Système de freinage
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Système de freinage
Les freins sont les principaux organes de sécurité d'une voiture.
Toute défaillance d'un de ces organes peut entraîner des conséquences d'une extrême gravité.
En conséquence, toute intervention en atelier doit être réalisée dans des conditions de propreté maximale en respectant à la lettre les prescriptions, notamment en ce qui concerne :
les vérifications périodiques,
les méthodes d'intervention,
les produits employés.
Important
Après montage d'éléments neufs (garnitures, disques, tambours) il est nécessaire, et le client doit en être avisé, de roder les freins, car une utilisation intensive immédiate de ceux-ci pourrait occasionner par la suite des instabilités de freinage.
Liquide de frein
Les liquides de freins doivent satisfaire à des conditions d'utilisation sévères, notamment en ce qui concerne : leur point d'ébullition (tenue aux températures élevées - freinage intensif),
leur point de congélation (basses températures hivernales des pays froids),
leur neutralité chimique (inhibiteurs évitant la corrosion des métaux, l'attaque des joints et des coupelles).
En conséquence, utiliser exclusivement les liquides de freins préconisés (Lockheed 55, Nafic FN3, Peugeot, Stop HD88).
Ces liquides sont miscibles en toutes proportions.
Les inhibiteurs de corrosion qu'ils contiennent sont saturés après un certain temps d'utilisation.
En conséquence : conserver ces liquides de freins dans des bidons pleins, bouchés et dans un local sec,
éviter au maximum de les agiter,
respecter les préconisations d'échange périodique.
Les liquides de freins attaquent certains composants chimiques, notamment les peintures et certains caoutchoucs.
Eviter les projections et les écoulements ; protéger les organes menacés au cours des opérations de purge, de vidange de remplissage.
Tous les 7 500 km :
Contrôle de l'épaisseur des plaquettes de freins.
Le remplacement des quatre plaquettes d'un même essieu doit être effectué impérativement lorsque l'épaisseur d'une garniture atteint 2,5 mm.
Tous les 40 000 km ou tous les 2 ans :
Echange du liquide de freins (tous les 2 ans ou 60.000 km sur année modéle 2000)
Important
En cas d'allumage du témoin de sécurité (1), contrôler :
1 - le niveau du liquide de freins,
2 - l'épaisseur des plaquettes.
Rodage
attention, les plaquettes neuves se rodent,
3 premiers coup, de frein légers à 50 km/h maxi pour la mise en place des plaquettes, et durant les premiers 200 km, limiter les coups de frein brusques ou prolongés,
il est conseillé de se présenter au contrôle technique avec des plaquettes rodées.
Rodage des freins à tambours intégrés aux freins à disques arrière (Peugeot 406, 12.1997)
après remplacement des disques, après remplacement des segments, après réglage du frein de stationnement ou en cas d'inefficacité du frein de stationnement.
Rouler avec le véhicule sur 80 mètres à une vitesse de 20 km/h.
Pendant le roulage, maintenir le levier de frein à main levé, sans créer de blocage de roues.
Toute défaillance d'un de ces organes peut entraîner des conséquences d'une extrême gravité.
En conséquence, toute intervention en atelier doit être réalisée dans des conditions de propreté maximale en respectant à la lettre les prescriptions, notamment en ce qui concerne :
les vérifications périodiques,
les méthodes d'intervention,
les produits employés.
Important
Après montage d'éléments neufs (garnitures, disques, tambours) il est nécessaire, et le client doit en être avisé, de roder les freins, car une utilisation intensive immédiate de ceux-ci pourrait occasionner par la suite des instabilités de freinage.
Liquide de frein
Les liquides de freins doivent satisfaire à des conditions d'utilisation sévères, notamment en ce qui concerne : leur point d'ébullition (tenue aux températures élevées - freinage intensif),
leur point de congélation (basses températures hivernales des pays froids),
leur neutralité chimique (inhibiteurs évitant la corrosion des métaux, l'attaque des joints et des coupelles).
En conséquence, utiliser exclusivement les liquides de freins préconisés (Lockheed 55, Nafic FN3, Peugeot, Stop HD88).
Ces liquides sont miscibles en toutes proportions.
Les inhibiteurs de corrosion qu'ils contiennent sont saturés après un certain temps d'utilisation.
En conséquence : conserver ces liquides de freins dans des bidons pleins, bouchés et dans un local sec,
éviter au maximum de les agiter,
respecter les préconisations d'échange périodique.
Les liquides de freins attaquent certains composants chimiques, notamment les peintures et certains caoutchoucs.
Eviter les projections et les écoulements ; protéger les organes menacés au cours des opérations de purge, de vidange de remplissage.
Tous les 7 500 km :
Contrôle de l'épaisseur des plaquettes de freins.
Le remplacement des quatre plaquettes d'un même essieu doit être effectué impérativement lorsque l'épaisseur d'une garniture atteint 2,5 mm.
Tous les 40 000 km ou tous les 2 ans :
Echange du liquide de freins (tous les 2 ans ou 60.000 km sur année modéle 2000)
Important
En cas d'allumage du témoin de sécurité (1), contrôler :
1 - le niveau du liquide de freins,
2 - l'épaisseur des plaquettes.
Rodage
attention, les plaquettes neuves se rodent,
3 premiers coup, de frein légers à 50 km/h maxi pour la mise en place des plaquettes, et durant les premiers 200 km, limiter les coups de frein brusques ou prolongés,
il est conseillé de se présenter au contrôle technique avec des plaquettes rodées.
Rodage des freins à tambours intégrés aux freins à disques arrière (Peugeot 406, 12.1997)
après remplacement des disques, après remplacement des segments, après réglage du frein de stationnement ou en cas d'inefficacité du frein de stationnement.
Rouler avec le véhicule sur 80 mètres à une vitesse de 20 km/h.
Pendant le roulage, maintenir le levier de frein à main levé, sans créer de blocage de roues.
Dernière édition par le Lun 8 Aoû 2005 - 15:26, édité 1 fois
Jonathma- Invité
Re: Système de freinage
Couinement au freinage:
"Lorsqu'un système de freinage est usé, les plaquettes bougent et se placent mal du fait des jeux excessifs de l'étrier. Cela provoque un couinement qui peut persister après le remplacement des plaquettes. La solution passa par l'élimination des jeux."
Véhicules roulant peu:
"Il faut simplement déglacer lors d'un essai routier musclé, pour éliminer les poussières, la pollution et la rouille qui s'installe entre les disques et les plaquettes de frein."
Rodage des freins:
"Après une remise en état d'un système de freinage, un rodage d'environ 500 kilomètres s'impose pour qu'il retrouve son efficacité. Cette période permet aux plaquettes de s'adapter à la surface de friction des disques. Mais ces derniers sont peut-être trop usagés ó Leur remplacement est nécessaire lorsque leur épaisseur est inférieure aux préconisations du constructeur."
Rectification des disques:
Elle engendre une perte de matière. La rectification des disques peut rompre l'équilibre du système de freinage et introduire d'autres problèmes (fragilité, surchauffe). Lorsque l'épaisseur des disques est inférieure aux normes du constructeur, on les remplace. En revanche, on conseille la rectification des tambours de freins. Elle permet d'éviter les vibrations dans la pédale."
Purge du circuit:
"Il est indispensable de vider le liquide de frein contenu dans le bocal avec une seringue, avant de commencer la vidange qui s'effectue par les purgeurs situés sur les étriers et les cylindres de roue. Cela évite de véhiculer des impuretés dans les cylindres (cylindres et étriers). L'utilisation d'alcool pour rincer les circuits est à proscrire. Ce solvant assèche les caoutchoucs. Pour purger correctement un circuit qui contient 700 centilitres, il faut user environ un litre de liquide frein."
"Lorsqu'un système de freinage est usé, les plaquettes bougent et se placent mal du fait des jeux excessifs de l'étrier. Cela provoque un couinement qui peut persister après le remplacement des plaquettes. La solution passa par l'élimination des jeux."
Véhicules roulant peu:
"Il faut simplement déglacer lors d'un essai routier musclé, pour éliminer les poussières, la pollution et la rouille qui s'installe entre les disques et les plaquettes de frein."
Rodage des freins:
"Après une remise en état d'un système de freinage, un rodage d'environ 500 kilomètres s'impose pour qu'il retrouve son efficacité. Cette période permet aux plaquettes de s'adapter à la surface de friction des disques. Mais ces derniers sont peut-être trop usagés ó Leur remplacement est nécessaire lorsque leur épaisseur est inférieure aux préconisations du constructeur."
Rectification des disques:
Elle engendre une perte de matière. La rectification des disques peut rompre l'équilibre du système de freinage et introduire d'autres problèmes (fragilité, surchauffe). Lorsque l'épaisseur des disques est inférieure aux normes du constructeur, on les remplace. En revanche, on conseille la rectification des tambours de freins. Elle permet d'éviter les vibrations dans la pédale."
Purge du circuit:
"Il est indispensable de vider le liquide de frein contenu dans le bocal avec une seringue, avant de commencer la vidange qui s'effectue par les purgeurs situés sur les étriers et les cylindres de roue. Cela évite de véhiculer des impuretés dans les cylindres (cylindres et étriers). L'utilisation d'alcool pour rincer les circuits est à proscrire. Ce solvant assèche les caoutchoucs. Pour purger correctement un circuit qui contient 700 centilitres, il faut user environ un litre de liquide frein."
Jonathma- Invité
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