Tester sa vanne EGR
4 participants
Forum PEUGEOT 407 :: La PEUGEOT 407 : partageons nos expériences et nos savoirs :: Mécanique :: Moteurs diesel :: 1.6 HDI 110ch 16s
Page 1 sur 1
Tester sa vanne EGR
Bonjour
J'ai une 407 depuis peu et j'ai remarqué que parfois quand je suis en deuxième surtout et que je réaccélère, j'ai deux petits accoups. Ca n'arrive pas à chaque fois, c'est même plutôt rare mais de temps à autre. (c'est arrivé une fois en troisième aussi).
Je me posais la question si vous aviez des conseils simple pour savoir si la vanne EGR pourrait avoir une relation avec ou si vous pensez complètement à autre chose.
Si il y a d'autres choses à vérifier. merci.
J'ai une 407 depuis peu et j'ai remarqué que parfois quand je suis en deuxième surtout et que je réaccélère, j'ai deux petits accoups. Ca n'arrive pas à chaque fois, c'est même plutôt rare mais de temps à autre. (c'est arrivé une fois en troisième aussi).
Je me posais la question si vous aviez des conseils simple pour savoir si la vanne EGR pourrait avoir une relation avec ou si vous pensez complètement à autre chose.
Si il y a d'autres choses à vérifier. merci.
Dernière édition par mikaellisa le Lun 16 Mar 2015 - 22:20, édité 1 fois
mikaellisa- Nouveau
- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2015
Re: Tester sa vanne EGR
salut ! AVANT TOUTES CHOSE, il faudrait savoir la motorisation de ta 407 ?!
MrTaKuMi1421- Habitué
-
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : riberac
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Tester sa vanne EGR
c'est une 407 1.6 hdi 110 cv.
mikaellisa- Nouveau
- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2015
Re: Tester sa vanne EGR
ok alors comme dab, moi je préconise d'abord pour ce genre de panne de vérifier le debimetre qui tombe en panne aussi souvent que l'egr mais qui coute bien moins cher ! alors localise ton filtre a air puis débranche la prise, moteur arrêter et contact couper, qui se situe juste après sur la durite d'air et vas essayer, si ça va mieux , c'est le debimetre qui est mort ! si c'est pire ou pareil, a ce moment la n’hésite pas a revenir nous voir !
MrTaKuMi1421- Habitué
-
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : riberac
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Tester sa vanne EGR
ok on peut laisser débrancher deux trois jours ou juste sur quelques kilomètres??? Car comme ca le fait pas souvent.
Sinon je devrai attendre que le défaut soit plus régulier pour tester.
En tout cas je trouve que ca manque de gaz quand j'appuie sur la pédale mais je crois que c'est caractéristique du 1.6 hdi donc ca ne peut nous aider.
Merci
Sinon je devrai attendre que le défaut soit plus régulier pour tester.
En tout cas je trouve que ca manque de gaz quand j'appuie sur la pédale mais je crois que c'est caractéristique du 1.6 hdi donc ca ne peut nous aider.
Merci
mikaellisa- Nouveau
- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2015
Re: Tester sa vanne EGR
alors, ce n'est pas un très joli exemple pour un mecano mais ma voiture a rouler 7 mois avec la prise pendante ^^ donc laisse la quelques jours ! si un voyant défaut apparais, pas grave il partira en rebranchant la prise !
MrTaKuMi1421- Habitué
-
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : riberac
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Tester sa vanne EGR
Mr Takumi,
En débranchant le débimètre même pendant 1 heure, ça ne suffit pas ?
Il faut le débrancher pendant plus de temps d'après toi ??
En débranchant le débimètre même pendant 1 heure, ça ne suffit pas ?
Il faut le débrancher pendant plus de temps d'après toi ??
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tester sa vanne EGR
je serai toi, je le débrancherai et pi je roulerai ... 1 jours ... 3 jours ... 5 jours tant que tu ne ressent pas le trou a l’accélération ! si tu ne le sent plus, la panne est trouver ! par contre tu risque d'avoir moins de puissance mais plus de trou ! si c'est ça, c'est quand même le debimetre.
a partir du moment ou il y a du mieux en le débranchant, c'est qu'il a un coup dans le nez !
a partir du moment ou il y a du mieux en le débranchant, c'est qu'il a un coup dans le nez !
MrTaKuMi1421- Habitué
-
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : riberac
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Tester sa vanne EGR
Parce que moi, la 407, a un manque de puissance évident.
J'avais débranché le débimètre mais sur un court temps sans qu'il y ait de changement.
Après j'ai le turbo qui fuit avec une nappe d'huile autour du collecteur d'admission : le joint spi peut être... qui peut créer une prise d'air et un manque de puissance.
J'avais déposé et nettoyé la vanne EGR il y a six mois.
Donc : 1) Vanne EGR démontée et nettoyée à l'essence
2) Débimètre à tester
3) Joint turbo avec fuite
4) Collecteur "entretenu"
Cette fuite du "3)" peut elle être un facteur véritable ? Quand je dis "nappe", c'est un peu excessif.
Merci à toi.
J'avais débranché le débimètre mais sur un court temps sans qu'il y ait de changement.
Après j'ai le turbo qui fuit avec une nappe d'huile autour du collecteur d'admission : le joint spi peut être... qui peut créer une prise d'air et un manque de puissance.
J'avais déposé et nettoyé la vanne EGR il y a six mois.
Donc : 1) Vanne EGR démontée et nettoyée à l'essence
2) Débimètre à tester
3) Joint turbo avec fuite
4) Collecteur "entretenu"
Cette fuite du "3)" peut elle être un facteur véritable ? Quand je dis "nappe", c'est un peu excessif.
Merci à toi.
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tester sa vanne EGR
non ! on en a changer au garage ... on voyer même plus le orange du joint tellement il en rester peu et la nana se plaignait de rien ^^
MrTaKuMi1421- Habitué
-
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : riberac
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Tester sa vanne EGR
Ok merci, je vais tester.
J'ai enlevé le débimètre et mis un coup de soufflette et rien ne laissait apparaître une rupture de la résistance.
Quoiqu'il en soit je teste la "longue durée" et je te tiens au jus.
J'ai enlevé le débimètre et mis un coup de soufflette et rien ne laissait apparaître une rupture de la résistance.
Quoiqu'il en soit je teste la "longue durée" et je te tiens au jus.
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tester sa vanne EGR
Après avoir enlevé le connecteur du débitmètre, j'ai eu (mais pas immédiatement) sur le tableau de bord le témoin de dysfonctionnement s'allumer.
Puis sur l'ODB, un message avec "antipollution" défaillant".
Y a-t-il un lien?
Puis sur l'ODB, un message avec "antipollution" défaillant".
Y a-t-il un lien?
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tester sa vanne EGR
alors le voyant oui, mais antipolution, oui et non c'est dur a dire ... au niveau de la perte de puissance, a tu senti du nouveau ??
MrTaKuMi1421- Habitué
-
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : riberac
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Tester sa vanne EGR
J'ai l'impression que oui mais je vais attendre encore un peu.
J'ai déposé il y a quelques temps ( 1 mois) mon débitmètre : je l'ai observé, soufflé et il semble nickel. Je vais essayé de le tester avec mon voltmètre pour être sûr.
Ma question est celle ci :
Phase 1 : mon débitmètre est mort.
Phase 2 : en débranchant ça va mieux (mais pas satisfaisant)
Phase 3 : mettre un débitmètre neuf, est ce beaucoup mieux qu'en le débranchant ?
Merci d'avance.
J'ai déposé il y a quelques temps ( 1 mois) mon débitmètre : je l'ai observé, soufflé et il semble nickel. Je vais essayé de le tester avec mon voltmètre pour être sûr.
Ma question est celle ci :
Phase 1 : mon débitmètre est mort.
Phase 2 : en débranchant ça va mieux (mais pas satisfaisant)
Phase 3 : mettre un débitmètre neuf, est ce beaucoup mieux qu'en le débranchant ?
Merci d'avance.
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tester sa vanne EGR
Voilà
https://nsa34.casimages.com/img/2015/02/17/150217064910922509.jpg
J'espère que ça marche.
https://nsa34.casimages.com/img/2015/02/17/150217064910922509.jpg
J'espère que ça marche.
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tester sa vanne EGR
salut
on ne met pas un coup de soufflette dans 1 débitmètre risque de casse de la résistance,un coup de nettoyant frein en bombe oui.
on ne met pas un coup de soufflette dans 1 débitmètre risque de casse de la résistance,un coup de nettoyant frein en bombe oui.
zamaz- Langue pendue
- Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 24/07/2009
Re: Tester sa vanne EGR
J'ai soufflé avec ma bouche
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tester sa vanne EGR
c'est comme si tu pissais dans un violon
zamaz- Langue pendue
- Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 24/07/2009
Re: Tester sa vanne EGR
La photo montre qu'il est nickel. N'est ce pas ?
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tester sa vanne EGR
tu travailles à l'aveugle ,tant que tu n'auras pas passer un coup de valise peugeot et analysé les paramètres tu ne seras pas d'où vient le problème de manque de puissance!? A toi de voir ...
zamaz- Langue pendue
- Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 24/07/2009
Re: Tester sa vanne EGR
Depuis aujourd'hui, il est évident que la voiture a beaucoup plus de réactivité surtout à bas régime.
Merci pour l'astuce Mr Tak.
Maintenant je vais tester mon débitmètre avec mon voltmètre quand j'aurai le temps au moins savoir le faire pour "plus tard".
Ensuite j'ai trouvé un site pour des débitmètres à tarif intéressant. Sur les sites classiques, ils sont beaucoup plus chers. Je vous le montre.
http://airauto.fr/Shop/category.php?id_category=8
Avec les frais d'envoi ça monte à 74e.
Merci pour l'astuce Mr Tak.
Maintenant je vais tester mon débitmètre avec mon voltmètre quand j'aurai le temps au moins savoir le faire pour "plus tard".
Ensuite j'ai trouvé un site pour des débitmètres à tarif intéressant. Sur les sites classiques, ils sont beaucoup plus chers. Je vous le montre.
http://airauto.fr/Shop/category.php?id_category=8
Avec les frais d'envoi ça monte à 74e.
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Forum PEUGEOT 407 :: La PEUGEOT 407 : partageons nos expériences et nos savoirs :: Mécanique :: Moteurs diesel :: 1.6 HDI 110ch 16s
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|