à recharger, au cas où.

Mécanique :
- La courroie de distribution est en place et a l’air propre et tendue.
- Les deux arbres à cames sont entrainés, je ne pense pas que la chaine ait donc un problème
- La compression a l’air bonne en faisant tourner le moteur roue levée, en 5ème
- Pas de bruit mécanique suspect lorsqu’on fait tourner le démarreur ou le moteur à la main, on n’entend pas non plus de fuite d’air au niveau de l’admission
- On sent bien de l’air sortir à l’échappement lorsqu’on fait tourner le moteur.

Carburant :
- Le carburant arrive aux quatre injecteurs en desserrant les tuyaux HP et en faisant tourner le moteur
- La poire d’amorçage fait du bruit de carburant jusque dans le filtre à GO, et se durcit
- Il reste plusieurs litres dans le réservoir (je dois être à 150 km avant pompe au TDB)

Valise :
- Rien ne remonte à part le code P1351 (circuit relais pré-postchauffage. Relais commandé et bougies non alimentées). Après l’avoir fait disparaitre, il remonte dès que le démarreur est lancé
- Testé avec deux valises différentes (PP2000 et outilsODBfacile), on remonte exactement la même panne
- Tous les paramètres ont l’air OK :
o Pression pompe HP
o Pression turbo
o Débit d’air
o Pas de défaut sur les injecteurs
o Régime moteur
o Synchro des capteurs PMH vilo / arbres à cames
- J’ai testé tous les actionneurs testables et tout a l’air OK :
o Electrovanne turbo
o Electrovanne EGR
o Electrovanne papillon
o Relais d’alimentation
o Relais réchauffage air admission


Voilà, je vous avoue que je sèche et je souhaitais avoir votre avis là-dessus. Peut-être avez-vous déjà vu ou avez connaissance d’un problème qui pourrait ressembler à ça ? N’hésitez pas à me poser d’autres questions, bien sûr.

En vous remerciant par avance, Lionel
bougri
bougri
Nouveau

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par bougri Lun 26 Mar 2018 - 20:17

Pour info, quelques mesures issues de PP2000, faites à l'instant :

Régime moteur : 129 tr/min
Synchro arbres à cames / vilo : oui
Température eau : 11°C
Pression carburant mesurée : 361 bars
Consigne pression carbu : 329 bars
RCO régulateur débit carbu : 24 %
débit injecté mesuré : 32.16 mg/coup
Correction inject. 1 : 0.03 mg/coup
Correction inject. 2 : 0.03 mg/coup
Correction inject. 3 : 0.03 mg/coup
Correction inject. 4 : 0.03 mg/coup
Consigne débit gazole par la pompe : 1231.37 mm^3/sec
Etat erreur commade injecteurs : pas de défaut
Température carburant : 12°C
Consigne débit d'air : 498 mg/coup
Débit d'air mesuré : 694 mg/coup
Température admission débitmètre : 18°C
Température admission collecteur : 11°C
Pression atmo : 988 mbars
Pression turbo mesurée : 1012 mbars
Consigne pression turbo : 1212 mbars
RCO électrovanne pression turbo : 54 %
RCO électrovanne EGR : -0 %
recopie position vanne EGR : 0 %
RCO électrovanne papillon EGR : -0 %
recopie position papillon EGR : 0 %
bougri
bougri
Nouveau

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par tiereud Mar 27 Mar 2018 - 19:22

Curieux.
Tous les calculateurs et le BSI sont reconnus lorsque tu fais un test à la valise ?
tiereud
tiereud
Fan de 407
Fan de 407

Masculin
Nombre de messages : 1719
Age : 57
Localisation : FRANCE, Finistère
Date d'inscription : 28/04/2015

http://tiereud.free.fr/simca1308/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par bougri Mar 27 Mar 2018 - 20:27

Oui, tout à fait.
bougri
bougri
Nouveau

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par tiereud Mar 27 Mar 2018 - 21:28

Quel âge ta batterie ?
Quand tu essayeras de démarrer avec ta batterie chargée, regarde en même temps sa tension pendant le démarrage, voir su elle ne chute pas sous les 11 V.
tiereud
tiereud
Fan de 407
Fan de 407

Masculin
Nombre de messages : 1719
Age : 57
Localisation : FRANCE, Finistère
Date d'inscription : 28/04/2015

http://tiereud.free.fr/simca1308/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par laurent071 Mar 27 Mar 2018 - 22:12

Déjà bcp de pistes explorées, pas évident de trouver d'autres conseils.
Bon courage.
laurent071
laurent071
Habitué

Nombre de messages : 285
Age : 53
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par Romuald Mar 27 Mar 2018 - 23:40

