Remplacement/Nettoyage des disques et plaquettes de freins AVANT.
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tiobiloute
Romuald
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Remplacement/Nettoyage des disques et plaquettes de freins AVANT.
Bonjour à tous.
Je vous propose aujourd'hui un tutoriels de ma propre conception pour le remplacement des disques et plaquettes de freins.
Noté que dans mon cas je ne change aucunes pièces, j'ai changer mes freins il y a 1ans environ. Mais depuis quelques temps ils couine, je les ais donc démonter pour tous nettoyer et appliquer de la graisse au cuivre là ou il faut pour faire disparaître se couinement. (je vous dirait plus tard si cela à marcher )
C'est donc partie pour ce tutoriels. Le remplacements des disques et plaquettes de freins est a la portée de tous, du peu qu'on ait le minimum syndicale niveau outils
Lien de téléchargement du tuto au format PDF: http://pdf.lu/mZsF
Liste des outils:
-2 chandelles de capacité 2T et un cric rouleur 2T.
-1 bombe de nettoyant freins.
-1 bombe de WD40.
-un flacon de graisse au cuivre.
-De la toile émeris et une brosse métallique.
-3 chiffons (1 que vous placerez autour du bocal de liquide de freins, un 2nd qui serviras au nettoyage des pièces et un 3ème qui serviras uniquement pour dégraisser les disques à la fin. Celui ci devras rester propre, dénué de graisse. (Essuyer vous les mains sur le second chiffons si vous avez de la graisse sur les mains).
-clef plate de 13 ou douille de 13 avec une rallonge d'une dizaine de centimètre environ et une clef plate de 16.
-une douille Torx mâle T55.
-Un jeu de clef Torx (vous aurez besoin de la clef T27).
-Une barre de force avec un tube en métal résistant pour rallongé la barre de force au besoin.
-Un grand tournevis plat.
Etape 1:
Débloquez les vis de vos roues et n'oubliez pas de remettre l'adaptateur de l'anti-vol à ça place dans votre coffre ou boite à gans pour ne pas le perdre pour le remontage. Mieux vaux perdre 30s pour allez le chercher après, que de le laisser traîné et le chercher pendant 3/4 d'heure (Et je sais de quoi je parle ).
Etape 2:
Bien serrez fermement le freins à mains et calé les 2 roues arrière de chaque côté (devant/derrière les roues) avec des cales puis mettez la voiture sur chandelle à l'aide d'un cric rouleur. Finissez de déposer vos roues.
Perso j'ai banni l'usage du cric fournis avec la voiture pour tous mes travaux. Ils sont trop dangereux, usage limité dans le temps car il se fragilise de plus en plus après chaque utilisation, il sont instable et ne suive pas le mouvement d'arc de cercle que fait la voiture au moment du levage, se que fait naturellement un cric rouleur qui lui avanceras pendant que vous levez la voiture pour suivre le mouvement d'arc de cercle.
(chose ignoré par beaucoup, mais les crics fournis avec le kit crevaison de vos voitures, ont un nombre d'utilisation limité dans le temps, car à force ils se déforment et ont tendances a vrillé de plus en plus)
Et les crics dit "bouteille" idem, je les juges dangereux car ils ne suivent pas l'arc de cercle que fait la voiture au levage. Ils peuvent donc ripé et tomber! Rien ne vaux un cric rouleur, et de nos jours on en trouve à bon prix, donc pas d'hésitation achetez en un!
Placez vos chandelles au niveau du châssis, plus au centre de la voiture. Non loin de la jonction avec le berceau. (Lever toujours les 2 côtés de la voiture en même temps pour ne pas faire subir trop de contrainte de torsion au châssis).
Etape 3:
Ouvrir le capot pour accéder au bocal de liquide freins, que vous ouvrirez. Placez un chiffon propre autour de l'ouverture du bocal pour absorber l'éventuel surplus de liquide freins qui ne devras surtout pas entrer en contact avec quoi que ce soit (faisceau, tuyaux, durites ou le châssis).
Le liquide de freins est très corrosif et attaqueras tous se qu'il toucheras.
une fois tous le reste effectuez, vous aurez accès à ça:
Etape 4:
Débranchez les fiches des témoins d'usures de plaquettes de freins
Pulvériser du WD40 sur les vis de l'étrier, puis dévissez les pour déposer l'étrier. Clef plate ou cliquet avec douille de 13mm pour la vis et clef plate de 16mm pour bloquer l'écrous au niveau de la collerette pendant que vous devissez la vis.
Vis supérieur:
Vis inférieur:
Déposez l'étrier en faisant levier avec un gros tournevis plat.
Attention a bien dégagez les fils des témoins d'usure.
Accrochez l'étrier au niveau de l'amortisseur pour ne pas le laisser pendre et endommager le flexible de freins!
Extraire les plaquettes de leurs emplacement sur le support d'étrier en faisant levier avec le tournevis.
Etape 5:
Retiré les petites glissières des plaquettes en vous aidant du tournevis plat. Attention a ne pas les abîmées si vous en avez pas de nouvelles de fournis avec vos plaquettes neuve. Il faudra les réutilisé après les avoir nettoyées.
Pulvérisez du WD40 sur les vis du support de l'étrier situé derrière et déposez le support de l'étrier à l'aide de la douille Torx mâle T55. Servez vous de la barre de force et de votre rallonge si vous n'avez pas de clef à choque pour les débloquer puis finissez au cliquet ça va plus vite .
Vis supérieur:
Vis inférieur:
Etape 6:
Déposez le disque de freins en dévissant les 2 vis Torx avec la clef torx T27. Normalement elles doivent se desserrer très facilement!! Je n'ai pas eu besoin de forcé pour débloquer la vis, ces dernière servent juste à tenir le disque le temps de repositionner la roues qui viendras elle même tenir le disque en place.
Etape 7:
Nettoyer le moyeux de roue avec du nettoyant freins, une brosse métallique et finissez le nettoyage avec de la toile émeris.
Appliquer un peu de graisse au cuivre sur la face du moyeux entre les trous de vis de roues. (cela éviteras à la corrosion de s'installer et de rendre difficile l'extraction du disque la prochaine fois).
Placer votre nouveau disque en pré-positionnant une des deux vis de maintient, pendant que vous appliquerez un peu de graisse au cuivre sur la seconde. Puis retiré là une fois la seconde graisser et vissé pour graisser la 1ère.
Ses vis ont tendance a ce souder avec la corrosion. Les graisser ainsi, l'éviteras et rendras leur future démontage nettement plus facile.
Car si elles sont bloquer et que vous les foirées vous devrez vous servir d'une perceuse et d'une mèche à métaux pour faire sauter la tête de vis pour libérer le disque et ensuite finir de retiré le filetage avec une pince. (Cela m'ais déjà arriver et c'est le genre de chose qui peu vous faire perdre 2H pour une histoire de graisse... )
Le couple de serrage des vis de maintient de disque est de seulement 1daNm, soit 10Nm. Il s'agit d'un couple vraiment minim, serrez lès modérément à la mains. Suffit juste de mettre la tête de vis en contact avec le disque plus un quart de tour histoire de...
Etape 8:
Nettoyez le support de l'étrier et ses vis avec du nettoyant freins, la brosse métal et finissez avec de la toile émeris. Attention aux partie en caoutchouc!!
Reposez le support de l'étrier en mettant un peu de freins filet sur le filetage des vis. Serrez fort!
Couple de serrage: 12daNm, soit 120Nm!
Appliquez un peu de graisse aux cuivre dans les rainures des glissières de plaquettes neuve ou les anciennes que vous aurez nettoyez! Puis repositionnez lès sur le support de l'étrier sans mettre de graisse sur le disque!
Etape 9:
Poncer légèrement vos plaquette pour retiré la fine pellicule grasse qui c'est déposer sortie d'usine et formé un biseau sur les côté des plaquettes.
Appliquer un peu de graisse au cuivre sur les extrémités des ergos des plaquettes qui viennent se loger dans les glissières. Attention a ne pas mettre de la graisse sur les garnitures!!!!!!!!
Replacez les plaquettes sur le support de l'étrier en positionnant les ergos dans les glissières, plaquer les contre le disque. Veillez a placez la plaquette qui possède le câble pour le temois d'usure le plus long, côté extérieur du disque de freins (vers vous) sinon vous serez obliger de re-démonter pour les inversées au moment de les brancher.
