Vidange moteur et changement des Filtres

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Message par fabinous le Mer 7 Déc 2016 - 17:58

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui je vous partage mon expérience pour faire la vidange ainsi que les filtres sur une 407 moteur 2 litres hdi 136 CV.

(Les photos sont un peu grandes je sais mais c'est pour que vous puissiez voir les références des pièces)

Penser à faire chauffer un peu votre voiture avant d'attaquer la vidange. cela permet de rendre l'huile plus fluide et de la purger plus facilement.

Voilà les pièces nécessaires :

5 Litres d'huile 5W40 (j'ai prit de la 10w40 sans grande conséquence), un filtre à huile, un filtre à essence, et un filtre à air. Il vous faudra également un joint de bouchon de vidange diamètre 14.

Le filtre d'habitacle n'est pas indispensable pour le bon fonctionnement du moteur mais le mien était vraiment pourrit donc j'en est profité dans la foulée.













Commençons par enlevé le cache moteur :

1 - Levé vers le haut le devant du cache.

2 - Tiré le cache vers vous.



Ensuite ça donne ça.

On retrouve en 1 le filtre a gasoil, 2 le filtre à huile et 3 le filtre à air.



On lève la voiture est on la met en sécurité avant de se glisser dessous. (Le mieux serais un pont mais je n'en est pas)



On enlève les vis en faisant 1/4 de tour, on tire le cache vers l'avant (pour debloquer l'arrière) puis en arrière pour libérer la plaque.



Ensuite on place une bassine sous le bouchon de vidange puis on enleve se dernier avec une clef six pans.

On peu après ouvrir le bouchon de remplissage d'huile (sur le moteur) pour provoquer un appel d'air et faciliter l'écoulement de la vieille huile.

Quand ça ne coule plus on remet le bouchon de vidange et le nouveau joint diamètre 14 en serrant sans exagérer.



Mettre la bassine sous l'emplacement du filtre a huile.

Dévissez le cache du filtre à huile avec une clef à cliquet et une douille de 27 mm.



On remplace le filtre et on replace le nouveau joint à cet endroit.IMPORTANT on passe de l'huile neuve avec son doigt sur le nouveau joint

On ressert le tout d'abord a la main pour être sur de ne pas être de travers puis au cliquet jusqu'à ce que l'on sente une résistance.



Passons au filtre à air. 1 on débranche la prise, et 2 on devisse les quatres vis. On ouvre et on remplace le filtre.

L'intérieur était sale donc je l'est aspiré. On remonte le tout et on revisse. On oublie pas de rebrancher la prise.







Puis vient le tour du filtre à gasoil. On place la bassine dessous.

On enlève les tuyau 1 et 2 (en pinçant les ergo sur les cotés et en tirant) puis la prise 3. On dessert le 5 avec le cliquet et toujours la douille de 27 mm.



On remplace le filtre ainsi que le joint. et on ressert à la main jusqu'en butée.

On rebranche la prise et les tuyaux.



Il est temps de remettre de l'huile dans ce moteur. il vous faudra 5,25 litres si vous avez aussi changé le filtre à huile.

Après ça il vous faudra purger l'air de la pompe à gasoil. 4 Appuyer sur la poire jusqu'a ce qu'elle durcisse.

Démarrer le véhicule et resté accélerez vers 2000/tours pendant 2 minutes. (Si le véhicule ne démarre répétez le cylce et appuyer sur la poire puis retenter de démarrer.

Voila en espérant que cela puisse vous aider.
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Message par Romuald le Mer 7 Déc 2016 - 23:20

Très bon tuto bien Mais je revient quand même sur quelques point.
1/ "j'ai prit de la 10w40 sans grande conséquence" Des conséquences il y en as siffle
Huile plus épaisse, surtout à froid.
Vous pouvez mettre de la 10w40, mais le fap ne va pas spécialement apprécié ^^ et pire si vous ne laissez pas chauffer le moteur un certains temps avant de partir, surtout l'hiver c'est le palier de turbo qui ne va pas apprécié...
Certains monte en grade l'huile sous prétexte que les poussoirs hydraulique claque. C'est bien, sa résorbe les claquements, mais c'est provisoire !! A la longue, l'huile plus épaisse va accentué l'usure et... aïe! Idem pour le palier de turbo, si il est déjà vieux à la longue il laisseras passer encore plus d'huile car l'huile plus épaisse va l'usé d'avantage.