Salut, j'ai vue ton post sur l'autre fofo. Sa pue ton affaire. Vue la vidéo que tu as mis c'est pas de bonne augure...
Je t'aurais bien dit de regarder du côté du démarreur et d'y mettre quelques coup, j'ai eu le coup sur mon 2l HDI. Démarreur faiblard le moteur ne se lancer pas. Mais il tousser quand même. Là c'est louche d'après ta vidéo rien, comme si le gasoil n'était pas injecter.
A la valise ta rien niveau code défaut sur la synchro? Capteur pmh et aac bien en place?
Quoi que, si les poulies elles, elles n'ont pas bouger que la désynchro est interne (chaine AAC sauter par exemple) tu n'auras rien au diag vue que les capteurs auront toujours les info venant des pistes des poulies.
Pas de bruit particulier autrement? Sinon tes bon pour déposer les AAC et contrôler physiquement.
Sinon je soupçonnerais bien tes injecteurs vue le nettoyage que tu leurs a fait. Peugeot interdit leurs nettoyage même aux ultrasons. Alors la brosse, même souple n'en parlons pas ^^

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par bougri Mer 28 Mar 2018 - 8:00

Oui effectivement j'ai posé ma question sur trois forums, pour multiplier les avis indépendants.

Effectivement, ce n'est pas vraiment de bonne augure. La vidéo pour ceux qui seraient curieux :


Le démarreur j'ai comme un doute : il a quand même l'air de bien entrainer : il me fait tourner le moteur jusqu'à 225 tr/min.

La batterie est neuve (enfin elle a 2 mois à tout casser) et elle est chargée à bloc.
Je n'ai pas contrôlé la tension lors du démarrage, mais elle est proche des 13V au repos.

Aucun code défaut à la valise, hormis le P1351 (circuit de préchauffage) : je dois avoir une ou deux bougies en vrac. Mais pas de quoi empêcher le démarrage selon moi, surtout qu'il fait dans les 10°C dans le garage.

Le capteur de synchro est bien ok.

Et non, plus aucun bruit particulier du tout. :)

En ce qui concerne le nettoyage des injecteurs, ils ont quand même tourné 2500 km comme ça et parfaitement. Le redémarrage après mes travaux s'est fait au 1/4 de tour. Je pense que ça aurait merdé avant.
bougri
bougri
Nouveau

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par Romuald Mer 28 Mar 2018 - 9:48

Niveau fusible tout est bon? C'est bizarre quand même. Si les piston auraient était en contact avec les soupapes, tu l'aurais entendus.

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par laurent071 Mer 28 Mar 2018 - 12:23

L'antidémarrage qui fait des siennes ?
Tu as essayé avec une autre clef ??
laurent071
laurent071
Habitué

Nombre de messages : 285
Age : 53
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par bougri Mer 28 Mar 2018 - 12:38

Tous les fusibles ont été vérifiés, oui.

J'ai également testé avec la deuxième clé et même problème.
De toutes façons, lors du remplacement du turbo j'avais fait tourner plusieurs fois le démarreur en ayant pris soin de retirer le transpondeur (pour faire circuler de l'huile sans risquer de démarrer), et ça l'indique clairement au tableau de bord qu'il manque la clé.
bougri
bougri
Nouveau

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par Romuald Mer 28 Mar 2018 - 12:53

Tu utilise quoi comme valise?
Edit: Oublie cette question 😅 diagbox...
Je songer a un truc mais en y réfléchissant ca ne serait pas plausibles.

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par bougri Lun 2 Avr 2018 - 20:02

Bonsoir messieurs (et dames, mais je doute qu'il y en ait beaucoup :) ),

J'ai eu le temps de mettre un peu les mains dans le cambouis ce WE, je reviens donc vous tenir au courant de mes déboires.

Après avoir constaté que je n'avais plus de compression (ce dont on pouvait se douter en regardant la vidéo), j'ai entamé le démontage du haut moteur.

Pas de décalage à la courroie de distribution, toutes les poulies pouvant être correctement pigées.

En poursuivant le démontage, j'ai trouvé la source de mes ennuis : le tendeur de la chaîne de distribution qui a littéralement explosé, garnissant l'intérieur de ma culasse de bouts de plastique et de copeaux de métal.
Cela a conduit à un décalage de 3 dents sur l'AAC d'échappement et de 9 dents sur celui d'admission : la chaîne, détendue, a sauté des dents.

Les soupapes sont venues toucher les pistons mais fort heureusement elles ont toutes l'air bonnes (les pistons aussi). Elles assurent toutes l'étanchéité en tous cas.
Linguets et queues de soupapes, bien que légèrement marqués, me semblent bons : je dirais qu'ils ont l'age du moteur quoi (les linguets présentent des formes en creux au niveau du contact avec les queues de soupapes de quelques dixièmes, je dirais).

