Tester sa vanne EGR

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Message par mikaellisa le Lun 16 Mar 2015 - 12:47

Bonjour
J'ai une 407 depuis peu et j'ai remarqué que parfois quand je suis en deuxième surtout et que je réaccélère, j'ai deux petits accoups. Ca n'arrive pas à chaque fois, c'est même plutôt rare mais de temps à autre. (c'est arrivé une fois en troisième aussi).
Je me posais la question si vous aviez des conseils simple pour savoir si la vanne EGR pourrait avoir une relation avec ou si vous pensez complètement à autre chose.
Si il y a d'autres choses à vérifier. merci.


Dernière édition par mikaellisa le Lun 16 Mar 2015 - 22:20, édité 1 fois
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Message par MrTaKuMi1421 le Lun 16 Mar 2015 - 19:55

salut ! AVANT TOUTES CHOSE, il faudrait savoir la motorisation de ta 407 ?!
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Message par mikaellisa le Lun 16 Mar 2015 - 22:19

c'est une 407 1.6 hdi 110 cv. sourire
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Message par MrTaKuMi1421 le Mar 17 Mar 2015 - 17:26

ok alors comme dab, moi je préconise d'abord pour ce genre de panne de vérifier le debimetre qui tombe en panne aussi souvent que l'egr mais qui coute bien moins cher ! alors localise ton filtre a air puis débranche la prise, moteur arrêter et contact couper, qui se situe juste après sur la durite d'air et vas essayer, si ça va mieux , c'est le debimetre qui est mort ! si c'est pire ou pareil, a ce moment la n’hésite pas a revenir nous voir !
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Message par mikaellisa le Mar 17 Mar 2015 - 21:42

ok on peut laisser débrancher deux trois jours ou juste sur quelques kilomètres??? Car comme ca le fait pas souvent.
Sinon je devrai attendre que le défaut soit plus régulier pour tester.
En tout cas je trouve que ca manque de gaz quand j'appuie sur la pédale mais je crois que c'est caractéristique du 1.6 hdi donc ca ne peut nous aider.
Merci
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Message par MrTaKuMi1421 le Mar 17 Mar 2015 - 23:37

alors, ce n'est pas un très joli exemple pour un mecano mais ma voiture a rouler 7 mois avec la prise pendante ^^ donc laisse la quelques jours ! si un voyant défaut apparais, pas grave il partira en rebranchant la prise !
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Message par Guyvaire le Mer 18 Mar 2015 - 0:18

Mr Takumi,

En débranchant le débimètre même pendant 1 heure, ça ne suffit pas ?
Il faut le débrancher pendant plus de temps d'après toi ??

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Message par MrTaKuMi1421 le Mer 18 Mar 2015 - 1:58

je serai toi, je le débrancherai et pi je roulerai ... 1 jours ... 3 jours ... 5 jours tant que tu ne ressent pas le trou a l’accélération ! si tu ne le sent plus, la panne est trouver ! par contre tu risque d'avoir moins de puissance mais plus de trou ! si c'est ça, c'est quand même le debimetre.

a partir du moment ou il y a du mieux en le débranchant, c'est qu'il a un coup dans le nez !
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Message par Guyvaire le Mer 18 Mar 2015 - 23:30

Parce que moi, la 407, a un manque de puissance évident.

J'avais débranché le débimètre mais sur un court temps sans qu'il y ait de changement.
Après j'ai le turbo qui fuit avec une nappe d'huile autour du collecteur d'admission : le joint spi peut être... qui peut créer une prise d'air et un manque de puissance.
J'avais déposé et nettoyé la vanne EGR il y a six mois.

Donc : 1) Vanne EGR démontée et nettoyée à l'essence
         2) Débimètre à tester
         3) Joint turbo avec fuite
4) Collecteur "entretenu"

Cette fuite du "3)" peut elle être un facteur véritable ? Quand je dis "nappe", c'est un peu excessif.

Merci à toi.
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Message par MrTaKuMi1421 le Jeu 19 Mar 2015 - 0:02

non ! on en a changer au garage ... on voyer même plus le orange du joint tellement il en rester peu et la nana se plaignait de rien ^^
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Message par Guyvaire le Jeu 19 Mar 2015 - 0:37

Ok merci, je vais tester.

J'ai enlevé le débimètre et mis un coup de soufflette et rien ne laissait apparaître une rupture de la résistance.
Quoiqu'il en soit je teste la "longue durée" et je te tiens au jus.
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Message par Guyvaire le Sam 21 Mar 2015 - 22:30

Après avoir enlevé le connecteur du débitmètre, j'ai eu (mais pas immédiatement) sur le tableau de bord le témoin de dysfonctionnement s'allumer.
Puis sur l'ODB, un message avec "antipollution" défaillant".

Y a-t-il un lien?
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Message par MrTaKuMi1421 le Dim 22 Mar 2015 - 0:38

alors le voyant oui, mais antipolution, oui et non c'est dur a dire ... au niveau de la perte de puissance, a tu senti du nouveau ??
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Message par Guyvaire le Dim 22 Mar 2015 - 23:43

J'ai l'impression que oui mais je vais attendre encore un peu.
J'ai déposé il y a quelques temps ( 1 mois) mon débitmètre : je l'ai observé, soufflé et il semble nickel. Je vais essayé de le tester avec mon voltmètre pour être sûr.

Ma question est celle ci :
Phase 1 : mon débitmètre est mort.
Phase 2 : en débranchant ça va mieux (mais pas satisfaisant)
Phase 3 : mettre un débitmètre neuf, est ce beaucoup mieux qu'en le débranchant ?

Merci d'avance.
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Message par Guyvaire le Lun 23 Mar 2015 - 1:11

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Message par zamaz le Lun 23 Mar 2015 - 11:18

salut
on ne met pas un coup de soufflette dans 1 débitmètre risque de casse de la résistance,un coup de nettoyant frein en bombe oui.
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Message par Guyvaire le Lun 23 Mar 2015 - 16:42

J'ai soufflé avec ma bouche oui

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Message par zamaz le Lun 23 Mar 2015 - 16:59

c'est comme si tu pissais dans un violon treheureu
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Message par Guyvaire le Lun 23 Mar 2015 - 17:24

La photo montre qu'il est nickel. N'est ce pas ?
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Message par zamaz le Lun 23 Mar 2015 - 17:57

tu travailles à l'aveugle ,tant que tu n'auras pas passer un coup de valise peugeot et analysé les paramètres tu ne seras pas d'où vient le problème de manque de puissance!? A toi de voir ...
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Message par Guyvaire le Lun 23 Mar 2015 - 22:53

Depuis aujourd'hui, il est évident que la voiture a beaucoup plus de réactivité surtout à bas régime.
Merci pour l'astuce Mr Tak.
Maintenant je vais tester mon débitmètre avec mon voltmètre quand j'aurai le temps au moins savoir le faire pour "plus tard".

Ensuite j'ai trouvé un site pour des débitmètres à tarif intéressant. Sur les sites classiques, ils sont beaucoup plus chers. Je vous le montre.
http://airauto.fr/Shop/category.php?id_category=8

Avec les frais d'envoi ça monte à 74e.
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