Etape 10:
Nettoyer l'étrier avec le nettoyant freins et la toile émeris. Attention au joint autours du piston!! Percer le et le liquide freins couleras à fleau Et il faudra réparer en déposant le piston de l'étrier pour changer le joint ou............ remplacer l'étrier
Repousser le piston à l'aide d'un sert joint assez grand ou d'un kit repousse piston.
J'ai utilisais un kit repousse piston avec une cale assez grande par rapport au diamètre du piston. Je l'ais placer à l'envers de sorte que l'ergos de la cale soit orienté vers le repousse piston et non vers le piston pour ne pas l'endommager.
Sinon reste le système D qui demande un peu plus de force mais marche très très bien:
Il faudra repousser le piston avant de graisser les glissières de plaquettes de freins.
Pour cela repositionner les glissières sur le support de l'étrier et placer l'une des vieille plaquettes côté intérieur du disque. Placer l'étrier à ça place en le vissant puis à l'aide d'une clef plate que vous placerez entre le disque et la plaquette, faite levier pour repousser le piston.
Une fois fait, re-déposer l'étrier et la vieille plaquette puis graisser les glissières, poser les nouvelles plaquettes...
Appliquer de la graisse au cuivre au dos des plaquettes, là ou vient se positionner le piston de l'étrier d'un côté et la mâchoire de l'étrier de l'autre. Cela évite les grincement dût aux vibrations des plaquettes lors des freinage.
Remonter l'étrier en prenant soin de passer les câbles des témoins d'usure au travers de l'ouverture de l'étrier puis les branchais, mettez du freins filet sur les vis et serrez modérément. Passer les fils dans le petit capuchon qui protège la vis de purge de l'étrier et mettez un collier plus loin, un peu avant la prise ou vous avez branchez les fiches des témoins d'usures pour maintenir les câbles correctement contre le flexblie de freins.
Couple de serrage des vis de l'étrier de freins: 3daNm, soit 30Nm.
Etape 11:
Pulvérisez du nettoyant freins sur le disque. Faite le tourner à la mains pour bien le nettoyer sur tous le tour et des 2 côtés avec le 3ème chiffon "le propre "
Mettez un peu de graisse au cuivre sur la face avant du disque (Pas là où viennent frotter les plaquettes, mais là où vient se plaquer la jante!!), comme pour le moyeux entre les troues de visse de roue si vous avez des jantes Alu. Elles ont tendance a ce coller sur le disque et sont parfois récalcitrante à venir. (Allez y modérément, il ne faut pas que la graisse déborde et qu'elle soit pulvérisez contre le disque lorsque vous roulerez.
Remonter vos roues, pré-serrez les vis à la mains puis finissez le serrage une fois la voiture reposer au sol.
Couple de serrage pour les jantes en tôle: 9daNm, soit 90Nm
Couple de serrage pour les jantes alu: 11daNm, soit 110Nm.
Démarrez la voiture puis pompez avec la pédale de freins jusqu'à ce qu'elle durcisse. Vérifiez le niveau de liquide de freins, faites un à point si besoin, sans dépasser le niveau MAX puis refermer le bouchon.
Évitez de faire chauffer les freins sur les 500 premier kilomètre, le temps que les plaquettes se rodent.
Je vous propose aujourd'hui un tutoriels de ma propre conception pour le remplacement des disques et plaquettes de freins.
Noté que dans mon cas je ne change aucunes pièces, j'ai changer mes freins il y a 1ans environ. Mais depuis quelques temps ils couine, je les ais donc démonter pour tous nettoyer et appliquer de la graisse au cuivre là ou il faut pour faire disparaître se couinement. (je vous dirait plus tard si cela à marcher )
C'est donc partie pour ce tutoriels. Le remplacements des disques et plaquettes de freins est a la portée de tous, du peu qu'on ait le minimum syndicale niveau outils
Lien de téléchargement du tuto au format PDF: http://pdf.lu/mZsF
Liste des outils:
-2 chandelles de capacité 2T et un cric rouleur 2T.
-1 bombe de nettoyant freins.
-1 bombe de WD40.
-un flacon de graisse au cuivre.
-De la toile émeris et une brosse métallique.
-3 chiffons (1 que vous placerez autour du bocal de liquide de freins, un 2nd qui serviras au nettoyage des pièces et un 3ème qui serviras uniquement pour dégraisser les disques à la fin. Celui ci devras rester propre, dénué de graisse. (Essuyer vous les mains sur le second chiffons si vous avez de la graisse sur les mains).
-clef plate de 13 ou douille de 13 avec une rallonge d'une dizaine de centimètre environ et une clef plate de 16.
-une douille Torx mâle T55.
-Un jeu de clef Torx (vous aurez besoin de la clef T27).
-Une barre de force avec un tube en métal résistant pour rallongé la barre de force au besoin.
-Un grand tournevis plat.
Démontage
Etape 1:
Débloquez les vis de vos roues et n'oubliez pas de remettre l'adaptateur de l'anti-vol à ça place dans votre coffre ou boite à gans pour ne pas le perdre pour le remontage. Mieux vaux perdre 30s pour allez le chercher après, que de le laisser traîné et le chercher pendant 3/4 d'heure (Et je sais de quoi je parle ).
Etape 2:
Bien serrez fermement le freins à mains et calé les 2 roues arrière de chaque côté (devant/derrière les roues) avec des cales puis mettez la voiture sur chandelle à l'aide d'un cric rouleur. Finissez de déposer vos roues.
Perso j'ai banni l'usage du cric fournis avec la voiture pour tous mes travaux. Ils sont trop dangereux, usage limité dans le temps car il se fragilise de plus en plus après chaque utilisation, il sont instable et ne suive pas le mouvement d'arc de cercle que fait la voiture au moment du levage, se que fait naturellement un cric rouleur qui lui avanceras pendant que vous levez la voiture pour suivre le mouvement d'arc de cercle.
(chose ignoré par beaucoup, mais les crics fournis avec le kit crevaison de vos voitures, ont un nombre d'utilisation limité dans le temps, car à force ils se déforment et ont tendances a vrillé de plus en plus)
Et les crics dit "bouteille" idem, je les juges dangereux car ils ne suivent pas l'arc de cercle que fait la voiture au levage. Ils peuvent donc ripé et tomber! Rien ne vaux un cric rouleur, et de nos jours on en trouve à bon prix, donc pas d'hésitation achetez en un!
Placez vos chandelles au niveau du châssis, plus au centre de la voiture. Non loin de la jonction avec le berceau. (Lever toujours les 2 côtés de la voiture en même temps pour ne pas faire subir trop de contrainte de torsion au châssis).
Etape 3:
Ouvrir le capot pour accéder au bocal de liquide freins, que vous ouvrirez. Placez un chiffon propre autour de l'ouverture du bocal pour absorber l'éventuel surplus de liquide freins qui ne devras surtout pas entrer en contact avec quoi que ce soit (faisceau, tuyaux, durites ou le châssis).
Le liquide de freins est très corrosif et attaqueras tous se qu'il toucheras.
une fois tous le reste effectuez, vous aurez accès à ça:
Etape 4:
Débranchez les fiches des témoins d'usures de plaquettes de freins
Pulvériser du WD40 sur les vis de l'étrier, puis dévissez les pour déposer l'étrier. Clef plate ou cliquet avec douille de 13mm pour la vis et clef plate de 16mm pour bloquer l'écrous au niveau de la collerette pendant que vous devissez la vis.
Vis supérieur:
Vis inférieur:
Déposez l'étrier en faisant levier avec un gros tournevis plat.
Attention a bien dégagez les fils des témoins d'usure.
Accrochez l'étrier au niveau de l'amortisseur pour ne pas le laisser pendre et endommager le flexible de freins!
Extraire les plaquettes de leurs emplacement sur le support d'étrier en faisant levier avec le tournevis.
Etape 5:
Retiré les petites glissières des plaquettes en vous aidant du tournevis plat. Attention a ne pas les abîmées si vous en avez pas de nouvelles de fournis avec vos plaquettes neuve. Il faudra les réutilisé après les avoir nettoyées.
Pulvérisez du WD40 sur les vis du support de l'étrier situé derrière et déposez le support de l'étrier à l'aide de la douille Torx mâle T55. Servez vous de la barre de force et de votre rallonge si vous n'avez pas de clef à choque pour les débloquer puis finissez au cliquet ça va plus vite .
Vis supérieur:
Vis inférieur:
Etape 6:
Déposez le disque de freins en dévissant les 2 vis Torx avec la clef torx T27. Normalement elles doivent se desserrer très facilement!! Je n'ai pas eu besoin de forcé pour débloquer la vis, ces dernière servent juste à tenir le disque le temps de repositionner la roues qui viendras elle même tenir le disque en place.
Remontage
Etape 7:
Nettoyer le moyeux de roue avec du nettoyant freins, une brosse métallique et finissez le nettoyage avec de la toile émeris.
Appliquer un peu de graisse au cuivre sur la face du moyeux entre les trous de vis de roues. (cela éviteras à la corrosion de s'installer et de rendre difficile l'extraction du disque la prochaine fois).
Placer votre nouveau disque en pré-positionnant une des deux vis de maintient, pendant que vous appliquerez un peu de graisse au cuivre sur la seconde. Puis retiré là une fois la seconde graisser et vissé pour graisser la 1ère.
Ses vis ont tendance a ce souder avec la corrosion. Les graisser ainsi, l'éviteras et rendras leur future démontage nettement plus facile.
Car si elles sont bloquer et que vous les foirées vous devrez vous servir d'une perceuse et d'une mèche à métaux pour faire sauter la tête de vis pour libérer le disque et ensuite finir de retiré le filetage avec une pince. (Cela m'ais déjà arriver et c'est le genre de chose qui peu vous faire perdre 2H pour une histoire de graisse... )
Le couple de serrage des vis de maintient de disque est de seulement 1daNm, soit 10Nm. Il s'agit d'un couple vraiment minim, serrez lès modérément à la mains. Suffit juste de mettre la tête de vis en contact avec le disque plus un quart de tour histoire de...
Etape 8:
Nettoyez le support de l'étrier et ses vis avec du nettoyant freins, la brosse métal et finissez avec de la toile émeris. Attention aux partie en caoutchouc!!
Reposez le support de l'étrier en mettant un peu de freins filet sur le filetage des vis. Serrez fort!
Couple de serrage: 12daNm, soit 120Nm!
Appliquez un peu de graisse aux cuivre dans les rainures des glissières de plaquettes neuve ou les anciennes que vous aurez nettoyez! Puis repositionnez lès sur le support de l'étrier sans mettre de graisse sur le disque!
Etape 9:
Poncer légèrement vos plaquette pour retiré la fine pellicule grasse qui c'est déposer sortie d'usine et formé un biseau sur les côté des plaquettes.
Appliquer un peu de graisse au cuivre sur les extrémités des ergos des plaquettes qui viennent se loger dans les glissières. Attention a ne pas mettre de la graisse sur les garnitures!!!!!!!!
Replacez les plaquettes sur le support de l'étrier en positionnant les ergos dans les glissières, plaquer les contre le disque. Veillez a placez la plaquette qui possède le câble pour le temois d'usure le plus long, côté extérieur du disque de freins (vers vous) sinon vous serez obliger de re-démonter pour les inversées au moment de les brancher.
Etape 10:
Nettoyer l'étrier avec le nettoyant freins et la toile émeris. Attention au joint autours du piston!! Percer le et le liquide freins couleras à fleau Et il faudra réparer en déposant le piston de l'étrier pour changer le joint ou............ remplacer l'étrier
Repousser le piston à l'aide d'un sert joint assez grand ou d'un kit repousse piston.
J'ai utilisais un kit repousse piston avec une cale assez grande par rapport au diamètre du piston. Je l'ais placer à l'envers de sorte que l'ergos de la cale soit orienté vers le repousse piston et non vers le piston pour ne pas l'endommager.
Sinon reste le système D qui demande un peu plus de force mais marche très très bien:
Il faudra repousser le piston avant de graisser les glissières de plaquettes de freins.
Pour cela repositionner les glissières sur le support de l'étrier et placer l'une des vieille plaquettes côté intérieur du disque. Placer l'étrier à ça place en le vissant puis à l'aide d'une clef plate que vous placerez entre le disque et la plaquette, faite levier pour repousser le piston.
Une fois fait, re-déposer l'étrier et la vieille plaquette puis graisser les glissières, poser les nouvelles plaquettes...
Appliquer de la graisse au cuivre au dos des plaquettes, là ou vient se positionner le piston de l'étrier d'un côté et la mâchoire de l'étrier de l'autre. Cela évite les grincement dût aux vibrations des plaquettes lors des freinage.
Remonter l'étrier en prenant soin de passer les câbles des témoins d'usure au travers de l'ouverture de l'étrier puis les branchais, mettez du freins filet sur les vis et serrez modérément. Passer les fils dans le petit capuchon qui protège la vis de purge de l'étrier et mettez un collier plus loin, un peu avant la prise ou vous avez branchez les fiches des témoins d'usures pour maintenir les câbles correctement contre le flexblie de freins.
Couple de serrage des vis de l'étrier de freins: 3daNm, soit 30Nm.
Etape 11:
Pulvérisez du nettoyant freins sur le disque. Faite le tourner à la mains pour bien le nettoyer sur tous le tour et des 2 côtés avec le 3ème chiffon "le propre "
Mettez un peu de graisse au cuivre sur la face avant du disque (Pas là où viennent frotter les plaquettes, mais là où vient se plaquer la jante!!), comme pour le moyeux entre les troues de visse de roue si vous avez des jantes Alu. Elles ont tendance a ce coller sur le disque et sont parfois récalcitrante à venir. (Allez y modérément, il ne faut pas que la graisse déborde et qu'elle soit pulvérisez contre le disque lorsque vous roulerez.
Remonter vos roues, pré-serrez les vis à la mains puis finissez le serrage une fois la voiture reposer au sol.
Couple de serrage pour les jantes en tôle: 9daNm, soit 90Nm
Couple de serrage pour les jantes alu: 11daNm, soit 110Nm.
Démarrez la voiture puis pompez avec la pédale de freins jusqu'à ce qu'elle durcisse. Vérifiez le niveau de liquide de freins, faites un à point si besoin, sans dépasser le niveau MAX puis refermer le bouchon.
Évitez de faire chauffer les freins sur les 500 premier kilomètre, le temps que les plaquettes se rodent.
FIN
Dernière édition par Romuald le Jeu 31 Aoû 2017 - 1:54, édité 7 fois
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tiobiloute- Habitué
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Re: Remplacement/Nettoyage des disques et plaquettes de freins AVANT.
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Re: Remplacement/Nettoyage des disques et plaquettes de freins AVANT.
Très bien ce tutoriel. Très complet.
Guyvaire- Administrateur
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Re: Remplacement/Nettoyage des disques et plaquettes de freins AVANT.
Très bon tuto !
N'aimant pas ces vis torx, je me demandais si d'une maniere generale, lorsqu'on voit "vis fourni" quand on achete un jeu de plaquettes AV, si les vis sont a tete plate ou a empreinte torx...
Des retours ? ^^
N'aimant pas ces vis torx, je me demandais si d'une maniere generale, lorsqu'on voit "vis fourni" quand on achete un jeu de plaquettes AV, si les vis sont a tete plate ou a empreinte torx...
Des retours ? ^^
totodebaho- Bavard
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Date d'inscription : 16/10/2016
Re: Remplacement/Nettoyage des disques et plaquettes de freins AVANT.
Les vis fournis avec les plaquettes sont les vis de fixation de l'étrier sur son support. Ce n'est donc pas du torx.
Si tu parle des vis du disque, elle ne sont fournis évidemment qu'avec les disques neuf. Et encore rarement.
Si tu parle des vis du disque, elle ne sont fournis évidemment qu'avec les disques neuf. Et encore rarement.
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Re: Remplacement/Nettoyage des disques et plaquettes de freins AVANT.
Très bon tuto merci Romuald
fabinous- Habitué
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Re: Remplacement/Nettoyage des disques et plaquettes de freins AVANT.
Désolé, j'aurais dû etre plus précis
Je parle bien des vis de fixation des etriers
On est bien d'accord, d'origine ce sont deux torx ?
Savoir si parfois, avec les plaquettes, on peux avoir de la chance d'avoir une tete plate
Je parle bien des vis de fixation des etriers
On est bien d'accord, d'origine ce sont deux torx ?
Savoir si parfois, avec les plaquettes, on peux avoir de la chance d'avoir une tete plate
totodebaho- Bavard
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Date d'inscription : 16/10/2016
Re: Remplacement/Nettoyage des disques et plaquettes de freins AVANT.
totodebaho a écrit:Désolé, j'aurais dû etre plus précis
Je parle bien des vis de fixation des etriers
On est bien d'accord, d'origine ce sont deux torx ?
Savoir si parfois, avec les plaquettes, on peux avoir de la chance d'avoir une tete plate
Non les étriers sont fixer par de la vis hexagonale toute banale. taille 13mm Seul les support d'étrier sont fixé par 2 vis torx T55.
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Re: Remplacement/Nettoyage des disques et plaquettes de freins AVANT.
Si je peux me permettre...
Juste avant l'étape 5, tu dis de faire levier avec un tourne vis plat pour dégager les plaquettes.
Soit.
Mais JAMAIS comme sur la photo !
On ne place pas le tourne vis en contact avec la garniture qui frotte sur le disque : risque de "blesser" cette partie de la plaquette.
Mieux vaut faire levier sur la partie métallique, le dos de la plaquette, là ou il y a les fils par exemple.
La graisse sur les glissières en inox, inutile : avant, quand il n'y avait pas de glissières, oui.
En général, je trouve que tu mets trop de graisse : il en faut mais beaucoup plus modérément, surtout autour des freins...
(et surtout au vu du prix de cette graisse !)
En parlant de graisse (pas la même cette fois), tu ne vérifies pas le coulissement des colonnettes, ni si elles ont suffisamment de graisse. Pas bien !
Enfin, pour les deux vis Torx qui maintiennent le disque : avant d'essayer de les desserrer, il faut mettre l'emprunte Torx sur la vis et un choc sec et ferme à l'aide d'un marteau.
Cela permet de décoller la tête conique de la vis et elle viendra beaucoup plus facilement.
Juste avant l'étape 5, tu dis de faire levier avec un tourne vis plat pour dégager les plaquettes.
Soit.
Mais JAMAIS comme sur la photo !
On ne place pas le tourne vis en contact avec la garniture qui frotte sur le disque : risque de "blesser" cette partie de la plaquette.
Mieux vaut faire levier sur la partie métallique, le dos de la plaquette, là ou il y a les fils par exemple.
La graisse sur les glissières en inox, inutile : avant, quand il n'y avait pas de glissières, oui.
En général, je trouve que tu mets trop de graisse : il en faut mais beaucoup plus modérément, surtout autour des freins...
(et surtout au vu du prix de cette graisse !)
En parlant de graisse (pas la même cette fois), tu ne vérifies pas le coulissement des colonnettes, ni si elles ont suffisamment de graisse. Pas bien !
Enfin, pour les deux vis Torx qui maintiennent le disque : avant d'essayer de les desserrer, il faut mettre l'emprunte Torx sur la vis et un choc sec et ferme à l'aide d'un marteau.
Cela permet de décoller la tête conique de la vis et elle viendra beaucoup plus facilement.
Re: Remplacement/Nettoyage des disques et plaquettes de freins AVANT.
Étape 5, a faire pour extraire les vielles plaquettes. De plus c'est juste pour les écarter et les sortir. Il n'y a pour ainsi dire aucune résistance. Risque d'endommager la garniture... 0 vue que je ne force pas!!
Les vis torx des disques je sais pas se qu'il en est pour toi, mais moi elles sont jamais gripper... le coup sec c'est bien quand elle sont gripper et encore... Sinon inutile elles viennent toute seule. D'où le fait de mettre de la graisse au remontage.
Les colonnette c'est un oublie lors du tuto t'en fait pas pour mes étrier...
Les glissières au que si il faut de la graisse! Glissière inoxydable ou pas les pattes des plaquettes en on besoin pour bien glisser. Niveau dosage je l'ais étaler en fine couches.
Les vis torx des disques je sais pas se qu'il en est pour toi, mais moi elles sont jamais gripper... le coup sec c'est bien quand elle sont gripper et encore... Sinon inutile elles viennent toute seule. D'où le fait de mettre de la graisse au remontage.
Les colonnette c'est un oublie lors du tuto t'en fait pas pour mes étrier...
Les glissières au que si il faut de la graisse! Glissière inoxydable ou pas les pattes des plaquettes en on besoin pour bien glisser. Niveau dosage je l'ais étaler en fine couches.
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02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => de 2006
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