Par contre, dans mon malheur, deux problèmes :
- deux cames de l'AAC d'admission présentent des dégâts sur leur surface
- le pignon d'entrainement de l'AAC d'échappement a vraisemblablement tourné d'environ 1/4 de tour (en comparant avec de rares photos glanées sur le net).

Je suis donc bon pour une paire d'arbres, de quoi refaire les distris, et un tonneau d'huile de coude...


Merci pour votre aide dans la quête au problème, je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
bougri
bougri
Nouveau

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par Romuald Mar 3 Avr 2018 - 18:38

console Si ta besoin des références de pièces je peux t'aider clin d'oeil

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par bougri Mer 4 Avr 2018 - 8:23

Tu n'aurais pas des prix sur ces pièces plutôt ? treheureu
bougri
bougri
Nouveau

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par bougri Ven 4 Mai 2018 - 14:12

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire un petit retour sur cette histoire, qui est maintenant résolue. La voiture a démarré mardi et tourne comme une horloge depuis, même si je n’ai pas encore fait énormément de kilomètres : un peu plus d’une centaine seulement.

J’ai donc récupéré une culasse complète pour résoudre le problème. Enfin une… quatre en vérité !
En effet, sur les trois premières démontées chez le casseur, les deux AAC étaient en piètre état. C’est seulement à la quatrième que nous avons pu en trouver en bon état.
Il m’en avait déjà remis une, j’ai donc trois culasses de DV6 à la maison, dont une sur ma voiture. :)

J’ai décidé d’utiliser la culasse récupérée chez le casseur plutôt que la mienne : je ne voulais pas dissocier les arbres du couvre culasse, ni le couvre culasse de la culasse. De plus, je préférais repartir sur une culasse dont les soupapes n’ont à priori pas tapé les pistons, avec ce que ça peut impliquer pour les soupapes, linguets etc… En plus de ça, son aspect général était meilleur que les deux premières (celle de ma voiture et la première récupérée).

J’ai remis à neuf la culasse avec mes petites mains :
[*]sorti et nettoyé toutes les soupapes (pas jusqu’au polissage mais presque). Une des soupapes était fendue et je l’ai donc remplacée par une des soupapes des précédents moteurs. J’ai rodé toutes les soupapes sur les sièges (grain fin uniquement, sauf pour la soupape changée).
[*]nettoyé toute la culasse et les pièces à l’intérieur de fond en comble jusqu’à les rendre brillantes et soufflé tout ça + bas à ultrason dans certains cas
[*]Joints de queues de soupapes neufs, bougies neuves
[*]remonté tout ça sur le bloc après avoir nettoyé cylindres et têtes des pistons.

Démarrage au deuxième tour de clé et régime stabilisé dès le départ. Un petit tour pour la montée en température, refaire les niveaux, puis essai en charge jusqu’à la zone rouge sans problème.

Pourvu que ça dure maintenant ! :)

En tous cas merci à vous pour vos conseils, en espérant que cette histoire puisse être utile à certains.

Quelques photos :

La soupape fendue (5ème d'échappement)
Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi 20180425_234359

En détail :
Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Soupapefendue

Rodage des soupapes sur leurs sièges :
Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi 20180426190046resize

Après l'avoir entièrement nettoyée / soufflée, mesure de la culasse :
Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi 20180427101738resize

Prêt à tout remonter :
Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi 20180428093015resize

Remise en place des soupapes :
Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi 20180428103027resize

Arbres à cames, chaine de distri secondaire et tendeur :
Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi 20180428162742resize

Le bloc prêt à recevoir :
Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi 20180429221946resize

Culasse reposée :
Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi 20180430085708resize
bougri
bougri
Nouveau

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par fabinous Mar 8 Mai 2018 - 9:30

Une chose est sur je ne me serais pas lancé la dedans car je n'est pas les connaissances mais la je doit dire
Beau travail bien
fabinous
fabinous
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 353
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par laurent071 Mar 8 Mai 2018 - 11:11

travail impressionnant.
Félicitations.
Je fais ça il me reste 10 visses une fois tout remonté ....
laurent071
laurent071
Habitué

Nombre de messages : 285
Age : 53
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 02/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par knight Mar 8 Mai 2018 - 21:06

impressionnant beau travail bien
avatar
knight
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par tiereud Ven 11 Mai 2018 - 12:51

C'est très bien, ton travail est propre, comme tes pièces, je te félicite.
tiereud
tiereud
Fan de 407
Fan de 407

Masculin
Nombre de messages : 1719
Age : 57
Localisation : FRANCE, Finistère
Date d'inscription : 28/04/2015

http://tiereud.free.fr/simca1308/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi Empty Re: Problème de (re)démarrage sur 407 1,6 hdi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum