Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
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Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Salut tous le monde
Vue que beaucoup sont intéresser par la vidange de leurs BVA et que très peu connaisse la procédure très strict que réclame une BVA, je me permet d'ouvrir se sujet afin d'y regrouper les tutos nécessaire pour chacune des BVA monté sur nos chère Peugeot 407.
De plus j'insisterais sur le fait que ce type d'intervention doit se faire de la façon la plus PROPRE possible!! Penser à nettoyer votre environnement de travail, votre seringue de remplissage (intérieur/extérieur, aucun reste d'huile provenant d'une précédente utilisation). Ainsi que le pourtour de la BVA (dessus/dessous) avant d'ouvrir les bouchons, à la soufflette pour évacuer le gros de la poussières accumulé et avec un chiffon et un produit dégraissant comme du nettoyant freins la carcasse de votre BVA. Une poussière à l'intérieur de la BVA et elle est pour ainsi dire foutu
2 BVA sont montées, la Aisin AM6 à 6 rapports et la ZF 4HP20 à 4 rapport.
Edit: Une troisième BVA a fait ou plutôt "refait" son apparition, la AL4, sur les phases 2. Peugeot ayant arrêter d'acheter les BVA chez ZF, donc exit la ZF 4HP20 après 2007/2008. Le tuto dédié à la BVA AL4 fut ajouter Il est situé après ceux de la 4HP20.
Noté que les constructeurs stipules haut et fort qu'elles sont huilé à vie
Hors au Etat-Unis ces mêmes BVA ont un entretient prévoyant la vidange tous les 60 000klm!!! Qui croire? des constructeurs Français qui connaissent rien en BVA et de peur de faire une connerie disent "huilée à vie" pour ne pas avoir à y touché? ou les Américains, terre sainte de la BVA ?
A noté qu'en se qui concerne la BVA AM6 a 6 rapports, celle-ci à connus des problèmes de bloc hydraulique. Problème traiter et résolue à partir de Juillet 2007. Donc si votre voiture date d'avant Juillet 2007 et que cette dernière a encore un fonctionnement doux (pas d'a-coups ou de patinage au passage des rapports par exemples) je vous préconise, NON JE VOUS ORDONNE d'effectuer ou de faire faire des vidanges périodique de cette dernière. (tous les 6000klm comme dit plus haut) Afin de préserver votre bloc hydraulique le plus longtemps possible, sauf si vous avez plus de 800€ à foutre dans un bloc hydraulique hors mains d’œuvre bien-sur, s'est juste le prix de la pièce de rechange
Et si votre voiture date d'après Juillet 2007, rien ne garantie que la BVA montée dessus ne soit pas d'avant Juillet 2007 Donc vous réjouissez pas trop vite
Perso j'ai fait mon choix
Donc pour ceux qui souhaite procéder à la vidange de leurs BVA voici les procédures a suivre pour chacune des BVA. Fichier aux format PDF téléchargeable, pratique si on veux les avoirs a portée de mains en cas de doute lors de la manip!
1/ Pour la BVA Aisin AM6C et la Am6-2:
https://sd-2.archive-host.com/membres/up/151482340438691029/Vidange_BVA_Aisin_TF-80SC_AM6.pdf
(Remerciement à Samier A. pour son tuto!)
L'huile préconiser pour la AM6 est la Esso JWS 3309 au prix de 60€ le litre, remplacer par la Mobil ATF 3309 a 10€...
http://www.tecmotor.fr/huile-transmission/90063-mobil-super-atf-3309.html
Cette huile est également commercialisé sous différentes marque à bon rapport qualité prix comme "Ravenol" ou encore "Mannol", toutes sous l'appellation JWS 3309. Il n'y a donc pas d'erreur possible.
1.2/ Pour la BVA Aisin AM6-2/AT6: (Pour le tuto se référer à celui de la AM6C).
L'huile préconisé pour la BVA AM6-2/AT6, répond à la norme AW1, dispo sous la marque Mobil ATF3324
ou La Titan ATF 4400 de la marque Fuchs http://www.tecmotor.fr/huile-transmission/90257-huile-fuchs-atf-titan-4400.html
ou la Ravenol ATF T-WS lifetime.
2/ Pour la ZF 4HP20:
Sans jauge, niveau fait par débordement:
http://pdf.lu/0DbX/
(Celui là c'est moi qui l'ai mis sous format PDF mais j'en suis pas l'auteur! Rendons a César se qui est a César!!! Remerciement à "leloarer" du forum "Yaronet" !! )
L'huile préconisé selon le PDF fournis et la plus par des forums pour la ZF 4PH20 est la ESSO LT 71141 ou la Mobil ATF LT 71141 (la ESSO n'étant plus produite selon certaines sources, la Mobil est ça remplaçante et donc la seul à votre disposition).
http://www.tecmotor.fr/huile-transmission/90062-mobil-lt-71141-bidon-1l.html?search_query=huile+LT+71141&results=4
3/Pour la BVA AL4 qui a fait son retour sur les 407 phase2:
http://pdf.lu/64D8
(Tuto tiré de celui de keepcoolzen, membre du forum http://boites-automatiques.forumgratuit.org/ , mis au format PDF par mes soins).
L'huile préconisé est la même que pour la ZF 4HP20, il s'agit de la Mobil ATF LT 71141.
Attention: Le site Tecmotor préconise l'huile LifeGardFluid 5 pour les ZF 4HP20, cependant les ZF 4HP20 sont lubrifié d'origine avec la ATF LT71 141!
Respectez donc l'huile préconisé d'origine par Peugeot et utilisez uniquement l'huile répondant à la norme LT 71 141 fournis exclusivement par Mobil!! Toutes autres huiles que celle fournis par Mobil ne sont que des huiles "multi-fonction" soit disant répondant à différentes normes, normes totalement différentes les unes des autres. Ce genre d'huiles est donc à proscrire et ce peux importe la BVA, une huile ne peut respecter différentes normes parfaitement distinct les unes des autres. A mon amble avis, ses huiles ne répondent réellement à aucunes nomes.
Voilà pour tous ceux qui se poserait des questions sur la vidange d'une BVA, la procédure et les huiles à utilisé, tout est là.
Je met aussi le tuto pour le remplacement du bloc-hydraulique de la BVA AM6: Ce dernier toujours fait sur un V6 mais mis a par les pièces à dégager pour avoir accès à la BVA ça reste identique.
http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-407/Entretien-9/huile-changement-hydraulique-sujet_34587_1.htm
(Remerciement à "407xs29" du "Forum-Peugeot.com" pour son tuto!!)
Faite défilé la page jusqu'à tomber sur le tuto poster le 25/07/2010 par "407xs29".
Voici un lien pour vous procurez le nouveau bloc hydraulique => http://www.ebay.fr/itm/Peugeot-407-Automatic-BRAND-NEW-OEM-AF40-TF80SC-Gearbox-Valve-Body-/171668184377?hash=item27f8389d39:g:lS0AAOSwWxNYt9pw
Edit pour des oublies important: Pour la réalisation des travaux dans les meilleurs conditions possible, il vous faut la valise PSA "Lexia3/PP2000", afin de connaitre la température de l'huile mais aussi pour décrémenté le compteur d'usure de l'huile et réinitialisé les adaptatifs.
Vous verez, qu'en calculant combien vous devez décrémenter votre compteur, vous obtiendrez une valeur négative. Chose normalement impossible. Sauf que là, c'est du au fait que le compteur a était traficoté a la vas vite par les ingénieurs de chez ZF ou Aisin pour répondre au éxigences des constructeurs qui refusent les vidanges. Et donc repousser la date fatidique ou la BVA réclameras une vidange. Normalement cela devrais arrivé vers les 60000km, hors a cause de leurs bidouille cela ne se produit pas avant plusieurs centaine de milliers de kilomètre.
(entre 300000 et 400000km selon se qu'a subit la boite et le taux d'usure de l'huile. Une BVA mal traiter verras son huile se détérioré plus vite et donc chauffer plus. Se qui entraine un évolution plus rapide du compteur d'usure de l'huile.)
Lien vers un site sérieux pour acheter vos huiles: http://www.tecmotor.fr/
Voilà, en espérant que se seras utile a beaucoup.
PS: Guyvaire, toi qui souhaitais avoir des renseignements sur ce sujet j'espère en tout cas que tu trouveras tous les renseignements dont tu pourrais avoir besoin.
Vue que beaucoup sont intéresser par la vidange de leurs BVA et que très peu connaisse la procédure très strict que réclame une BVA, je me permet d'ouvrir se sujet afin d'y regrouper les tutos nécessaire pour chacune des BVA monté sur nos chère Peugeot 407.
De plus j'insisterais sur le fait que ce type d'intervention doit se faire de la façon la plus PROPRE possible!! Penser à nettoyer votre environnement de travail, votre seringue de remplissage (intérieur/extérieur, aucun reste d'huile provenant d'une précédente utilisation). Ainsi que le pourtour de la BVA (dessus/dessous) avant d'ouvrir les bouchons, à la soufflette pour évacuer le gros de la poussières accumulé et avec un chiffon et un produit dégraissant comme du nettoyant freins la carcasse de votre BVA. Une poussière à l'intérieur de la BVA et elle est pour ainsi dire foutu
2 BVA sont montées, la Aisin AM6 à 6 rapports et la ZF 4HP20 à 4 rapport.
Edit: Une troisième BVA a fait ou plutôt "refait" son apparition, la AL4, sur les phases 2. Peugeot ayant arrêter d'acheter les BVA chez ZF, donc exit la ZF 4HP20 après 2007/2008. Le tuto dédié à la BVA AL4 fut ajouter Il est situé après ceux de la 4HP20.
Noté que les constructeurs stipules haut et fort qu'elles sont huilé à vie
Hors au Etat-Unis ces mêmes BVA ont un entretient prévoyant la vidange tous les 60 000klm!!! Qui croire? des constructeurs Français qui connaissent rien en BVA et de peur de faire une connerie disent "huilée à vie" pour ne pas avoir à y touché? ou les Américains, terre sainte de la BVA ?
A noté qu'en se qui concerne la BVA AM6 a 6 rapports, celle-ci à connus des problèmes de bloc hydraulique. Problème traiter et résolue à partir de Juillet 2007. Donc si votre voiture date d'avant Juillet 2007 et que cette dernière a encore un fonctionnement doux (pas d'a-coups ou de patinage au passage des rapports par exemples) je vous préconise, NON JE VOUS ORDONNE d'effectuer ou de faire faire des vidanges périodique de cette dernière. (tous les 6000klm comme dit plus haut) Afin de préserver votre bloc hydraulique le plus longtemps possible, sauf si vous avez plus de 800€ à foutre dans un bloc hydraulique hors mains d’œuvre bien-sur, s'est juste le prix de la pièce de rechange
Et si votre voiture date d'après Juillet 2007, rien ne garantie que la BVA montée dessus ne soit pas d'avant Juillet 2007 Donc vous réjouissez pas trop vite
Perso j'ai fait mon choix
Donc pour ceux qui souhaite procéder à la vidange de leurs BVA voici les procédures a suivre pour chacune des BVA. Fichier aux format PDF téléchargeable, pratique si on veux les avoirs a portée de mains en cas de doute lors de la manip!
1/ Pour la BVA Aisin AM6C et la Am6-2:
https://sd-2.archive-host.com/membres/up/151482340438691029/Vidange_BVA_Aisin_TF-80SC_AM6.pdf
(Remerciement à Samier A. pour son tuto!)
L'huile préconiser pour la AM6 est la Esso JWS 3309 au prix de 60€ le litre, remplacer par la Mobil ATF 3309 a 10€...
http://www.tecmotor.fr/huile-transmission/90063-mobil-super-atf-3309.html
Cette huile est également commercialisé sous différentes marque à bon rapport qualité prix comme "Ravenol" ou encore "Mannol", toutes sous l'appellation JWS 3309. Il n'y a donc pas d'erreur possible.
1.2/ Pour la BVA Aisin AM6-2/AT6: (Pour le tuto se référer à celui de la AM6C).
L'huile préconisé pour la BVA AM6-2/AT6, répond à la norme AW1, dispo sous la marque Mobil ATF3324
ou La Titan ATF 4400 de la marque Fuchs http://www.tecmotor.fr/huile-transmission/90257-huile-fuchs-atf-titan-4400.html
ou la Ravenol ATF T-WS lifetime.
2/ Pour la ZF 4HP20:
Sans jauge, niveau fait par débordement:
http://pdf.lu/0DbX/
(Celui là c'est moi qui l'ai mis sous format PDF mais j'en suis pas l'auteur! Rendons a César se qui est a César!!! Remerciement à "leloarer" du forum "Yaronet" !! )
L'huile préconisé selon le PDF fournis et la plus par des forums pour la ZF 4PH20 est la ESSO LT 71141 ou la Mobil ATF LT 71141 (la ESSO n'étant plus produite selon certaines sources, la Mobil est ça remplaçante et donc la seul à votre disposition).
http://www.tecmotor.fr/huile-transmission/90062-mobil-lt-71141-bidon-1l.html?search_query=huile+LT+71141&results=4
3/Pour la BVA AL4 qui a fait son retour sur les 407 phase2:
http://pdf.lu/64D8
(Tuto tiré de celui de keepcoolzen, membre du forum http://boites-automatiques.forumgratuit.org/ , mis au format PDF par mes soins).
L'huile préconisé est la même que pour la ZF 4HP20, il s'agit de la Mobil ATF LT 71141.
Attention: Le site Tecmotor préconise l'huile LifeGardFluid 5 pour les ZF 4HP20, cependant les ZF 4HP20 sont lubrifié d'origine avec la ATF LT71 141!
Respectez donc l'huile préconisé d'origine par Peugeot et utilisez uniquement l'huile répondant à la norme LT 71 141 fournis exclusivement par Mobil!! Toutes autres huiles que celle fournis par Mobil ne sont que des huiles "multi-fonction" soit disant répondant à différentes normes, normes totalement différentes les unes des autres. Ce genre d'huiles est donc à proscrire et ce peux importe la BVA, une huile ne peut respecter différentes normes parfaitement distinct les unes des autres. A mon amble avis, ses huiles ne répondent réellement à aucunes nomes.
Voilà pour tous ceux qui se poserait des questions sur la vidange d'une BVA, la procédure et les huiles à utilisé, tout est là.
Je met aussi le tuto pour le remplacement du bloc-hydraulique de la BVA AM6: Ce dernier toujours fait sur un V6 mais mis a par les pièces à dégager pour avoir accès à la BVA ça reste identique.
http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-407/Entretien-9/huile-changement-hydraulique-sujet_34587_1.htm
(Remerciement à "407xs29" du "Forum-Peugeot.com" pour son tuto!!)
Faite défilé la page jusqu'à tomber sur le tuto poster le 25/07/2010 par "407xs29".
Voici un lien pour vous procurez le nouveau bloc hydraulique => http://www.ebay.fr/itm/Peugeot-407-Automatic-BRAND-NEW-OEM-AF40-TF80SC-Gearbox-Valve-Body-/171668184377?hash=item27f8389d39:g:lS0AAOSwWxNYt9pw
Edit pour des oublies important: Pour la réalisation des travaux dans les meilleurs conditions possible, il vous faut la valise PSA "Lexia3/PP2000", afin de connaitre la température de l'huile mais aussi pour décrémenté le compteur d'usure de l'huile et réinitialisé les adaptatifs.
Décrémenter le compteur d'usure de l'huile sert à indiquer au calculateur de la BVA que cette dernière a subie une vidange..
Sachez que si ce n'est pas fait, le comportement de la BVA peut ne pas changer ou que de façon minim après avoir vidanger la BVA, car au fur et à mesure que l'huile vieillis, le calculateur s'adapte. Et c'est dans ce cas que les a coup peuvent apparaitre.
Le calculateur mesure l'usure de l'huile en mesurant ça température. Une huile usagée chauffe plus qu'une huile plus récente.
Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté :
de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile < 95° C,
de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C < T° huile < 105° C,
de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C < T° huile < 115° C,
donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.
Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 2 puissance 16, les voyants Sport et Neige clignotent --> l'huile est usée.
Soit environ 6000 heures de fonctionnement."
Pour 1 vidange retiré 2300 du compteur.
Vous verez, qu'en calculant combien vous devez décrémenter votre compteur, vous obtiendrez une valeur négative. Chose normalement impossible. Sauf que là, c'est du au fait que le compteur a était traficoté a la vas vite par les ingénieurs de chez ZF ou Aisin pour répondre au éxigences des constructeurs qui refusent les vidanges. Et donc repousser la date fatidique ou la BVA réclameras une vidange. Normalement cela devrais arrivé vers les 60000km, hors a cause de leurs bidouille cela ne se produit pas avant plusieurs centaine de milliers de kilomètre.
(entre 300000 et 400000km selon se qu'a subit la boite et le taux d'usure de l'huile. Une BVA mal traiter verras son huile se détérioré plus vite et donc chauffer plus. Se qui entraine un évolution plus rapide du compteur d'usure de l'huile.)
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PS: Guyvaire, toi qui souhaitais avoir des renseignements sur ce sujet j'espère en tout cas que tu trouveras tous les renseignements dont tu pourrais avoir besoin.
Dernière édition par Romuald le Dim 22 Oct 2017 - 2:35, édité 40 fois
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02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20 de 2004. donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald- Administrateur
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Iceberg aime ce message
Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Oui merci Romuald pour ta contribution.
Je pense qu'effectivement il faut savoir se pencher sur le problème.
Je pense qu'effectivement il faut savoir se pencher sur le problème.
Guyvaire- Administrateur
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
De rien, c'est vrai que depuis quelque temps il y a pas le personnes que ce soit sur les forums ou les groupes Facebook qui me contact pour des renseignement sur les BVA. du coup l'envie et l'idée mes venue de regrouper toutes infos que j'ai en un seul topic. Sa me facilite la tâche pour renseigner toutes ces personne.
Ainsi j'aurais juste a fournir le lien du sujet et qui sais peut-être rameuter un peu plus de monde sur le fofo 😋
Ainsi j'aurais juste a fournir le lien du sujet et qui sais peut-être rameuter un peu plus de monde sur le fofo 😋
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Romuald a écrit:
Ainsi j'aurais juste a fournir le lien du sujet et qui sais peut-être rameuter un peu plus de monde sur le fofo 😋
C'est pas une simple affaire ...
J'ai vérifié les références des joints : entre la 2L et la 2.7 L , ce sont les mêmes.
Guyvaire- Administrateur
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Oui oui tout est identiques 😉 les seuls différences sont interne a la boite avec éventuellement des ajustement au niveau de la pignonerie et encore pas sur que sa diffère. La grosse différence différence d'une motorisation a l'autre est interne au calculateur de boite avec la gestion du couple moteur et les lois de passage de rapports et rétrogradage.
Par contre maintenant que tu en parle il est vrai que j'ai oublier de parler des joints. Ça aurais bien d'y penser et des les intégré dans la liste des pièces nécessaire en plus des huiles... Tête en l'air que je suis. M'enfin bon ils sont cités dans les fichiers PDF normalement.
PS: Sa se dit rétrogradage?? MDR
Par contre maintenant que tu en parle il est vrai que j'ai oublier de parler des joints. Ça aurais bien d'y penser et des les intégré dans la liste des pièces nécessaire en plus des huiles... Tête en l'air que je suis. M'enfin bon ils sont cités dans les fichiers PDF normalement.
PS: Sa se dit rétrogradage?? MDR
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
rétrogradation , tu peux pas tout savoir
Guyvaire- Administrateur
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Mdr et je ne sais pas tout 😉 tout ses fichier je les ai eu après des heures de recherche, de comparaisons d'informations pour m'assurer de la fiabilité des dires sur les tuto.
Je me suis pencher sur le cas des BVA après avoir acheter ma 407 et j'avoue que tout ça m'a bien fait flipper dans les début concernant la fiabilité et l'entretient d'une BVA. Et puis après on relativise et on se réjouis d'avoir une BVA ZF 4HP20 avec un bloc hydraulique plutôt fiable 😆 lol
Je me suis pencher sur le cas des BVA après avoir acheter ma 407 et j'avoue que tout ça m'a bien fait flipper dans les début concernant la fiabilité et l'entretient d'une BVA. Et puis après on relativise et on se réjouis d'avoir une BVA ZF 4HP20 avec un bloc hydraulique plutôt fiable 😆 lol
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Et ces joints, ils sont en quelle matière ? Cuivre ?
On peut trouver ça ailleurs que chez Peugeot ?
On peut trouver ça ailleurs que chez Peugeot ?
Guyvaire- Administrateur
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Guyvaire a écrit:Et ces joints, ils sont en quelle matière ? Cuivre ?
On peut trouver ça ailleurs que chez Peugeot ?
Pour le bouchon de vidange il est métallique et plat, en revanche il y à un grand joint torique en caoutchouc pour le bouchon de remplissage et un plus petit pour celui de mise à niveau, torique en caoutchouc lui aussi.
Pour les trouver, je trouve rien ailleurs qu'en concession avec une correspondance de référence. Après en connaissant le diamètre des joints pour le métallique un joint en cuivre de bouchon de vidange moteur plat devrais faire l'affaire. Pour les toriques, j'ai envie de dire joint caoutchouc pour joint caoutchouc autant acheter un lot avec différent diamètre dans un magasin de bricolage.
Je sais pas vraiment si le caoutchouc doit avoir certaine propriété comme une résistance au hydrocarbure ou si un joint quelconque peu faire l'affaire.
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Pour les joints en caoutchouc, j'avais utilisé ce style de joint grâce à une enseigne auto d'ici "G'Quipe" ça doit pas exister ailleurs. La mallette était la même.
J'en avais mis un entre la sortie du collecteur d'échappement et le tube de recyclage des gaz. Ca chauffe pas mal là donc le matériau utilisé pour faire ces joints est efficace. De plus comme j'ai acheté ça chez un détaillant auto... Ca doit le faire.
Après aller chez Peugeot, c'est pas un souci, ça vaut pas des mille et des cents. Mais le délai de livraison est long.
J'en avais mis un entre la sortie du collecteur d'échappement et le tube de recyclage des gaz. Ca chauffe pas mal là donc le matériau utilisé pour faire ces joints est efficace. De plus comme j'ai acheté ça chez un détaillant auto... Ca doit le faire.
Après aller chez Peugeot, c'est pas un souci, ça vaut pas des mille et des cents. Mais le délai de livraison est long.
Guyvaire- Administrateur
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Déjà une Torx 55 et une clé Allen de 17 (!!) pas encore trouvé...
Guyvaire- Administrateur
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Douille torx de 55 moi j'en est une. j'en avais besoin pour le support d'étrier pour remplacer mes disques de freins.
Je l'avais eu chez AD. Je sais pas si tu a l'équivalent en Guyanne mais c'est dans se type de magasin que tu a le plis de chance de trouver ton bonheur. Pour la clef Allen de 17 et la douille torx de 55.
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Si j'ai bien lu, sur les 7L d'huile que contient la boîte, seuls 3L sont possiblement à purger si on le fait en une fois. Le reste (soit 57 %) n'est pas un volume négligeable.
1) Faire chauffer la boite (+60 °c) permet de bien faire tomber les impuretés.
2) Oui l'huile restante sera miscible avec celle qui va s'ajouter.
mais il reste plus de la moitié d'une huile qui a plus de 10 ans : est ce la (Mot censuré) même si Peugeot avance que l'huile de boite c'est "no limit" ( enfin jusqu'à ce que le boite pète) ?
Voiture "à plat" et bien passer les rapports (P,D,N,R) sont indispensables.
1) Faire chauffer la boite (+60 °c) permet de bien faire tomber les impuretés.
2) Oui l'huile restante sera miscible avec celle qui va s'ajouter.
mais il reste plus de la moitié d'une huile qui a plus de 10 ans : est ce la (Mot censuré) même si Peugeot avance que l'huile de boite c'est "no limit" ( enfin jusqu'à ce que le boite pète) ?
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Guyvaire- Administrateur
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Au passage, tu connais ce genre de mallette, il semble que c'est courant.
Guyvaire- Administrateur
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Guyvaire a écrit:Si j'ai bien lu, sur les 7L d'huile que contient la boîte, seuls 3L sont possiblement à purger si on le fait en une fois. Le reste (soit 57 %) n'est pas un volume négligeable.
1) Faire chauffer la boite (+60 °c) permet de bien faire tomber les impuretés.
2) Oui l'huile restante sera miscible avec celle qui va s'ajouter.
mais il reste plus de la moitié d'une huile qui a plus de 10 ans : est ce la (Mot censuré) même si Peugeot avance que l'huile de boite c'est "no limit" ( enfin jusqu'à ce que le boite pète) ?
Voiture "à plat" et bien passer les rapports (P,D,N,R) sont indispensables.
En faite pour bien faire, si la BVA n'as jamais était vidanger et que la voiture à pas mal de borne au compteur il faudrait procéder à plusieurs vidanges espacé de quelque kilomètre pour que l'huile circule dans la BVA et que lors de la vidange suivante de l'huile usager s'écoule.
Il fut un temps ou j'étais tomber sur un tableau qui décrivais plutôt bien le taux de renouvellement de l'huile. Si je le retrouve je le mettrai en commentaire. Pour X raison je ne peu pas éditer mon 1er post pour y apporter quelques modif :/ .
Mais de mémoire ça donnerais quelque choses du genre:
1 vidange = ~30% d'huile renouveler
2ème vidange = ~ 50%
3ème vidange = ~ 70%
4ème vidange = 80% d'huile usager renouveler.
Le tout espacer d'une vingtaine de kilomètre.
Donc pour renouveler un max l'huile il faut 4 vidanges consécutive.
Cependant si l'ont prend les choses à temps qu'on est pas un mania du mode séquentiel avec des quik down à gogo (rétrogradation intempestive comme lors d'une conduite sportive) et qu'on vidange tout les 60 000klm, 1 seule vidange suffit. Si titine fait beaucoup de ville ou de petite route, mettant la BVA au travail plus souvent qu'un trajet sur route, je conseil la vidange tout les 40 000klm.
Donc si vous faite 1 seule vidange, 4 litre suffisent. Sinon il vous faut multiplier ses 4l par le nombre de vidanges que vous voulez faire.
Bizarre, pas mal de site fournis des lot de 12l d'huile conditionné en bidon de 1l coïncidence ??? hmm même les sites vendeurs d'huiles savent qu'il faut compter au moins 3 vidanges pour favorisé le renouvellement de l'huile, alors qu'en concession on nous dit NO VIDANGE...
Il y auras toujours de l'huile qui resteras prisonnière dans la BVA. Une partie dans le différentiel, puis dans le convertisseur de couple et le bloc hydraulique dont ces électrovannes renferme 0.5l d'huile que l'ont peu évacuer en démarrant le moteur (bouchon de vidange de la BVA toujours ouvert, c'est pratique pour évacuer les 0.5l d'huile en rabe ) quelques seconde en manipulant le levier de vitesse dans toutes les positions. D, R puis en séquentiel: 1er, 2ème, 3ème, 4ème, etc...
Le tout très rapidement. La BVA tournant avec très peu d'huile si cette opération s'éternise de trop, la BVA s'endommage.
Il faut donc impérativement faire cette manip en un temps record de 30s MAXIMUM. ^^
Perso je l'a ferais pas cette manip, surtout que d'après mon mécano, via le pp2000 il est possible d'ouvrir les électrovanne C'est ainsi qu'il a procéder en amenant ma voiture chez peugeot pour qu'ils les ouvrent via la valise. Lui n'y arrivant pas avec ça valise multi-marque.
De plus avant de vidangé la 1er fois, il faut impérativement s'assurer du niveau d'huile de cette dernière. Pour les boites avec mise à niveau part débordement, en déposant le petit bouchon de mise à niveau. Si de l'huile s'écoule au compte goute le niveau est OK on peu procéder à la vidange en prenant soin de récupérer le totalité de l'huile afin de mesurer la quantité retiré pour remettre exactement la même chose !!
Si beaucoup d'huile s'échappe, laisser cette huile couler jusqu'à se qu'il n'y ait plus qu'un goute à goute et là le niveau est OK. Procéder à la vidange.
Si de l'huile ne coule pas, alors avant de vidanger il faudra faire la mise à niveau puis ensuite vidanger et mesurer la quantité à rajouter.
Si c'est une boite avec contrôle de niveau d'huile par jauge comme sur certaine ZF 4HP20 (pas toutes hélas, la mienne une 4HP20 est à niveau par débordement par exemple), même manip pour contrôler le bon niveau, sauf qu'on se réfère à la jauge et non au bouchon de mise à niveau.
Une BVA a une sainte horreur des manques ou trop plein d'huile. Il faut donc s'assurer que son niveau est correct avant de la vidanger. Car si ce dernier n'est pas bon, mesurer la quantité extraite lors de la vidange ne serviras à rien puisque le niveau resteras mauvais une fois le remplissage terminé.
