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Vidange Boite automatique

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Message par azaalex Dim 4 Nov 2012 - 2:37

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je m'excuse dès à présent d'un mauvais placement de mon sujet! (si vous voulez bien me remettre dans le droit chemin ;) )
Récent possesseur d'une 407 BVA 2.0 136 ch sport pack, j'ai remarqué après coup (honte à moi!) qu'une vidange de boite était apparemment nécessaire. Mon concessionnaire (achat d'occasion) m'a pourtant certifié que la vidange de boite n'avait pas lieu, l'huile étant à vie!

Bref, première voiture achetée de mes propres deniers, qui plus est d'occasion, je commence à avoir très peur de la longévité de mon véhicule (96 000 km).

Je n'ai pas eu encore de problème en terme de conduite (la boite répond parfaitement à mes attentes) mais je m'interroge sur le long terme.

Au vu du carnet d'entretien, les révisions ont été faites y compris pour la vente du véhicule mais je ne sais pas si la vidange boite à été faite (je ne pense pas).

Je sais que Peugeot fait les vidanges de BVA, existe il des tutos relativement simple pour le changement d'huile ? Combien me couterait chez Peugeot cette réparation? Pensez vous que je risque quelque chose au vu du kilométrage de mon véhicule....j'ai déjà dépensé une coquette somme (pour ma part!) sur ce véhicule, une réparation excessive m’achèverait!

Merci de vos réponses.


Merci
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Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 4:07

bonjour.en se renseignant, c est effectivement mieux de vidanger.ma boite a rajeunie (180 000kms) apres 2 vidanges successives..et meme si pas de soucis avec la boite cela preserve le bloc hydraulique ( qui coute cher..) dans la duree et je vidangerai tous les 30 a 40000 maintenant pour ma part.. c est bien de trouver un garage qui est specialise ou qui connait bien les boites auto..ou le faire soi meme avec le temps qu il faut...
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Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 14:57

idem,je vidange ma bva4 tout les 60000.et toi c une bva 4 ou 6
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Message par azaalex Dim 25 Nov 2012 - 19:12

dav407 a écrit:bonjour.en se renseignant, c est effectivement mieux de vidanger.ma boite a rajeunie (180 000kms) apres 2 vidanges successives..et meme si pas de soucis avec la boite cela preserve le bloc hydraulique ( qui coute cher..) dans la duree et je vidangerai tous les 30 a 40000 maintenant pour ma part.. c est bien de trouver un garage qui est specialise ou qui connait bien les boites auto..ou le faire soi meme avec le temps qu il faut...

Merci de cette réponse, effectivement je supposais nécessaire de la faire, la mienne est une BVA 6, mais je ne connais pas de garage spéciliste en la matière. En connaissez vous? Je suis dans le 91.

D'avance merci
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Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 18:26

si c le meme que la bva4 il y a pasbesoin d etre specialiste ,faut vidanger par en dessous et remettre 3 l par au dessus
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Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 2:21

la mienne est une bva 6. c est vrai pas necessairement besoin d un specialiste ,mais le niveau est bien a respecter et il faut en theorie pour bien faire, vidanger successivement 2 ou 3 fois ,pour rincer, et parce qu il y a une partie de l huile de part la conception de la boite qui reste statique et qui ne coulera pas moteur a l arret ; un peu comme le filtre a huile quand on vidange un moteur.. et de plus atteindre une certaine temperature avant de faire couler..mais je ne peux pas m etendre sur le sujet puisque ce n est pas moi qui ai fais la vidange pour l instant... je suis allé a clermont ferrand pour ca mais dans le 91 je ne connais pas trop..
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Message par azaalex Mer 26 Déc 2012 - 11:47

Merci de vos réponses, je vais essayer de chercher un garagiste qui fait ça dans le coin! Si vous avez des contacts ou des infos, n'hésitez pas. Joyeuses fêtes
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Message par caruzo78 Mer 12 Mar 2014 - 15:35

