407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
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407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Bonjour à tous.
Voilà je vous présente ma 407 2L 136 cv FAP BVA. Elle est noire obsidienne comptabilise 140 000 km datant de 2006.
C'est une deuxième main que j'ai acquise en 2012.
J'ai récemment effectué un petit nettoyage vanne EGR qui a bien rectifié les à-coups qui irritent un grand nombre d'entre nous.
Voilà je vous présente ma 407 2L 136 cv FAP BVA. Elle est noire obsidienne comptabilise 140 000 km datant de 2006.
C'est une deuxième main que j'ai acquise en 2012.
J'ai récemment effectué un petit nettoyage vanne EGR qui a bien rectifié les à-coups qui irritent un grand nombre d'entre nous.
Dernière édition par Guyvaire le Sam 22 Oct 2016 - 0:26, édité 2 fois
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Pas de question ??????????
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Quelques photos supplémentaires comme promis !
puis
Enfin
puis
Enfin
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
tin elle est bien propre ! j'aime beaucoup le volant !
MrTaKuMi1421- Habitué
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Regardez bien... rien ne vous surprend ?
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
J'ai trouvé la motivation (allez savoir pourquoi) et je me suis collé pour vérifier l'état de mon collecteur d'admission.
Je n'ai pas de problème d'à-coups par exemple mais j'ai nettoyé la vanne EGR il y a un an et je veux connaître son état sachant que je l'ai achetée alors que la voiture avait 6 ans.
19/20 vis à sortir de l'intérieur du collecteur vers l'extérieur. Sans oublier les gaines dont l'une est derrière et qu'il faut déclipser du collecteur.
Bonne surprise la bête est "propre" :
La sortie du collecteur de loin
La sortie du collecteur de près
L'entrée du collecteur
La culasse
Voilà un moteur de 407 sans le collecteur
Une chose m'intrigue : dans les deux ronds rouges il y a de l'huile.
1) Y a-t-il un joint autour du collecteur ? Le mien n'en a pas.
2) Est ce une huile venant hors du collecteur : à droite serais ce le joint spi du turbo ? mais en haut ?
Huile proche du turbo.
J'ai nettoyé le collecteur pas aussi bien que Tiered et je remonte tout ça demain.
Qu'en pensez vous ?
PS : si, j'ai le joint couvre culasse. Il est discret dans le couvercle.
Je n'ai pas de problème d'à-coups par exemple mais j'ai nettoyé la vanne EGR il y a un an et je veux connaître son état sachant que je l'ai achetée alors que la voiture avait 6 ans.
19/20 vis à sortir de l'intérieur du collecteur vers l'extérieur. Sans oublier les gaines dont l'une est derrière et qu'il faut déclipser du collecteur.
Bonne surprise la bête est "propre" :
La sortie du collecteur de loin
La sortie du collecteur de près
L'entrée du collecteur
La culasse
Voilà un moteur de 407 sans le collecteur
Une chose m'intrigue : dans les deux ronds rouges il y a de l'huile.
1) Y a-t-il un joint autour du collecteur ? Le mien n'en a pas.
2) Est ce une huile venant hors du collecteur : à droite serais ce le joint spi du turbo ? mais en haut ?
Huile proche du turbo.
J'ai nettoyé le collecteur pas aussi bien que Tiered et je remonte tout ça demain.
Qu'en pensez vous ?
PS : si, j'ai le joint couvre culasse. Il est discret dans le couvercle.
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Ah !!
J'étais inquiet pour ton joint : il est discret car il est également noir.
Tu n'as pas changé les joints ?
Pas très encrassé par rapport à la mienne : on voit tout de suite une auto qui fait de la ville et une qui roule...
(la mienne ne va désormais faire que de la voie express et de l'autoroute)
Mais ça va lui faire du bien tout de même.
PS : regarde mon post, j'ai condamné la vanne EGR !!
B'hein oui, je ne vais pas nettoyer ma tubulure tous les ans
J'étais inquiet pour ton joint : il est discret car il est également noir.
Tu n'as pas changé les joints ?
Pas très encrassé par rapport à la mienne : on voit tout de suite une auto qui fait de la ville et une qui roule...
(la mienne ne va désormais faire que de la voie express et de l'autoroute)
Mais ça va lui faire du bien tout de même.
PS : regarde mon post, j'ai condamné la vanne EGR !!
B'hein oui, je ne vais pas nettoyer ma tubulure tous les ans
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Bon et bien voilà le collecteur est remis à sa place après un petit nettoyage qui m'indique que ce n'était pas l'alerte rouge.
Les vis furent remises du centre vers l'extérieur de façon circulaire :
- 16 vis de 30 mm
- 1 vis de 55 mm
- 2 vis de 70 mm
+ deux proches de la distribution dont l'une tient une pièce (difficilement qualifiable) qu'il faut piger par du 8.5 mm
Voilà le final :
Différents points d'ombres :
1) A force de clipser, pousser, déclipser, tirer on finit par ne plus sentir de bout de ses doigts et ce qui pouvait arriver arriva : une vis de 30 mm à placer au dessous du pare brise m'échappe et tombe derrière le moteur. Pas moyen avec la main ou en pensant par dessous après avoir enlevé le pare boue, je n'ai pu faire quoique ce soit.
Je décide de laisser sans vis là où il y a rond vert
a) il est visible si pb
b) bien cerner par des vis pour rester plaquer
c) il ne subit pas de pression intérieure me semble-t-il.
Je verrai plus tard.
2) En me glissant au dessus, je trouve que j'ai de belles coulées d'huile noire (provenance, date ??)
Je dois également changer mon débimètre : il est débranché pour ne pas rouler en 4 cv. Flèche rouge
A plus
Les vis furent remises du centre vers l'extérieur de façon circulaire :
- 16 vis de 30 mm
- 1 vis de 55 mm
- 2 vis de 70 mm
+ deux proches de la distribution dont l'une tient une pièce (difficilement qualifiable) qu'il faut piger par du 8.5 mm
Voilà le final :
Différents points d'ombres :
1) A force de clipser, pousser, déclipser, tirer on finit par ne plus sentir de bout de ses doigts et ce qui pouvait arriver arriva : une vis de 30 mm à placer au dessous du pare brise m'échappe et tombe derrière le moteur. Pas moyen avec la main ou en pensant par dessous après avoir enlevé le pare boue, je n'ai pu faire quoique ce soit.
Je décide de laisser sans vis là où il y a rond vert
a) il est visible si pb
b) bien cerner par des vis pour rester plaquer
c) il ne subit pas de pression intérieure me semble-t-il.
Je verrai plus tard.
2) En me glissant au dessus, je trouve que j'ai de belles coulées d'huile noire (provenance, date ??)
Je dois également changer mon débimètre : il est débranché pour ne pas rouler en 4 cv. Flèche rouge
A plus
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
"dont l'une tient une pièce (difficilement qualifiable) qu'il faut piger par du 8.5 mm"
C'est le capteur de recopie de position d'arbre à cames : 8,5mm c'est ce que j'ai mis aussi
J'ai fait tomber une vis aussi, une du tube EGR : lever la voiture, déclipser la protection et au bout de 10 bonnes minutes j'ai réussi à la localiser et à la sortir de son logement cachette.
Good job
C'est le capteur de recopie de position d'arbre à cames : 8,5mm c'est ce que j'ai mis aussi
J'ai fait tomber une vis aussi, une du tube EGR : lever la voiture, déclipser la protection et au bout de 10 bonnes minutes j'ai réussi à la localiser et à la sortir de son logement cachette.
Good job
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Passage chez Peugeot ce matin. Vis changée gratos et même pas besoin de se claquer la bise.
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
De ta part : "Le capteur de recopie de position d'arbre à came", j'ai écrit "qu'il faut piger par du 8.5 mm".
Je ne t'ai pas menti car j'en étais conscient de ce qu'il fallait faire mais je ne l'avais pas pigé. Sommes nous d'accord : je ne risquais rien pour cette opération à part si j'avais voulu faire tourner le moteur ?
En gros en quoi sert il ?