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Guyvaire a écrit:Au passage, tu connais ce genre de mallette, il semble que c'est courant.
J'en ais déjà vue sur le site Amazon.fr mais je n'avais pas fait attention que c'était à destination d'une usage mécanique auto ^^ Intéressant en tout cas cette mallette.
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Oui mallette présente dans de bon centre auto.
Maintenant Romuald pense à dormir, tu sembles insomniaque ...
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
C'est vrai que les heures défilent. J'ais suivre ton conseils 😉
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Comme tu le sens, je vais me pencher sur la vidange de ma boite.
- Achat des 4 L d'huile JWS 3309 (Mobil)
- Idem des joints nécessaires
Autant j'ai foiré la distribution en février mais là cela me paraît plus abordable et inévitable vu l'âge de la BVA. Si je le fais = doucement : qui va piano va sano.
- Achat des 4 L d'huile JWS 3309 (Mobil)
- Idem des joints nécessaires
Autant j'ai foiré la distribution en février mais là cela me paraît plus abordable et inévitable vu l'âge de la BVA. Si je le fais = doucement : qui va piano va sano.
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Tu as se qu'il faut pour contrôler la température de l'huile?
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Non je n'ai pas ce matériel.
Il faudrait une température supérieure à 60°c.
Si je roule un peu (ça va monter vite) puis le temps de mettre la voiture à plat (sur chandelles), ça va retomber mais en faisant tourner le moteur, penses tu que la température ne sera pas suffisante ?
Je ne ferai pas des économies de bout de chandelles, mais ce thermo est il obligatoire ?
Il faudrait une température supérieure à 60°c.
Si je roule un peu (ça va monter vite) puis le temps de mettre la voiture à plat (sur chandelles), ça va retomber mais en faisant tourner le moteur, penses tu que la température ne sera pas suffisante ?
Je ne ferai pas des économies de bout de chandelles, mais ce thermo est il obligatoire ?
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
c'est pas un peu gadget ???
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Gadget?? Sachant qu'a froid et a chaud l'huile n'auras pas la même densité, le niveau d'huile ne seras pas bon.
Le contrôle de la température a toute son importance. Une BVA qui manque ou qui a trop d'huile est une BVA qui risque la casse!! A 2800€ l'échange standard d'une BVA AM6 disons que oui ça a de l'importance 😉
Le contrôle de la température a toute son importance. Une BVA qui manque ou qui a trop d'huile est une BVA qui risque la casse!! A 2800€ l'échange standard d'une BVA AM6 disons que oui ça a de l'importance 😉
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Non, non je ne dis pas que la température n'a pas d'importance mais monter une boite à +60°c nécessite elle cet appareil de contrôle ?... On roule un peu, une fois sur chandelles, on fait tourner le moteur,... j'avais idée que ça marche.
Évidemment huile plus fluide, meilleur écoulement, évacuation des impuretés,... je suis d'accord.
Ca quelle allure cet appareil ?
Évidemment huile plus fluide, meilleur écoulement, évacuation des impuretés,... je suis d'accord.
Ca quelle allure cet appareil ?
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Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"
Guyvaire a écrit:Non, non je ne dis pas que la température n'a pas d'importance mais monter une boite à +60°c nécessite elle cet appareil de contrôle ?... On roule un peu, une fois sur chandelles, on fait tourner le moteur,... j'avais idée que ça marche.
Évidemment huile plus fluide, meilleur écoulement, évacuation des impuretés,... je suis d'accord.
Ca quelle allure cet appareil ?
Le PP2000 ? A ça
Avec ça il te faut un pc sous windows XP ou 7 mais en 32bits. Le programme diagbox ne passerais pas sur un système d'exploitation W7 en 64 bits apparemment. Ou alors créer une partition ou utilisé un système de disque virtuel.
Sinon un thermomètre infra-rouge comme ça devrais théoriquement faire l'affaire. Un mec s'est déjà servie de ça pour vidanger la BVA de ça voiture.
Mais niveau prix, si le thermomètre vaux plus de 60€ autant prendre le PP2000. On peu le trouver sur aliexpress. pour une cinquantaine d'€.
Après tout est une question de livraison en Guyane aussi...
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