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biellette de barre stabilisatrice avant

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Message par fab66470 Dim 26 Fév 2017 - 11:13

Bonjour à tous. Après avoir parcouru le net à la recherche d'un tuto pour changer les biellettes de barre stab avant sans rien trouver j'ai décidé de me lancer. Rien de compliqué. Clef de 24 pour le boulon du haut et clef de 18 pour le bas. Ajouter une clef torx numéro 6 pour bloquer. Le problème c'est que le haut de la biellette passe dan le bas de l'amortisseur. En mettant l'amortisseur en pression j'ai réussi à changer un côté. Mais l'autre côté me pose problème. En effet le bas de mon amortisseur est légèrement sorti de la jambe . Force et je n'arrive pas à le comprimer pour remettre la biellette. Qui aurait une solution à me proposer ? Merci d’avance.
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Message par tiobiloute Dim 26 Fév 2017 - 11:56

moi j avais fait levier avec une barre au berceau
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Message par Romuald Dim 26 Fév 2017 - 12:01

Ce serait bien de poster dans la bonne section...! Un sujet qui traite des biellettes de barre stab n'a pas vraiment ça place dans la section "Electronique"!

Pour cette fois je déplace le sujet dans la bonne section, mais à l'avenir fais y attention s'il te plait clin d'oeil

Sinon pour ton problème, sert toi d'un cric placer sous la rotule frip pour venir agir sur la suspension et la comprimé.
Sinon j'ai fait un tuto sur les biellettes arrière, voie si il peut t'aider en quelques manière que ce soit même si je sais qu'il y a des différences entre le train arrière et avant.

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Message par fab66470 Dim 26 Fév 2017 - 13:25

Merci pour vos réponses. Effectivement je n'ai pas posté au bon endroit !
Pour faire levier j'y ai pensé mais comment agir sur le bas du vérin d'amortisseur il n'y a pas de prise !
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Message par Romuald Dim 26 Fév 2017 - 14:20

Tu a déposer le bas du verin du bras de suspension?

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Message par fab66470 Dim 26 Fév 2017 - 16:08

Le bas du vérin est pris dans la tige du haut de la biellette. En démontant, il a bougé et n'est plus en face, donc impossible de remonter la biellette. Le bas du vérin touche l'arbre de transmission et je n'arrive pas à passer d'outil pour le comprimer vers le haut. La galère !
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Message par Romuald Dim 26 Fév 2017 - 16:43

Dans ton cas je voie pas 36 solution il faut que tu agisse sur le ressort de l'amortisseur. C'est lui que tu doit comprimer pour pouvoir agir sur le vérin de la suspensions.
Soit tu a l'outils adéquate pour comprimé le ressort, soit tu te sert d'une bonne sangle a cliquet bien solide. Voir 2 sangle repartie sur 2 côté opposer du ressort pour repartir l'effort sur 2 sangles de sorte que le ressort se comprime uniformément aussi.

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Message par Romuald Dim 26 Fév 2017 - 16:56

Sinon plus sécuritaire, tu fini de déposer l'amortisseur complet en haut (les trois vis autour du plus gros écrous) touche pas a l'ecrous central sinon le ressort va te sauter a la tronche!! La je veux pas voir le résultat final...
Ensuite tu remonte en commençant par le bas. En poussant tous l'ensemble vers le bas tu devrais ensuite pouvoir réengager la tête d'amortisseur dans son logement. Voie si tu chope un tuto pour le remplacement des amortisseurs. Et procède comme indiquer dedans pour le remontage de l'ensemble.

Par contre il y a pas mal de choses a démonter en supplément pour déposer l'amortisseur. Sa va te faire plus de boulot mais là au point ou tu en est je voie pas comment t'aider davantage.
J'espère que tu as un arrache moyeux, car pour accéder au vis du dessus de l'amorto, faut déposer le bras d'essuie glace pour déposer la baie de pare-brise.
Je vais te mettre en photo la partie concernant la dépose des amorto de ma RTA, ainsi que les couples de serrage.