Merci
Je ne t'ai pas menti car j'en étais conscient de ce qu'il fallait faire mais je ne l'avais pas pigé. Sommes nous d'accord : je ne risquais rien pour cette opération à part si j'avais voulu faire tourner le moteur ?
En gros en quoi sert il ?
Merci
Dernière édition par Guyvaire le Lun 6 Juil 2015 - 1:33, édité 1 fois (Raison : ir)
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Il sert pour le démarrage du moteur et l'info est comparée avec le capteur de position PMH (point mort haut).
Si les deux sont OK, la voiture démarre, sinon...elle ne démarre pas.
Nota : si le capteur de position d'arbre à cames tombe en panne, alors que le véhicule roule, l'auto va continuer à fonctionner.
Mais ne redémarrera pas.
Si les deux sont OK, la voiture démarre, sinon...elle ne démarre pas.
Nota : si le capteur de position d'arbre à cames tombe en panne, alors que le véhicule roule, l'auto va continuer à fonctionner.
Mais ne redémarrera pas.
Dernière édition par tiereud le Jeu 9 Juil 2015 - 9:12, édité 1 fois
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Demain comme prévu passage au garage pour changer ce support moteur.
Les deux du côté distribution ont été changés en novembre, celui ci serait fissuré
15 euros la pièce.
Je n'ai pas de crique spécial pour soulever le moteur. En plus il faut une presse...
Les deux du côté distribution ont été changés en novembre, celui ci serait fissuré
15 euros la pièce.
Je n'ai pas de crique spécial pour soulever le moteur. En plus il faut une presse...
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Pas besoin d'un cric spécial pour soulever le moteur, mais la presse oui, pour ça il en faut une
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Je préfère les crics hydrauliques sur 4 roues c'est plus stable. Et en plus il faut démonter la transmission ... pas glop
Dernière édition par Guyvaire le Jeu 9 Juil 2015 - 18:33, édité 1 fois
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Et voilà c'est fait : deux heures de travail = 100 e .
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Pourquoi des à coups ? Ce n'est pas un symptôme d'un pb de support moteur.
Lors de la révision, les supports moteurs doivent être contrôlés. Ceux côtés distri. étaient morts : je te raconte pas les vibrations. Le garagiste les a changés et il m' avertit que le troisième était fendu mais qu'il y a pas urgence donc 9 mois plus tard cad aujourd'hui il a changé celui ci.
Non aucune différence et heureusement
Lors de la révision, les supports moteurs doivent être contrôlés. Ceux côtés distri. étaient morts : je te raconte pas les vibrations. Le garagiste les a changés et il m' avertit que le troisième était fendu mais qu'il y a pas urgence donc 9 mois plus tard cad aujourd'hui il a changé celui ci.
Non aucune différence et heureusement
Guyvaire- Administrateur
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Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Depuis que j'ai acheté la voiture, jamais je n'ai eu le radar de recul : il est en panne. Je pensais pouvoir m'en passer même si la lunette arrière est bien haute et la visibilité réduite.
Y a quelques semaines j'arrive sur le parking du boulot. Personne.
Allez savoir pourquoi je me gare en marche arrière au pied du seul lampadaire au milieu de 70 places vides.
Et pan ! j'arrive à me prendre les barres de renfort qui l'entourent
Résultat enfoncement certes léger du coffre...
Alors voici le boitier : je pense qu'il a cramé après une infiltration d'eau.
C'est au niveau du connecteur 18 voies que ça cramé (dans le carré rouge)
Sous le circuit imprimé, c'est pas top non plus.
Quels choix ai-je ?
1) Tenter une réparation par soudure ? Ca me paraît impossible
2) Le changer en occasion ou neuf ? C'est plus plausible.
Y a-t-il des véhicules qui ont le même boitier si je ne trouve pas pour 407 ? Je pense à la 307.
Faut il passer le véhicule à la valise pour que l'ODB reconnaisse ce boitier "étranger" ?
Connaisseriez vous de bonnes adresses pour m'en procurer un ? Merci
Merci
Y a quelques semaines j'arrive sur le parking du boulot. Personne.
Allez savoir pourquoi je me gare en marche arrière au pied du seul lampadaire au milieu de 70 places vides.
Et pan ! j'arrive à me prendre les barres de renfort qui l'entourent
Résultat enfoncement certes léger du coffre...
Alors voici le boitier : je pense qu'il a cramé après une infiltration d'eau.
C'est au niveau du connecteur 18 voies que ça cramé (dans le carré rouge)
Sous le circuit imprimé, c'est pas top non plus.
Quels choix ai-je ?
1) Tenter une réparation par soudure ? Ca me paraît impossible
2) Le changer en occasion ou neuf ? C'est plus plausible.
Y a-t-il des véhicules qui ont le même boitier si je ne trouve pas pour 407 ? Je pense à la 307.
Faut il passer le véhicule à la valise pour que l'ODB reconnaisse ce boitier "étranger" ?
Connaisseriez vous de bonnes adresses pour m'en procurer un ? Merci
Merci
Guyvaire- Administrateur
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Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Mdr pour le lampadaire
Je sais, ce n'est pas bien de se moquer, mais la façon dont tu l'as raconter, trop drôle !
C'est clair qu'il est mort !
Il se situe ou ce boitier ? (le mien fonctionne, ouf...)
Les casses auto pour de l'occasion !
Ou LBC, si quelqu'un vend des pièces de 407.
Regarde sur le PublicSB : tu fais une recherche de la référence et tu verras si c'est monté sur d'autres Peugeot.
Je sais, ce n'est pas bien de se moquer, mais la façon dont tu l'as raconter, trop drôle !
C'est clair qu'il est mort !
Il se situe ou ce boitier ? (le mien fonctionne, ouf...)
Les casses auto pour de l'occasion !
Ou LBC, si quelqu'un vend des pièces de 407.
Regarde sur le PublicSB : tu fais une recherche de la référence et tu verras si c'est monté sur d'autres Peugeot.
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Il se situe à droite de la roue de secours proche des 4 radars de recul.
Public SB = Peugeot Service Box ?
Ps : sympa les photos des réflecteurs arrières : tu réfléchis en short (canicule) et en chaussettes (pas canicule).
Public SB = Peugeot Service Box ?
Ps : sympa les photos des réflecteurs arrières : tu réfléchis en short (canicule) et en chaussettes (pas canicule).
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Peugeot Service Box, oui.
Hier il ne faisait que 22 degrés ici...ce n'est pas le Finistère, c'est le Sinistère...
Hier il ne faisait que 22 degrés ici...ce n'est pas le Finistère, c'est le Sinistère...
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Bon petit tour à la casse pour trouver un radar de recul.
Je suis parvenu à en trouver un sur le parc qui m'était ouvert sur une 407 SW. Miracle car une 407 en casse c'est rare et un boitier encore en place encore plus.
Pas de problème ce sont les mêmes et l'état visuel me paraît plus que positif.
Alors le souci c'est que je suis en vacances pendant encore un mois à plus de 7000 km donc je saurai tard s'il est opérationnel donc non repris si le radar fonctionne (bon 35 euros c'est pas la mort).
Maintenant doit [u]on réinitialiser ce radar ou alors il s'adapte directement[/u]à la voiture ?
Merci
Je suis parvenu à en trouver un sur le parc qui m'était ouvert sur une 407 SW. Miracle car une 407 en casse c'est rare et un boitier encore en place encore plus.
Pas de problème ce sont les mêmes et l'état visuel me paraît plus que positif.
Alors le souci c'est que je suis en vacances pendant encore un mois à plus de 7000 km donc je saurai tard s'il est opérationnel donc non repris si le radar fonctionne (bon 35 euros c'est pas la mort).
Maintenant doit [u]on réinitialiser ce radar ou alors il s'adapte directement[/u]à la voiture ?
Merci
Dernière édition par Guyvaire le Dim 4 Juin 2017 - 1:27, édité 2 fois
Guyvaire- Administrateur
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Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Bonne question : je dois refaire un diag sur ma voiture, je regarderai.
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