Donc même si votre moteur claque à cause des poussoirs hydraulique, soit vous laissez tel quel (des tas de voitures sont dans se cas, et les poussoirs tiennent des centaines de milliers de kilomètre quand même, comme d'autre peuvent casser au bout de 10000km, c'est la loterie mais en règle général ils tiennent le coup  clin d'oeil ) Soit vous tenter de les réamorcer avec un produit spécial poussoir hydraulique à mettre dans l'huile neuve, et revidange après environ 10000km avec filtre à huile neuf (inutile de le laisser plus longtemps, si au bout de 10000km le produit n'a pas eu d'effet, il n'en auras pas plus au bout de 30000km!)
Sinon il existe la méthode barbare, vous mettez de la 15W50, vous faite chauffer le moteur (jusqu'à ça température optimal ~90°C) et vous montez brutalement le régime moteur à ~3500tr/min durant 10 ou 15 seconde. Et là "normalement" le poussoir hydraulique se réamorce. Puis revidange dans la foulé avec la bonne huile, au bon grade avec filtre à huile neuf!!!!!

Attention rien de sûr à 100% et je ne prendrais pas les paries non plus sur les conséquences d'usure prématuré du moteur. (quand je dit "usure prématuré du moteur, comprenez casse pur et simple du moteur ou du turbo!!) Donc autant laisser claquer les poussoirs hydraulique et mettre l'huile préconisé par le constructeur.

Donc perso je préconise toujours de l'huile Total activa 9000 5W30 ACEA C2 pour toutes la gamme HDI. (1.6l hdi, 2l hdi, 2.2l hdi, 2.7 v6 hdi et 3l v6 hdi) Ou de la Total activa 9000 "5W40" INEOS C2 a la rigueur et c'est tous.

2/ Pour le filtre à "gasoil" il y à une visse en plastique vers le bas du porte filtre à desserrer pour vider le bocal (c'est a faire tous les 10000km d'ailleurs pour évacuer l'eau accumuler dans le porte filtre) normalement vous y trouverez un petit tuyaux plastique de raccordé à cette vis pour dirigé le flux de gasoil proprement dans votre bassine placez en dessous.
Contrôler la présence ou la non présence de limailles dans le fond du porte filtre et les retiré le cas échéant, si il y en as c'est mauvais signe.
En suite pour la purge en aire, sur le dessus du porte filtre, il y a une second vis plastique a desserrer pour faire sortir l'aire pendant qu'on pompe avec la poire (c'est tout de suite plus facile pour purger le circuit de gasoil refflechi ) La refermer lorsque le gasoil coule à flot quand vous pompez. Tenter de démarrer et au besoin renouvelé l'opération.

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Message par Guyvaire le Jeu 8 Déc 2016 - 0:51

Super Fabinous !

Tutoriel très sympa et illustré par les photos qu'il faut pour nous montrer la démarche à suivre. Tu as bien fait de nous indiquer les références des pièces qui nous servirons pour emprunter le même itinéraire.

Ta dernière vidange datait de quand ?
Moi personnellement ma vidange moteur je la fais en garage. Pour 59 e tout inclus, je préfère. La vis de vidange à la verticale me complique la vie : l'huile sort en arc de cercle : je risque d'en mettre partout; il faut 5.25 L; changement de filtre à huile et joint de la vis; vérification des niveaux et conseils divers d'un œil de spécialiste.

Quoiqu'il en soit belle première treheureu pour ton tutoriel.
Continue comme cela bien
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Message par fabinous le Jeu 8 Déc 2016 - 21:05

Guyvaire a écrit:Super Fabinous !

Tutoriel très sympa et illustré par les photos qu'il faut pour nous montrer la démarche à suivre. Tu as bien fait de nous indiquer les références des pièces qui nous servirons pour emprunter le même itinéraire.

Ta dernière vidange datait de quand ?
Moi personnellement ma vidange moteur je la fais en garage. Pour 59 e tout inclus, je préfère. La vis de vidange à la verticale me complique la vie : l'huile sort en arc de cercle : je risque d'en mettre partout; il faut 5.25 L; changement de filtre à huile et joint de la vis; vérification des niveaux et conseils divers d'un œil de spécialiste.