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Message par Romuald Dim 26 Fév 2017 - 17:31

La procédure de dépose de l'ensemble amortisseur:

biellette de barre stabilisatrice avant 763529894


Les couples de serrage (attention, ils sont exprimé en DaNm. Il faut décaler la virgule d'un chiffre vers la droite):

biellette de barre stabilisatrice avant 617795383

biellette de barre stabilisatrice avant 544479665

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Message par fab66470 Dim 26 Fév 2017 - 20:43

Merci beaucoup pour ton aide. J'ai l'outil pour comprimer les ressorts. Je vais voir ça cette semaine. J'espère simplement qu'en comprimant le ressort cela fera remonter le vérin. Cela me semble logique mais quelle galère pour une simple biellette ! J'en déjà changé des dizaines mais jamais emmerdé comme ça !
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Message par Romuald Dim 26 Fév 2017 - 22:22

Bah faut dire que la 407 est la première voiture que je connaisse dont les biellette sont maintenue en partie avec l'amorto de cette façon ^^ j'en ai déjà changer aussi et au remontage je lever juste le triangle avec un cric pour loger la biellette et c'était régler.

Normalement tu devrais pouvoir agir plus facilement sur le vérin de la suspension une fois que tu auras comprimé le ressort. Ce dernier ne mettant plus le vérin en contrainte.

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Message par cnn974 Lun 22 Mai 2017 - 19:53

Effectivement, je me suis fait avoir pareil.... pensait que c'était plus simple au vue de auto effectué sur youtube... lol

J'ai effectué la compression du ressort comme cela.. :

biellette de barre stabilisatrice avant Img_2110

biellette de barre stabilisatrice avant Img_2111


Demain, je change l'autre coté, j'essaye de faire un reportage photo, mais neammoins, il est préférable d'être deux...

Par contre le couple en haut si j'ai bien lu c'est 205 N ???? et en bas 86 N sur la barre Stab...

J'ai regardé pour les biellettes arrières, mais pas trouvé ????
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Message par Romuald Lun 22 Mai 2017 - 21:51

Oui c'est ça 205Nm ;) Vaux mieux que ce soit bien serrer vue qu'il y a l'amortisseur de prit avec treheureu
Et l'arrière c'est 40Nm de couple de serrage.
Sinon pour l'avant pourquoi vous n'extrayez pas la biellette au niveau de l'amortisseur à l'aide d'un gros chasse goupille que vous laisserais en place afin qu'il tiennent en place l'amortisseur? Ainsi au remontage vous avez plus qu'à procéder en sens inverse... Extraire le chasse goupille en enfilant la nouvelle biellette. Ou de la grosse tige fileté à la place d'un chasse gouille? Même si le mieux reste de se procuré des griffes pour comprimé le ressort, méthode plus sécurisante.

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Message par cnn974 Lun 22 Mai 2017 - 23:53

Ce qui équivaudrait dans ton cas à taper sur la nouvelle biellette pour l'enfiler, même en mettant des précautions, l'espace est des plus petit, donc trop précaire, ma méthode est pas mal, c'est'rentre comme papa dans maman... et une fois qqs filets sortis, c'est tout rentre en vissant tranquillou.
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Message par Romuald Mar 23 Mai 2017 - 1:16

En y allant au maillet je pense que la biellette n'a pas grand chose a craindre ^^
C'étais une idée comme ça 😎 mais le mieux reste d'avoir des griffes pour comprimé le ressort. Sécurité et efficacité en un seul outils.
Moi prochainement ce seras contrôle complet du train avant. J'ais des grincement au niveau de l'amortisseur avant droit. J'ai un temps soupçonner le silent bloc de la barre stabilisatrice qui aurait sécher, car les grincements sont nettement moins important par temps humide mais j'ai des doutes.

Ensuite il faut que je me motive a faire la vidange de la boite... Fleme quand tu nous tient 😅, c'est pas faute d'avoir le bidon d'huile dans le garage depuis près de 3 mois et une seringue toute neuve qui attend de servir 😒

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Message par cnn974 Mar 23 Mai 2017 - 20:43

Voici la difference entre la vieille biellette et la nouvelle, c'est vraique niveaux articulations, c'est vraiment mou :

biellette de barre stabilisatrice avant Img_2112

biellette de barre stabilisatrice avant Img_2113

biellette de barre stabilisatrice avant Img_2117

biellette de barre stabilisatrice avant Img_2116

biellette de barre stabilisatrice avant Img_2115


Sinon, j'ai commencé, et c'est venu tellement facilement, que j'ai enchainé tant que ça roulait, et oubli le reportage photo tellement j'étais satisfait de moins en ch...r qu'hier... lol

j'ai positionné un pied de biche comme sur la photo, ça tenait l'amortisseur et le haut de la biellette est sorti tout seul...

biellette de barre stabilisatrice avant Img_2114

Pour la partie inférieur que j'ai sorti en premier, j'ai positionné un cric de la sorte et soulevé l'ensemble jusqu'a ce que la rotule sorte du bras de la barre stabilisatrice sans forcer.... après j'ai enlevé le cric sinon le haut de la biellette est en contrainte et vous ne la sortirez pas...

biellette de barre stabilisatrice avant Img_2118


Attention, j'attire votre attention, quand le bas de la biellette est sortie, que vous commencé a sortir le haut, il fait tourner le disque pour passer la biellette derrière la biellette de direction sinon vous ne la sortirez pas...
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Message par Matthieu21 Dim 5 Juin 2022 - 0:55

Bonjour Messieurs Dames !
Je suis Matthieu, nouveau sur le forum, et j'habite à Beaune en Cote d'Or.
Je viens d'avoir le même soucis, mais je n'arrive pas à trouver la solution : lorsque j'ai retiré ma biellette de barre stabilisatrice, l'amortisseur s'est décompressé (ici, le bas de l'amortisseur est identifié en vert), et je n'arrive pas à la faire remonter jusqu'à sa place (en rouge) pour pouvoir remettre la nouvelle biellette. Impossible de compresser le ressort pour faire remonter le bas de l'amortisseur... C'est la galère, et j'ai de nombreux déplacements prévus dès mardi pour mon travail. C'est vraiment la loose, impossible de rouler avec cet amortisseur qui vient appuyer sur le cardan. Si vous avez une solution, je suis preneur, car là je suis désespéré triste

Désolé, l'image ci-dessous à faire une rotation de 90°, je n'arrive pas à corriger.
biellette de barre stabilisatrice avant Img_9610
Bon week-end
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Message par SelfEsteem Dim 5 Juin 2022 - 9:09

Salut,
Merci de faire une petite présentation dans la section appropriée du forum. merci

Pour ton soucis, as tu essayé la méthode indiqué par cnn974 avec le pied de biche faisant levier sur la coupelle inferieure de l'amortisseur pour le remonter? (il y a une photo pour illustrer au dessus)

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Message par Matthieu21 Lun 6 Juin 2022 - 0:22

Bonsoir,
J’ai trouvé des compresseurs de ressort… sans succès.
Finalement, j’ai retirer l’écrou au bout du cardan pour dégager l’ensemble, et l’abaisser au même niveau que le bas de l’amortisseur.
Cette panne est maintenant réparée 👍
Il ne me reste plus qu’à trouver d’où vient l’horrible bruit que j’ai depuis 40.000 km et qui s’amplifie de plus en plus. C’est un bruit de roulement qui disparaît dès que j’embraye ou que je me mets au point mort. Je me demande si c’est pas au niveau de l’extrémité d’un cardan, au niveau du moteur où se fait la transmission…
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