Bonjour à tous,

Au sulet de la vidange BAV6

Je me suis renseigné auprès d'un concessionnaire Peugeot, qui dans un premier temps m'indique que l'on a pas besoin de faire de vidange (c'est à vie), puis en insistant m'a dit qu'il pouvait la faire.
Mais par rapport à ce que j'ai pu lire de ci de là sur les forums, il ne vidange que la boite (sans le convertisseur) soit 3 litres d'huile, une heure de main d’œuvre.
Coût total 177,17€ TTC

Je suis surpris, car sur les différents forums ça tournait autour de 600€ ??? je sais pas
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Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 17:08

Bonjour,
Eh oui ! PSA, comme les autres européens ne préconisent aucune vidange de BVA : graissées à vie qu'ils disent !
Les ricains, eux, roulent en bva depuis des lustres et vidangent régulièrement : c'est une question de culture.
Personnellement, je vidange et remplace les crépines d'aspiration et joints s'il y en a .
Mais quelques impératifs :
-Utiliser exclusivement l'huile d'origine de la boîte : pas d'équivalence dans ce domaine !
-Faire au moins deux vidanges consécutives (à quelques centaines de kms d'écart), afin de remplacer également une partie de l'huile contenue dans le convertisseur, non vidangeable.
-Faire le niveau / remplissage en respectant la méthodologie du constructeur, à la température préconisée (mesurable avec un logiciel de diagnostic).
-Travailler très proprement. L'hydraulique et ses tiroirs ajustés au micron ne supporte aucune impureté.
Voila voila...
A bientôt sur le forum
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Message par LabelAuto Mar 2 Déc 2014 - 15:09

Si vous avez besoins de renseignements sur les boites auto ou méca, je vous laisse le lien d'un ami qui est spécialiste : http://floflo-engineering.com/fr/
N'hésitez pas à le contacter
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http://labelauto.net/dauto

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Message par azaalex Mar 2 Déc 2014 - 22:29

Merci bcp pr toutes vos reponses ;) je vais donc regarder cela de plus pres !
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Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 13:12

Bonjour, et bonne année à tous sur le forum !

Je me prépare à vidanger ma boîte de vitesse automatique.
C'est une AW AM6 (EURO4), nécessitant de l'huile JWS3309.
Effectivement on ne vidange qu'une partie de la boîte, pas le contenu du convertisseur.

Pour la AW AM6, la quantité vidangée est de 3l sur les 7l contenus dans la boite, c'est-à-dire 43% de l'huile.
Il est donc préférable d'effectuer 3 vidanges consécutives à quelques centaines de kms d'espacement.

A la deuxième vidange, on remplace également 43% d'huile contenant les 57% pollués restants, soit : 24,5% d'huile polluée en plus. Ce qui nous fait donc 43+24,5=67,5% d'huile polluée vidangée au total. Il en reste encore 32,5%...

A la troisième, on remplace aussi 43% des 32,5% pollués restant, donc 14%.
Au bout de la troisième vidange, nous aurons donc extrait 43+24,5+14=81,5% de l'huile polluée.

Moi, ça me suffit. Car nous en venons naturellement au prix de l'huile, qui varie dans des très grandes proportions suivant le lieu d'achat (concessions, grossiste, étranger).

Donc ma question est la suivante : quelqu'un a-t-il un retour sur l'huile de marque MANNOL JWS3309, vendue sur le marché allemand, à des prix défiant toute concurrence ?

Merci pour vos retour !
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Message par Invité Dim 5 Avr 2015 - 20:31

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, après avoir réalisé la vidange de ma boîte de vitesse automatique. C'est une Aisin Warner TF-80SC (AM6), montée sur 407 v6 hdi (norme dépollution Euro 4).

Ce n'était pas du luxe : le liquide qui est sorti de ma boîte à la première vidange ressemblait à tout sauf à du liquide de lubrification haut de gamme ! mort de rire ; et cela après "seulement" 140000kms.
C'était presque noir et trop fluide par rapport à de l'huile conforme à JWS3309 (couleur grenadine tire la langue ).
très énervé Lubrifié à vie qu'ils disent les gens de chez Pigeot (et autres) : c'est une honte ! très énervé
Mais bon, les américains, les japonais, les anglais préconisent de vidanger la même boîte, sur d'autres véhicules. J'ai donc suivi la voie de la sagesse. merci
Il est vrai que dans ces pays, notamment aux States, la boîte auto fait partie du patrimoine culturel, et ça se vidange régulièrement, point !

Alors, pour la méthode, elle est décrite dans la revue technique, indispensable... elle est aussi décrite dans divers forums (Citroen entre autres).

J'ai, pour ma part, approvisionné de l'huile allemande conforme à JWS3309 à 53 euros les 20 litres + 10 euros de frais de port. Libre à vous d'acheter + cher, de préférer une soit-disant marque préconisée par le constructeur (Peugeot ou Aisin ?????).
Je ne ferai pas de pub pour telle ou telle marque : je me contre-fous des marques et de l'aspect bassement commercial de la démarche : seul l'aspect technique compte.

J'ai donc réalisé 4 vidanges / remplissages consécutives en laissant tourner le moteur 1/2 heure et en manœuvrant le levier de boite dans toutes ses positions.
Le dernier remplissage est fait entre 58°C et 68°C, en position D, moteur tournant, évidemment. Passage au Diag pour effacer les éventuels défauts générés par la rotation libre des roues avant seules (ESP, ABS et boîte), puis pour réinitialiser le compteur d'huile et initialiser la procédure d'apprentissage des pressions de boîte.

Pourquoi 4 vidanges : parce qu'on ne vidange que 3l sur 7l que contient la boite, soit 43% de l'huile. Et ce n'est qu'a partir de la quatrième vidange que j'ai estimé que mon huile commençait à ressembler à quelque chose. Subjectif, mais efficace. Mathématiquement, il ne reste que 0,12l de "veille" huile dans la boîte...

Mon ressenti immédiat : boîte moins brutale dans ses changements de rapports. La différence boîte froide/boîte chaude est minime.

Pour ceux que la gestion hasardeuse des rapports de la boîte en mode normal (auto-adaptatif) dérangent : cela ne règle pas ce problème. Cette mauvaise gestion est imputable au mauvais "mariage" des paramètres du calculateur de boîte et du calculateur moteur. Peut-être qu'une remise à jour de ces deux logiciel résoudrait le problème, mais je n'ai rien trouvé de cohérent sur le web pour l'instant.

Je reviendrai vers vous pour vous faire part de mon ressenti dans le temps.

VIDANGEZ ! VIDANGEZ ! Votre boîte le mérite !
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Message par azaalex Dim 5 Avr 2015 - 21:45

Merci alain! Dis moi...es tu ds le 91 ahah je recherche activementun mecano pr ma vidange...un peu trop complexe pr ma part :(
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Message par Invité Dim 12 Avr 2015 - 11:15

Bonjour, je suis dans le 64.... Un peu loin, mais il existe sur le net le fichier pdf décrivant la méthode. Facile a trouver sur les forum Citroën.
Ce n'est vraiment pas compliqué, il faut surtout un peu d'outillage et avoir l'esprit sécurité : travailler au moins avec le véhicule sur chandelles.
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Message par luc407 Mar 8 Aoû 2017 - 17:20

Bonjour,
j'ai une 407 coupé BVA 2,7l ou je vais trouver les références de la BVA
je suis aussi à la recherche du mécano dans le 94, 77, 91 pouvant effectuer la vidange de le Boîte et pouvant mettre mettre les code à 0
cdlt
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Message par Romuald Mar 8 Aoû 2017 - 17:36

Un passage par le case présentation est demander avant toutes choses.

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
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