Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Stef Lun 9 Oct 2017 - 17:30

Bonjour,
Je sais que cela fait un peu déterrage mais je viens de me rendre compte que le chauffage de notre 407 ne fonctionne pas, ni du coté conducteur, ni du coté passager (c'est une climatisation bizone). C'est mon épouse qui utilise la voiture et avec l'hiver qui arrive, cela ne va pas le faire. Je voudrais identifier la panne sans découper les protections. Comment puis savoir si les volets sont cassés sans faire trop de dégâts ? Est-ce qu'il suffit de démonter le micro moteur et de faire bouger l'axe du volet ?
Je trouve incroyable qu'on ne puisse pas accéder à ces volets sans avoir à démonter le tableau de bord. Je suis maniac avec les voitures et je n'aime pas découper comme le tuto le conseille. Pour autant, je comprend que le démontage du tableau de bord doit être compliqué et nécessite peut-être que des éléments soient reprogrammés.
Merci par avance de vos conseils.
Stef
Stef
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par LSerge Lun 9 Oct 2017 - 19:41

Bonjour Stef,

Effectivement, pour vérifier, les volets de mixage, il suffit de tomber les moto-réducteurs (inférieurs, les supérieurs sont pour les volets de distribution).
Mais il vaut mieux pousser sur les axes pour voir s'ils ne tombent pas à l'intérieur du bloc.

Si c'est le cas, tu devra soit faire des découpes dans le bloc si tu as peu de temps, ou tomber le tableau de bord, puis le bloc. C'est long mais je l'ai fait  fou .

Mais dans ton cas (même panne des 2 cotés), je pencherai plutôt pour un problème  d'alimentation du radiateur (aérotherme) du bloc de chauffage.

Liquide qui n'arrive pas ou aérotherme bouché...  refflechi

Sur la photo ci-dessous, le tableau de bord est déposé, mais on peut vérifier sans le faire. Les tuyauteries passent autour du filtre à pollen.
Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Bloc_c11

Cotés compartiment moteur, les durits de raccordement sont accessibles à gauche du servofrein :
Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Dypose10

Je comprends ton irritation, cela dit, il est très difficile de concevoir une voiture (avec tous les équipements qu'il y a) où tout serai aisément accessible  triste .

Si le VIN de ta 407 (sans numéro de série) commence par VF36DRHRH 216 (en E: sur la carte grise) alors on a la même, et dans ce cas, si tu optes pour le plus long, vois les tutos sur ce site
LSerge
LSerge
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Stef Mar 10 Oct 2017 - 8:20

Bonjour Serge,

Merci pour ton retour. Ce problème me trotte dans la tête et après avoir posté mon message, je me suis dit que si cela ne fonctionnait pas des deux cotés, il n'était pas sûr que ce soit les volets. Actuellement j'ai de l'air froid des deux cotés. Même en augmentant la température, il n'y a pas d'air chaud. Je vais procéder par élimination et commencer par vérifier les axes des volets inférieurs. Tu évoques un possible problème d'alimentation du radiateur (aérotherme) du bloc de chauffage (liquide qui n'arrive pas ou aérotherme bouché...). J'ai l'impression que si c'est le cas, je dois confier mon véhicule à un garage sauf si ce type de réparation est accessible à quelqu'un qui bricole un peu en entretien auto. Je bricole un peu en automobile et j'ai aménagé ma grange en conséquence.
Ce qui m'inquiète, c'est lorsqu'on confie un véhicule à un garage, on ne sais jamais à quoi on s'engage financièrement. Ma voiture sort de chez Peugeot pour une fuite d'huile au niveau d'un joint spy de transmission. A 139 000 km, tant qu'à faire, Peugeot m'a recommandé de changer l'embrayage et le volant moteur. Coût 1700 €. Je ne veux pas que ces nouvelles interventions soient un puit sans fond.
Peux-tu m'en dire plus sur le problème de l'aérotherme ? Comment vérifier s'il est bouché ? Si tel est le cas, comment le déboucher ?