Quoiqu'il en soit belle première treheureu pour ton tutoriel.
Continue comme cela bien

Merci à vous.

Ma dernière vidange date d'il y a un an et j'ai fait 15000 Kms. normalement c'est 30000 mais j'aime pas attendre autant et c'est pourquoi je peu mettre de la 10W40 sans trop de risque.
De plus j'habite dans le sud donc pas trop de grand froid.

Après la vidange à 59€ ta juste l'huile et le filtre à huile mais pas tout les filtres et de plus l'huile qu'il te colle dedant est 50% neuve et 50% recyclée surtout dans les grandes enseignes... après a toi de voir sourire et je comprend pas pourquoi ton huile sort en arc de cercle et pas sur la mienne.
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Message par Romuald le Jeu 8 Déc 2016 - 22:09

L'arc de cercle cest juste au début quand le carter est plein d'huile. Le bouchon étant a l'arrière et non sur le dessous. La "pression" fait que au début l'huile gicle un peu en arc de cercle. Cest pour ça qu'il vaux mieux reculer un peu l'écuelle avant d'ouvrir le bouchon, puis la rapprocher assez vite quand le flux d'huile se seras calmer.

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Message par Guyvaire le Jeu 8 Déc 2016 - 22:59

Le bouchon n'est pas à l'horizontale mais à la verticale. De ce fait au fur et à mesure que la vidange se fait l'arc diminue : il faut suivre sa dégression.
Oui quand je demande une vidange moteur, "ils" ne s'occupent que des pièces et du consommable en cause.
De huile recyclée ? : c'est l'avenir !! bien
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Message par Romuald le Jeu 8 Déc 2016 - 23:14

Guyvaire a écrit:Le bouchon n'est pas à l'horizontale mais à la verticale. De ce fait au fur et à mesure que la vidange se fait l'arc diminue : il faut suivre sa dégression.
Oui quand je demande une vidange moteur, "ils" ne s'occupent que des pièces et du consommable en cause.
De huile recyclée ? : c'est l'avenir !!  bien

C'est l'inverse Guyvaire tire la langue Il est positionné horizontalement et non verticalement clin d'oeil
Horizontale= parallèle au sol
Verticale= orienté vers le sol.

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Message par Guyvaire le Jeu 8 Déc 2016 - 23:46

Non Romuald, j'en suis sûr tu te doutes :
le mien est perpendiculaire au sol d'où l'arc donc à la verticale.

Tu dis "parallèle au sol" (horizontal) et "orienté vers le sol" (verticale) = c'est la même chose.
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Message par Romuald le Ven 9 Déc 2016 - 0:41

Guyvaire a écrit:Non Romuald, j'en suis sûr tu te doutes :
le mien est perpendiculaire au sol d'où l'arc donc à la verticale.

Tu dis "parallèle au sol" (horizontal) et "orienté vers le sol" (verticale)  = c'est la même chose.


surpris mort de rire Ah que non!!!!!!! là tu me fait peur Guyvaire choqué

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Message par Romuald le Ven 9 Déc 2016 - 0:44

Parce qu'un petit schéma fait vite fait vaux des explications parfois compliqué à développer ^^


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Message par Guyvaire le Ven 9 Déc 2016 - 1:36


Comme tu le dis : un schéma vite fait vaut mieux que des explications parfois compliquées à expliquer...



Le bouchon de vidange à dévisser à sa tête parallèle au sol pour une 1.6 L par exemple mais celle ci est perpendiculaire au sol pour une 2.0 L.
C'est le sens de la coulée qui inverse les choses :
La coulée est perpendiculaire pour un bouchon parallèle au sol et parallèle pour un bouchon perpendiculaire au sol.

"Voire définition de verticale" ... ça va pour moi merci

En fin de compte, n'est pas une question de point de vue ? treheureu

A plus.
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Message par Romuald le Ven 9 Déc 2016 - 2:21

Oui c'est ça, une question de point de vue ^^ de mon point de vue le bouchon est a l'horizontal. Exit si tu te base sur la tête du bouchon. Dans mon cas je prend le bouchon dans son intégralité. Donc pour moi sur le 2l le bouchon est a l'horizontale.

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