Vidange Boite Manuelle à 5 rapports (BE4/5)
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Vidange Boite Manuelle à 5 rapports (BE4/5)
Salut, comme toujours avec moi la moindre intervention aussi minime soit elle sur ma voiture est une occasion de faire un petit tutoriel
La vidange de ma boite de vitesse n'en fera donc pas exception
La vidange est réalisé sur une 407 2l 16v i 141cv avec boite manuelle à 5 rapports type BE4V, pour les autres motorisation équipé de cette boite (1.8 i et 1.6HDI) certaines étapes peuvent différé. Entre autre la dépose de la boite à air peux s'avérer nécessaire pour l'accès à la mise à l'aire libre sur le dessus de la boite. En somme rien de compliquer!!
Liens de téléchargement du tuto au format PDF: http://pdf.lu/qTk4
Liste des outils:
1 Bac de récupération d'huile
1 clef carré de 8mm
1 cliquet et 1 douille de 19mm
Au besoin 1 clef dynamométrique et une douille de 18mm
1 tourne vis plat.
Des gans spécial hydrau-carbure
Des chiffons
Nettoyant freins
2 paires de chandelles et 1 cric rouleur
1 paire de cale (tasseaux de bois) pour calé les roues arrière si comme moi, le sol étant incliné suffisamment pour que la voiture soit horizontale, avec seulement l'avant sur chandelles. Ainsi les roues arrières encore au sols nécessiterons d'être calé.
1 niveau fiable!
1 seringue de remplissage de boite ou un entonnoir et un long tube souple (attention au diamètre, il doit pouvoir entré dans l'orifice de remplissage)
De quoi vous obturé le nez.... "boule-quies, tampax, coton, mouchoir, se que vous voulez !!!"
(L'huile de transmission même neuve ça pue, mais c'est encore pire quand elle est vieille, c'est une horreur !!! )
Liste du matériel:
1 bidon de 2l d'huile de boite Total Gear8 75w80
1 set de joint en cuivre de taille multiple ou 1 joint en 14mm et 1 joint en 12 (j'ai un doute pour diamètre du joint du bouchon de remplissage, munissez vous d'un set de joint proposant différente taille vous serez tranquille)
Tutoriel:
Commencez par débloquer les goujons de roue avant gauche (conducteur) puis lever la voiture et poser la sur chandelles puis contrôlé l'horizontalité de la voiture en plaçant un niveau sur le seuil de portière (n'importe la quelle) pour la longueur puis sur le dessus du cache moteur pour la largeur. Finissez de déposer la roue.
Une fois la voiture sécurisé et la roue déposer, repérer et débloquer le bouchon de remplissage et de mise à niveau à l'aide de votre cliquet et de la douille de 19mm. Laissez le en place une fois débloquer.
A cette étape il est important d'être sur de pouvoir dévisser ce bouchon sans difficulté, autrement vous serez dans l'incapacité de remettre de l'huile dans la boite et de faire le niveau! Il est aussi intéressent de vérifié si un léger goute à goute coule de l'orifice afin de vérifié si le niveau d'huile était correcte avant vidange.
Retiré le petit cache plastique de la mise à l'aire situé sur le dessus de la boite. Ici sur le 2l 16v il est facilement accessible, pour d'autre motorisation comme le 1.6 hdi, il peut être nécessaire de déposer la boite à air pour y accéder.
Attention à ne pas le perdre, mettez le de côté.
Ensuite direction sous la voiture. Je vous conseil de déposer la barre anti-dévers pour facilité l'accès au bouchon et dégager la zone d'écoulement de l'huile à l'aide d'une barre de force "un bon cliquet fait l'affaire si vous n'avez pas de barre de force ou de clef à distension" et de la douille de 18mm. La barre est fixé au berceau par 4 vis.
Placez votre bac de récupération d'huile sous la boite et dévissez le bouchon à l'aide de la clef carré de 8mm.
Laissez coulé l'huile durant quelques minute, pendant ce temps profitez en pour faire un contrôle visuel sous votre voiture à la recherche d'éventuels fuite d'huile ou tout pièces endommager.
A partir de 2018 tous défaut d'étanchéité impliqueras une contre visite au contrôle technique! C'est donc l'occasion pour vous de vous assurez que tous va bien. Cas échéant, nettoyez les traces avec du nettoyant freins et un chiffons. Une fois que la vidange de boite sera terminé et remplis, vous pourrez démarrer le moteur durant quelques minute puis retourner sous la voiture pour repérer l'origine des fuites en voyant d'où fuit l'huile et prévoir les interventions qui s'impose.
Ensuite une fois que toutes l'huile auras fini de coulé, reposer le bouchon auquel vous aurez mis un nouveau joint en cuivre de 14mm et que vous aurez au préalable nettoyez.
Nettoyez les traces d'huile avec du nettoyant freins puis remontez la barre anti-dévers, couple de serrage 125Nm.
Ensuite déposer le bouchon de remplissage à l'aide du cliquet et de la douille de 19mm.
Remplissez la boite avec de l'huile Total 75w80 Gear8 jusqu'à se que de l'huile coule. (Penser à placer votre bac de récupération sous l'orifice de remplissage).
Une fois qu'un simple goute à goute d'huile, s'écoule de l'orifice de remplissage le niveau est bon! Vous pouvez refermer le bouchon que vous aurez également nettoyer et munis d'un nouveau joint en cuivre de 12mm (a confirmer, j'ai utilisé un joint neuf en stock provenant d'un set de joint de taille multiple qui convenait au bouchon).
Reposer la roue puis descendre la voiture au sol, remettez le cache plastique sur la mise à l'aire libre sur le dessus de la boite.
FIN DE LA VIDANGE DE LA BOITE DE VITESSE
La vidange de ma boite de vitesse n'en fera donc pas exception
La vidange est réalisé sur une 407 2l 16v i 141cv avec boite manuelle à 5 rapports type BE4V, pour les autres motorisation équipé de cette boite (1.8 i et 1.6HDI) certaines étapes peuvent différé. Entre autre la dépose de la boite à air peux s'avérer nécessaire pour l'accès à la mise à l'aire libre sur le dessus de la boite. En somme rien de compliquer!!
Liens de téléchargement du tuto au format PDF: http://pdf.lu/qTk4
Liste des outils:
1 Bac de récupération d'huile
1 clef carré de 8mm
1 cliquet et 1 douille de 19mm
Au besoin 1 clef dynamométrique et une douille de 18mm
1 tourne vis plat.
Des gans spécial hydrau-carbure
Des chiffons
Nettoyant freins
2 paires de chandelles et 1 cric rouleur
1 paire de cale (tasseaux de bois) pour calé les roues arrière si comme moi, le sol étant incliné suffisamment pour que la voiture soit horizontale, avec seulement l'avant sur chandelles. Ainsi les roues arrières encore au sols nécessiterons d'être calé.
1 niveau fiable!
1 seringue de remplissage de boite ou un entonnoir et un long tube souple (attention au diamètre, il doit pouvoir entré dans l'orifice de remplissage)
De quoi vous obturé le nez.... "boule-quies, tampax, coton, mouchoir, se que vous voulez !!!"
(L'huile de transmission même neuve ça pue, mais c'est encore pire quand elle est vieille, c'est une horreur !!! )
Liste du matériel:
1 bidon de 2l d'huile de boite Total Gear8 75w80
1 set de joint en cuivre de taille multiple ou 1 joint en 14mm et 1 joint en 12 (j'ai un doute pour diamètre du joint du bouchon de remplissage, munissez vous d'un set de joint proposant différente taille vous serez tranquille)
Tutoriel:
Commencez par débloquer les goujons de roue avant gauche (conducteur) puis lever la voiture et poser la sur chandelles puis contrôlé l'horizontalité de la voiture en plaçant un niveau sur le seuil de portière (n'importe la quelle) pour la longueur puis sur le dessus du cache moteur pour la largeur. Finissez de déposer la roue.
Une fois la voiture sécurisé et la roue déposer, repérer et débloquer le bouchon de remplissage et de mise à niveau à l'aide de votre cliquet et de la douille de 19mm. Laissez le en place une fois débloquer.
A cette étape il est important d'être sur de pouvoir dévisser ce bouchon sans difficulté, autrement vous serez dans l'incapacité de remettre de l'huile dans la boite et de faire le niveau! Il est aussi intéressent de vérifié si un léger goute à goute coule de l'orifice afin de vérifié si le niveau d'huile était correcte avant vidange.
Retiré le petit cache plastique de la mise à l'aire situé sur le dessus de la boite. Ici sur le 2l 16v il est facilement accessible, pour d'autre motorisation comme le 1.6 hdi, il peut être nécessaire de déposer la boite à air pour y accéder.
Attention à ne pas le perdre, mettez le de côté.
Ensuite direction sous la voiture. Je vous conseil de déposer la barre anti-dévers pour facilité l'accès au bouchon et dégager la zone d'écoulement de l'huile à l'aide d'une barre de force "un bon cliquet fait l'affaire si vous n'avez pas de barre de force ou de clef à distension" et de la douille de 18mm. La barre est fixé au berceau par 4 vis.
Placez votre bac de récupération d'huile sous la boite et dévissez le bouchon à l'aide de la clef carré de 8mm.
Laissez coulé l'huile durant quelques minute, pendant ce temps profitez en pour faire un contrôle visuel sous votre voiture à la recherche d'éventuels fuite d'huile ou tout pièces endommager.
A partir de 2018 tous défaut d'étanchéité impliqueras une contre visite au contrôle technique! C'est donc l'occasion pour vous de vous assurez que tous va bien. Cas échéant, nettoyez les traces avec du nettoyant freins et un chiffons. Une fois que la vidange de boite sera terminé et remplis, vous pourrez démarrer le moteur durant quelques minute puis retourner sous la voiture pour repérer l'origine des fuites en voyant d'où fuit l'huile et prévoir les interventions qui s'impose.
Ensuite une fois que toutes l'huile auras fini de coulé, reposer le bouchon auquel vous aurez mis un nouveau joint en cuivre de 14mm et que vous aurez au préalable nettoyez.
Nettoyez les traces d'huile avec du nettoyant freins puis remontez la barre anti-dévers, couple de serrage 125Nm.
Ensuite déposer le bouchon de remplissage à l'aide du cliquet et de la douille de 19mm.
Remplissez la boite avec de l'huile Total 75w80 Gear8 jusqu'à se que de l'huile coule. (Penser à placer votre bac de récupération sous l'orifice de remplissage).
Une fois qu'un simple goute à goute d'huile, s'écoule de l'orifice de remplissage le niveau est bon! Vous pouvez refermer le bouchon que vous aurez également nettoyer et munis d'un nouveau joint en cuivre de 12mm (a confirmer, j'ai utilisé un joint neuf en stock provenant d'un set de joint de taille multiple qui convenait au bouchon).
Reposer la roue puis descendre la voiture au sol, remettez le cache plastique sur la mise à l'aire libre sur le dessus de la boite.
FIN DE LA VIDANGE DE LA BOITE DE VITESSE
Dernière édition par Romuald le Lun 19 Aoû 2019 - 20:57, édité 4 fois
_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20 de 2004. donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald- Administrateur
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Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Vidange Boite Manuelle à 5 rapports (BE4/5)
Ah mais j'ai une boite auto.... je passe sur le sujet me concernant ;)
cnn974- Habitué
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Nombre de messages : 252
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Vidange Boite Manuelle à 5 rapports (BE4/5)
Je rajoute mon grain de sel, ayant déjà vidangé quelques BE4/5; la contenance en huile de ces boites est de 1,9l; et elles ne sont pas capricieuses ou fragiles, personnellement, je vide le bidon de 2l dedans par le bouchon de dégazage. Plus pratique, plus rapide et pas de joint a remplacer. (mais s'assurer que vous ayez vidangé plus de 1,5l d'huile; dans le cas contraire, faire pas débordement comme dans le tuto)
_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
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307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem- Connaisseur de 407
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Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020
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