Merci par avance,
Stef
Stef
Stef
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Guyvaire Mer 11 Oct 2017 - 1:34

En parlant sous le contrôle de LSerge, je pense qu'en déposant la grille et l'écran situés ci dessous tu dois voir la rotation des axes d'aération.

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Photo110


Dernière édition par Guyvaire le Mer 11 Oct 2017 - 23:16, édité 1 fois
Guyvaire
Guyvaire
Administrateur

Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par LSerge Mer 11 Oct 2017 - 12:35

Guyvaire à raison, c'est possible en déposant les éléments supérieurs du centre du tableau.  bien
Merci pour la photo Guyvaire.
Je me suis permis d'annoter ta photo pour les besoins en portant l'ordre des éléments à tomber. Le dernier est le plus délicat à cause des clips (assez durs) aux niveau des traits verts qui peuvent casser.
refflechi  Je n'ai pas essayé, mais peut-être avec un couteau de peintre plat pourrait faire l'affaire...
Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Photo111

Une photo du bloc de chauffage vue du dessus pour mieux comprendre (bon, ici le tableau est tombé, mais ce n'est pas nécessaire comme la indiqué Guyvaire bien ).
Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Distri11
Chaque volet est constitué de 2 parties mécaniquement liées.

  1. Volet de distribution chauffeur vers le haut (dégivrage)
  2. Volet de distribution chauffeur vers le bas (mes petits pieds)
  3. Volet de distribution passager vers le bas (ses petits pieds)
  4. Volet de distribution passager vers le haut (dégivrage)

Donc, il faut choisir la distribution d'air tout vers le haut des 2 cotés avant d'attaquer le démontage.
Les volets de distribution sont de couleur marron clair, comme le volet de mixage passager pas content alors que le volet de mixage chauffeur est ... bleu.

Pour l'opération prévoir soit un petit miroir et une lampe assez puissante, ou un appareil photo avec flash.

Dernier point. Stef, pourquoi as-tu posté ta question dans la section "tutoriels" ?
LSerge
LSerge
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Stef Mer 11 Oct 2017 - 17:36

Dernier point. Stef, pourquoi as-tu posté ta question dans la section "tutoriels" ?
Parce que je suis inscrit sur un forum consacré aux MX5 (j'ai une Mazda MX5 NBFL) et le forum est organisé de telle sorte que les questions sont posées à la suite des tutos.
Je ferai attention à l'avenir.
Sinon, merci pour le retour. Je vais essayer de regarder cela ce week-end sans trop longtemps immobiliser la voiture de ma douce qui s'en sert pour aller au travail.
Stef
Stef
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par LSerge Mer 11 Oct 2017 - 19:55

Ok. Je comprend.

Derniers conseils. Avant les interventions sur circuits électrique (débranchement de l'auto-radio/GPS).
Respecte bien les délais d'attente entre arrêt du contact, débranchement de la batterie et interventions.
Ça t'évitera une reprogrammation du calculateur moteur cry .

Sans entrer dans le détail du fonctionnement du système chauffage-climatisation, pour la partie chauffage, il y a 2 éléments :

  1. Les résistances qui servent tant que la température d'eau n'est pas nominale.
    Elles sont contrôlée par le calculateur moteur, au travers du BSI (Boitier de Servitude Intelligent), du PSF1 (Platine Servitude-Fusibles dans le compartiment moteur) et du BCP3 (Boitier de Commutation Protection)
  2. L'aérotherme dans lequel passe le liquide de refroidissement (tout le temps).


Pour vérifier que le chauffage fonctionne (du moins lorsque le moteur est chaud), tu peux accéder aux tuyauteries de l'aérotherme en :

  1. Déposant la garniture sous tableau coté chauffeur
    Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Garnit10
  2. Les tuyauteries sont là. Si tu veux plus d'aise, tu peux tomber le cache latéral gauche de la console centrale, et tu verras beaucoup plus de choses (2 eme image)
    Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Garnit11
    Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Tuyaux10


Si c'est chaud, c'est donc que c'est soit :

  • tes moto-réducteurs ne fonctionnent pas, ou
  • tes volets sont cassés, ou un mélange des 2.. refflechi, ou plus en amont
  • la thermistance de l'évaporateur (sur le coté gauche du bloc), ou
  • la sonde de température habitacle (en face du passager), ou
  • le calculateur de clim, ou
  • le cablage entre un de ces composants et le calculateur.


En attendant, plutôt que de se geler en ajoutant du froid au froid, tu pourrais désactiver la clim dans le menu de l'auto-radio.
Il faudra éviter de toucher les boutons de la clim, sinon elle se réactivera immédiatement fusil .

Une question : As-tu le RTA ?
LSerge
LSerge
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Romuald Mer 11 Oct 2017 - 21:49

Stef a écrit:
Dernier point. Stef, pourquoi as-tu posté ta question dans la section "tutoriels" ?
Parce que je suis inscrit sur un forum consacré aux MX5 (j'ai une Mazda MX5 NBFL) et le forum est organisé de telle sorte que les questions sont posées à la suite des tutos.
Je ferai attention à l'avenir.
Sinon, merci pour le retour. Je vais essayer de regarder cela ce week-end sans trop longtemps immobiliser la voiture de ma douce qui s'en sert pour aller au travail.

Nous fonctionnons de la même façon, tant que la question est poser en commentaire direct d'un tutoriel ayant un rapport.
Hors, tu as créer un nouveau sujet dans la section tutoriel et non poser une question concernant un tuto ou une demande de plus amples informations concernant un tuto, à la suite d'un tuto ayant pour sujet la ventilation...
Tu aurais donc dut poser ta question dans la section "Habitacle" ou en réponse au tutoriel concernant la réparation des volets de ventilation voir celui de la dépose du tableau de bord, qui fut créer pour un problème de volet de ventilation.

Il va donc de soit que ce sujet seras déplacer dans la section adéquat clin d'oeil


_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Romuald Mer 11 Oct 2017 - 21:58

Stef a écrit:Bonjour,
Je sais que cela fait un peu déterrage mais je viens de me rendre compte que le chauffage de notre 407 ne fonctionne pas, ni du coté conducteur, ni du coté passager (c'est une climatisation bizone). C'est mon épouse qui utilise la voiture et avec l'hiver qui arrive, cela ne va pas le faire. Je voudrais identifier la panne sans découper les protections. Comment puis savoir si les volets sont cassés  sans faire trop de dégâts ? Est-ce qu'il suffit de démonter le micro moteur et de faire bouger l'axe du volet ?
Je trouve incroyable qu'on ne puisse pas accéder à ces volets sans avoir à démonter le tableau de bord. Je suis maniac avec les voitures et je n'aime pas découper comme le tuto le conseille. Pour autant, je comprend que le démontage du tableau de bord doit être compliqué et nécessite peut-être que des éléments soient reprogrammés.
Merci par avance de vos conseils.

Sur beaucoup de voitures voir la quasi totalité, il est très compliquer d'accéder aux boitier Hvac sans déposer le tableau de bord vue la zone ou ils sont placer ;) Seul quelques rare voiture (surtout les anciennes) avait les bloc aérotherme accessible sans nécessité la dépose de beaucoup de pièces. Mais avec les standards de fabrication actuel et l'ajout incessant d'équipement, la place se fait vite rare ^^ Surtout que pour le chauffage il faut aussi pensé au passage du circuit d'eau au travers du tablier, etc.
Sinon dépose des grilles supérieur d'aération pour observation. Faire varié la clim pour voir se qui se passe.
Au moment des réparations, repère bien la position des volet par rapport au micro-moteur. Pour plus de sécurité, met ta clim à fond dans une position (froid maxi ou chaud maxi) et au remontage positionnement des volet dans le bon axe, sinon dès la mise en route de la ventilation adieu nouveau volet mort de rire

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Romuald Mer 11 Oct 2017 - 22:00

LSerge a écrit:

En attendant, plutôt que de se geler en ajoutant du froid au froid, tu pourrais désactiver la clim dans le menu de l'auto-radio.
Il faudra éviter de toucher les boutons de la clim, sinon elle se réactivera immédiatement
fusil .

Une question : As-tu le RTA ?

Il peut aussi oublié le désembuage treheureu La clim se ré-activeras immédiatement à cause du déshumidificateur clin d'oeil

J'ajoute aussi clim bi-zone = 2 capteur hygrométrie ;) 1 en effet au dessus de la boite à gans mais aussi 1 côté conducteur (à droite du volet)

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par LSerge Jeu 12 Oct 2017 - 20:11

Romuald a écrit:
Il peut aussi oublié le désembuage treheureu  La clim se ré-activeras immédiatement à cause du déshumidificateur  clin d'oeil
Effectivement, puisque les résistances du pulseur (8049) sont juste au-dessus de l'aérotherme. Mais désembuer avec de l'air froid mouais .
Déshumidificateur refflechi . Je donnes ma langue au chat!

Romuald a écrit:
J'ajoute aussi clim bi-zone = 2 capteur hygrométrie ;) 1 en effet au dessus de la boite à gans mais aussi 1 côté conducteur (à droite du volet)
Je vois bien le premier (en face du passager sur l'enjoliveur au dessus de la boite à gants (Fig. 9 page 257 du RTA), par contre, le second je le vois au centre haut du pare-brise (Fig. 14, 15 et 16 pages 257 et 258 du RTA).
Peux-tu éclairer ma lanterne ?
merci à toi.
LSerge
LSerge
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Stef Ven 13 Oct 2017 - 8:51

Bonjour,
Je suis scotché par la qualité des réponses. Je ne m'attendais pas à trouver des gens aussi sympas et volontaires pour apporter de l'aide. Merci à vous.
Ne vous étonnez pas si je ne suis pas immédiatement réactif sur le forum, j'ai un job qui me monopolise un peu trop

Oui, j'ai la RTA.
Quand j'étais plus jeune, je n'hésitais pas à me lancer dans des opérations d'envergure sur les voitures comme sur les motos. Avec l'âge, je deviens plus frileux. Je me limite à tout ce qui est entretien courant (vidanges, plaquettes, disques de frein....) sauf sur ma Mazda MX5 qui n'est pas mon véhicule principal et qui peut donc rester immobilisée pendant plusieurs semaines.
Ceci dit avec tout vos conseils, je vais me lancer ce week-end.
Dernière question pour Serge ,
par LSerge le Mer 11 Oct 2017 - 19:55
Avant les interventions sur circuits électrique (débranchement de l'auto-radio/GPS), respecte bien les délais d'attente entre arrêt du contact, débranchement de la batterie et interventions.
Ça t'évitera une reprogrammation du calculateur moteur cry .
Peux-tu m'en dire plus sur les délais d'attente et leurs conséquences ?
J'ai l'habitude de véhicules plus anciens et qui n'ont pas ces contraintes.

Il va donc de soit que ce sujet seras déplacer dans la section adéquat clin d'oeil
Romuald, je ne sais pas déplacer des posts dans la bonne rubrique
Stef
Stef
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Stef Ven 13 Oct 2017 - 8:52

[quote="Stef"]Bonjour,
Je suis scotché par la qualité des réponses. Je ne m'attendais pas à trouver des gens aussi sympas et volontaires pour apporter de l'aide. Merci à vous.
Ne vous étonnez pas si je ne suis pas immédiatement réactif sur le forum, j'ai un job qui me monopolise un peu trop

Oui, j'ai la RTA.
Quand j'étais plus jeune, je n'hésitais pas à me lancer dans des opérations d'envergure sur les voitures comme sur les motos. Avec l'âge, je deviens plus frileux. Je me limite à tout ce qui est entretien courant (vidanges, plaquettes, disques de frein....) sauf sur ma Mazda MX5 qui n'est pas mon véhicule principal et qui peut donc rester immobilisée pendant plusieurs semaines.
Ceci dit avec tout vos conseils, je vais me lancer ce week-end.
Dernière question pour Serge ,
par LSerge le Mer 11 Oct 2017 - 19:55
Avant les interventions sur circuits électrique (débranchement de l'auto-radio/GPS), respecte bien les délais d'attente entre arrêt du contact, débranchement de la batterie et interventions.
Ça t'évitera une reprogrammation du calculateur moteur cry .
Peux-tu m'en dire plus sur les délais d'attente et leurs conséquences ?
J'ai l'habitude de véhicules plus anciens et qui n'ont pas ces contraintes.
Stef
Stef
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Romuald Ven 13 Oct 2017 - 11:24

Il faut juste respecter une procédure de mise en veille des calculateurs avant de débrancher la batterie.

Procédure de débranchement de la batterie: Ouvrir la voiture, tiré la manette du capot et refermer la portière (il est important de bien refermer la portière conducteur, car cela auras pour effet de provoquer un reset du BSI si cette dernière restais ouverte. En revanche sur les 607, 807 et 307 ph1, c'est la portière passager qui déclencheras le reset du BSI et non la portière conducteur).
Attendre 15min puis débrancher la batterie.

Tous ça en prenant soin de garder les clefs de la voiture sur toi clin d'oeil Il n'est pas rare que la centralisation soit chatouiller au moment de rebrancher la batterie...


Pour les effets en cas de non respect de la mise en veille des calculateurs, c'est simple, risque de flashé le BSI et perte de donné ou plantage du calculateur moteur pouvant déclencher des alertes en tout genres.
Pour bien comprendre les risques encourue, il faut savoir qu'à l'instant même ou vous déverrouiller votre voiture, le réveille des calculateurs se déclenche. Et c'est dernier effectue des calibrages/apprentissage sur certains composent comme les micro moteur de ventilation ;)
De nouvelles donné sont alors créer et il faut laisser le temps aux calculateurs de les mémorisées.

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par LSerge Ven 13 Oct 2017 - 12:47

Stef,

Si tu as le RTA, c'est plus simple d'utiliser ses références.

Comme le rappelle fort justement Romuald, respecter les différents délais et procédure évitera de mauvaises surprises pouvant être coûteuses cry
Page XXXVII du RTA (également dans le carnet de bord) "Remplacement de la batterie", premier encart en vert sous le titre, puis en bas à droite.

Merci de repréciser le reset du BSI (dans le RTA je n'ai pas trouvé).

Quand on a un peu galéré, on comprend la difficulté des autres face à ces nouvelles voitures.
LSerge
LSerge
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Je me suis lancé

Message par Stef Sam 14 Oct 2017 - 11:30

Bonjour,
Je me suis lancé.

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets P_201712

Bizarre, j'ai beau avoir fait une rotation de l'image, elle n'apparait pas dans le bon sens  surpris

J'ai enlevé la grille d'aération du haut et avec mes petites mains. C'est extrêmement dur à retirer et j'ai du forcer avec l'a crainte de casser quelque chose.
Lorsque je veux varier la direction de l'air les volets 1 et 4 s'orientent automatiquement sans souci. Ils ne sont donc pas cassés.
J'ai de l'air froid côté conducteur et de l'air chaud côté passager.
Voilà où j'en suis ce matin.
Question : il n'y a bien que 4 volets ?
Qu'est-ce qui peut expliquer que je n'ai pas de chauffage coté conducteur ?
Stef
Stef
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Romuald Sam 14 Oct 2017 - 12:12

Volet de mixage cassé.

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Je m'y perd dans tous ces volets !

Message par Stef Sam 14 Oct 2017 - 17:35

Bon, j'ai regardé à nouveau tout cela de près à partir de la grille du dessus. Je confondais les volets orientant l'air avec les volets de mixage.
Pour l’instant, j’en suis là :

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets P_201717

Comment fait-on pour arriver comme sur  l’image ci-dessous une fois qu'on a enlevé la grille ? Est-ce que ce n'est possible qu'en ayant démonté le tableau de bord ?

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Distri10

J'ai beau regarder comment c'est clipsé, je ne vois pas comment faire.

Ceci dit avec une lampe télescopique, j'ai vu que le volet de mixage côté passager bougeait selon que la température variait.
L'autre volet coté conducteur reste ouvert. Je vois l’axe blanc.

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Volet_10

Est-ce normal que je puisse voir quelque chose alors que du coté droit, je ne vois rien ?

J’ai essayé de voir si l’axe bougeait en m’aidant d’un fil de fer mais il me semble fixé à moins qu’il ne soit cassé et coincé.

A ce stade, pour vérifier si c'est bien l'axe ou le micromoteur, il va falloir que j'attaque par dessous le volant.
Stef
Stef
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Démontage motoréducteur

Message par Stef Sam 14 Oct 2017 - 19:16

Bon, j'ai démonté l'airbag puis le motoréducteur. Le motoréducteur fonctionne.
J'ai essayé de faire bouger le volet à l'aide d'un gros tournevis. Rien à faire, il ne bouge ni dans un sens ni dans l'autre. Il ne parait pas désaxé.
Pourtant, il devrait pouvoir bouger manuellement , non ?

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets P_201718

J'ai essayé de pousser sur l'axe pour voir si le volet était cassé, rien ne bouge non plus.

J’ai regardé le tuto pour changer le volet mais quand je regarde l’accessibilité pour découper le cache plastique, je me dis que c’est quand même bien difficile.
Stef
Stef
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par LSerge Sam 14 Oct 2017 - 19:49

Stef a écrit:Comment fait-on pour arriver comme sur  l’image ci-dessous une fois qu'on a enlevé la grille ? Est-ce que ce n'est possible qu'en ayant démonté le tableau de bord ?
La vue est prise tableau de bord déposé.
Stef a écrit:L'autre volet coté conducteur reste ouvert. Je vois l’axe blanc.
Il s'agit de la thermistance évaporateur. Attention : fragile
En fait le volet de mixage chauffeur est dessous et il est bleu (comme sur la photo du post suivant). Pour faire tourner le volet de distribution (en crème) il faut agir sur la commande de distribution.
Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Volet_10


Stef a écrit:J'ai essayé de faire bouger le volet à l'aide d'un gros tournevis. Rien à faire, il ne bouge ni dans un sens ni dans l'autre. Il ne parait pas désaxé.
C'est vrai qu'il est dur. Même après avoir changé le mien, c'était dur à faire tourner.

Peut-être que le moto-réduction est naze!
Essais :
1/ de tout rebrancher (sans le remonter) et de jouer sur la commande de température pour voir s'il tourne.
2/ d'inter-changer avec celui de distribution pour vérifier.
LSerge
LSerge
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Test motoréducteur + question sur le démo,ntage du tableau de bord

Message par Stef Sam 14 Oct 2017 - 20:47

Merci pour ce retour Serge.
Je ne sais pas comment on peut voir le volet bleu par la grille du dessus. J'ai fait de telle sorte que le volet supérieur soit bien ouvert et je n'ai vu que la thermistance.
J'ai testé le motoréducteur en le faisant fonctionner non remonté. Il fonctionne.
Je me demande quand même pourquoi le volet bleu est si difficile à faire bouger quand il n'y a pas de motoréducteur. Ce n'est qu'un volet en pastique qui doit pivoter sur un axe.
Je me demande également ce que qu'apporte le démontage du tableau de bord si ce n'est que c'est plus pratique pour réparer.
Est-ce que le démontage du tableau de bord évite de devoir découper le plastique qui tient l'axe du volet ?
Si dans tous les cas, il faut découper, alors autant ne pas passer autant de temps à démonter le tableau de bord.

J'ai arrêté de travailler la nuit venant.
Demain, je vais remonter le motoréducteur et l'airbag sous le volant pour que madame dispose de sa voiture lundi.
Je vais potasser le tuto du démontage du tableau de bord mais j'hésite à commander le volet car il me parait bien fixé. Pour autant lorsque je regardais par le dessus, il ne se fermait pas contrairement à celui du passager. Qu'est-ce qui peut empêcher qu'il tourne sur son axe ?
La nuit porte conseil....
Stef
Stef
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par LSerge Sam 14 Oct 2017 - 22:15

Plastique sur plastique, ça ne glisse pas toujours bien surtout s'il n'y a plus de graisse (graisse spécifique tenant les grand écarts de température sinon bonjour les odeurs.).

Ton problème n'est peut être pas qu'il est cassé mais bloqué refflechi
Dans mon cas le volet de mixage était bien cassé et en poussant avec le doigt, l'entrainement est tombé à l'intérieur
Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Volet_11

Pour l'échange d'un volet, tu n'as que 2 solutions :

  1. Découpe du bloc - voir le tuto "Problème clim chauffage bizone - L'axe du volet cassé"
    OU
  2. Dépose du tableau de bord (tuto Démontage/Remontage du tableau de bord pour 407 2L HDI) , puis du bloc (tuto Dépose du bloc de chauffage d'une 407 2L HDI), et démontage du bloc

La première méthode à le mérite d'éviter le démontage du tableau de bord et donc d'être plus rapide.

Le démontage du bloc n'est pas très complexe, à part une vis cachée sur le coté droit.
Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Fixati10

A toi de voir
LSerge
LSerge
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Stef Dim 15 Oct 2017 - 12:21

Je m'y suis remis aujourd’hui pour tout remonter. J'ai fabriqué un petit outil afin de pouvoir actionner le volet. Il bouge et il a du jeu. Je peux donc conclure qu'il est HS.
J'ai voulu tout remonter pour que madame dispose de sa voiture lundi mais j'ai passé une heure à remettre le motoréducteur en place. Il n'entrait plus dans l'axe du volet.
Après quelques gros mots bien sentis (à l'abri des oreilles chastes), j'y suis parvenu.
Je vais commander le volet et essayer de trouver une Dremel d'occasion sur LBC.
J'ai quelques jours de congés bientôt, je prendrais mon temps.
Stef
Stef
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Un peu d'humour pour se détendre ;

Message par Stef Dim 15 Oct 2017 - 12:28

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Fixati10

Vis cachée ou vice caché ?

Plus sérieusement, heureusement que des collègues partagent leur expérience sinon nous n'aurions plus qu'à prendre un abonnement chez le garagiste.
Je comprends ceux qui n'achètent plus de voitures mais qui prennent des contrats de location. Après, la philosophie n'est plus la même.
J'ai atteint l'âge où on aime faire durer les choses.
Mon beau-père changeait de voiture dès qu'elle avait 40 000 KM, convaincu qu'elle allait avoir des pannes. Cela faisait le bonheur de son garagiste. Ses voitures étaient super bien entretenues. Le garagiste les reprenait et les revendait sans avoir eu la moindre réparation à faire mais il se prenait une marge confortable au passage.
Stef
Stef
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Embout de volet fragile ?

Message par Stef Lun 16 Oct 2017 - 13:35

Bonjour,

Hier lorsque j'ai démonté le motoréducteur, l'embout du volet était tout beau tout propre comme ci-dessous :

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets P_201720

Dans l'attente de commander la pièce, j'ai tout remonté. J'ai d'abord mis un peu de W40 mais j'ai eu du mal à tout remettre en place et j'ai mis l'embout dans cet état:

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets P_201719

Or je n'ai pas eu l'impression de "bourriner". Alors si je remplace le volet et que je l'abîme de cette façon, le résultat ne sera pas terrible. Alors ou je suis un manche ou le volet est très fragile.
Stef
Stef
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils avant de démonter pour accéder aux volets Empty Re: Conseils avant de démonter pour accéder aux volets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum