Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Problème turbos ? P0247 P0243

2 participants

Aller en bas

Problème turbos ? P0247 P0243 Empty Problème turbos ? P0247 P0243

Message par Jo407C Jeu 27 Sep 2018 - 15:27

Bonjour,
Je suis face à un problème concernant ma 407 coupé V6 2.7 HDI.

Je vous explique, j'ai acheté cette voiture au mois d'avril 2017, à part les plaquettes et disques à changer, il n'y avait aucun souci apparent. Au mois de mai, je suis monté sur Paris et à mi-chemin environ, j'ai fais une grosse pointe de vitesse jusqu'au moment où : « Système de contrôle de vitesse défaillant » « Système anti-pollution défaillant », la voiture passe en dégradé, impossible d'utiliser le régulateur, je me retrouve bridé dans les tours sur autoroute.. Bref, je m'arrête 15min environ, je redémarre et plus rien...
Jusqu'au mois d'août de cette année, donc 2018, je n'ai plus eu ces message à l'écran mais en partant en vacances au Portugal, à mi-chemin en roulant normalement au régulateur (120km/h), pareil, BIP : « Système de contrôle de vitesse défaillant » uniquement cette fois-ci et mon régulateur est inutilisable. Même manœuvre, je m'arrête 15min, je redémarre et plus rien. Deux semaines plus tard, je vais dans le nord de la France et là en revanche, 1h environ après avoir démarré, rebelote... « Système de contrôle de vitesse défaillant », plus de régulateur. Cette fois-ci par contre ça a été compliqué de faire repartir la voiture à la normale ! Le problème est re-survenu deux fois d'affilé après les redémarrages.
Depuis ce jour (le 25/08/18 exactement), plus de souci. J'ai donc fait le retour du nord de la France vers Toulouse et également, Toulouse – Marseille aller-retour deux fois, sans problème.

Mais bon, je voulais savoir ce qu'il en était tout de même, j'ai donc d'abord branché une valise ELM sur ma voiture, ce qui m'a fait remonter deux codes : P1351 et P0234
En faisant des recherche et en en parlant autour de moi, j'en ai conclu que pour le premier il s'agissait probablement d'un problème de bougie et pour le second, j'ai lu beaucoup de rapport avec l'électrovanne de pilotage du turbo.
Je me suis ensuite tourné vers Peugeot pour un diagnostique et là 4 codes sont remontés : P1351, P0234, P0247 et P0243.
Conclusion de Peugeot : « On va vous changer les deux turbos, ça fera 5000 euros. »
Bon.. A partir de là j'ai commencé à sérieusement réfléchir. J'ai récupéré la voiture et je me suis dit que quand même pour qu'il y ai les deux turbos à changer, c'est un peu chaud.
Ce que je ne comprends pas c'est que la voiture n'a pas de problème permanent, elle a la même pêche qu'au premier jour, autant de reprise, je peux grimper dans les tours, faire des pointes de vitesse, il n'y a aucun bruit, ou problème apparent.

Donc selon-moi je pense que le problème n'est pas là. D'ailleurs je vous ai parlé de l'électrovanne de pilotage du turbo un peu plus haut, Peugeot m'a mis en annotation que sur mon modèle (V6 2.7 HDI) il n'y avait pas d'électrovanne, c'était « électrique » selon-eux. Là pour cette dernière info, j'avoue que j'ai pas tout compris, je suis tombé sur un commercial, qui n'avait pas de détail à me donner.

Voilà, si jamais quelqu'un a des pistes ou même connaît ce problème, je suis preneur de toute info !
Pour rappel, la voiture est de février 2006, elle a 156.000 km et rapport à tous ces codes, dans les factures que j'ai, la vanne EGR avant a été changée il y a 1 an et demi (il y a 20.000 km environ) l'autre vanne EGR, pas d'info.. Est-ce que ça pourrait être une première piste à vérifier...?

Merci d'avance à ceux qui réagiront !
Jo407C
Jo407C
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème turbos ? P0247 P0243 Empty Re: Problème turbos ? P0247 P0243

Message par tiereud Jeu 27 Sep 2018 - 20:59

Salut.

Sur le 2.7, il n'y a pas d'électrovanne, les turbos sont gérés par des actionneurs électriques qui sont montés dessus.

Par exemple, ton :

P0243 :
Défaut commande électrovanne de régulation pression turbo1 (arrière)
Cela correspond à un défaut de l'actuateur de géométrie variable du Turbo Arrière. Effectivement l'intitulé "électrovanne" est mal adapté.

Je ne connais pas le 2.7 : c'est une usine à gaz...

A moins qu'un de nos membres ici se réveille (mais très peu en 407 2.7), je t'invite à aller sur le https://www.forum-peugeot.com/Forum/forums/peugeot-407.320/

Et de revenir une fois ton problème résolu !! Ce serait sympa.
tiereud
tiereud
Fan de 407
Fan de 407

Masculin
Nombre de messages : 1719
Age : 57
Localisation : FRANCE, Finistère
Date d'inscription : 28/04/2015

http://tiereud.free.fr/simca1308/

Revenir en haut Aller en bas

Problème turbos ? P0247 P0243 Empty Re: Problème turbos ? P0247 P0243

Message par Jo407C Jeu 27 Sep 2018 - 22:46

Déjà merci pour ton retour ami Breton, tu commence à éclairer ma lanterne !
Donc grosso modo, le P0243 concerne l'actuateur du turbo arrière et le P0247 celui du turbo avant..?
Cet actuateur ne fait qu'un avec le turbo ? Ou c'est une pièce à part entière ?
Si c'est dissocié du turbo, c'est quand même étrange qu'il y ai une panne sur les deux en même temps, non ?

J'ai également soumis mon problème sur le forum dont tu me parles.
Jo407C
Jo407C
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème turbos ? P0247 P0243 Empty Re: Problème turbos ? P0247 P0243

Message par tiereud Jeu 27 Sep 2018 - 22:54

Yann sur l'autre forum va surement t'apporter une réponse, voir d'autres qui possèdent un 2.7.
tiereud
tiereud
Fan de 407
Fan de 407

Masculin
Nombre de messages : 1719
Age : 57
Localisation : FRANCE, Finistère
Date d'inscription : 28/04/2015

http://tiereud.free.fr/simca1308/

Revenir en haut Aller en bas

Problème turbos ? P0247 P0243 Empty Re: Problème turbos ? P0247 P0243

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum