Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
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Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Salut, nouveau tuto pour le remplacement des biellette de barre stabilisatrice arrière.
Le prochain passage au contrôle technique de ma 407 étant en Octobre, je prend le devant et j'ai donc mis le nez sous la voiture le week-end dernier et j'en est profité pour localisé d'où venait le claquement que j'entendais de temps à autres.
Verdict mes biellette de barre stab sont en fin de vie. Commande passé dans la foulé samedi dernier, pièce reçus et réceptionner aujourd'hui j'ai procéder au changement.
Puisque je suis gentil, j'en est profité pour vous faire quelques photos pour un tuto rapide pour un travail rapide
Lien de téléchargement du tuto au format PDF: http://pdf.lu/95e7
Vous aurez besoin de:
clefs plate (si vous avez avec système a cliquet c'est nettement plus pratique!) de 16, 17.
1 petite clefs à pipe (8 ou 10) pour faire office de rallonge pour les clefs torx et allen.
clefs torx T27
clefs allen de 5
Une brosse métallique
Des chiffons
Nettoyant freins
WD40
Graisse tout usage (optionnel)
Des chandelles
1 crics
et 2 biellettes de barre stab neuve (voir photo pour la réf. identique pour G et D) Les biellettes se change par 2! Quand un côté est usé, il y a +90% de chance pour que l'autre le soit aussi.
___________________________________________
Débloquer les goujons de roues puis levez la voiture et déposer la roue. Positionner votre chandelle chandelle au niveau du raccord entre la barre stabilisatrice et le bras qui la relie au biellette. (Voir photo pour plus de précision)
Une fois les écrous des biellettes repérer, pulvérisé du WD40 dessus et brosser les avec une brosse métallique. Faite attention au flexible de freins!
Desserrer les écrous à l'aide de la clef de 16 et de la clef torx T27. Placer votre clef de 16 sur l'écrou puis au centre sur la tige fileté de la biellette vous y trouverez une emprunte torx. PLacer y la clefs T27, elle servira à bloquer la tige fileté afin de pouvoir desserrer l'écrou. Aider vous d'une clef à pipe pour rallonger la clef torx pour un meilleur maintient.
(sur la photo la biellette neuve a déjà était mise en place)
Si l'écrou est trop rouiller et que vous n'arriver pas à le desserrer ou que l'emprunte torx est foiré, va falloir sortir la meuleuse et couper au niveau de l'écrou sans endommager le bras ni rien d'autres!
Repérer le positionnement de la biellette puis l'extraire. Pour l'extraire il va falloir soulager la barre stabilisatrice en soutenant le train avec un cric en le levant un peu jusqu'a ce que vous voyez que la tige fileter du haut se redresse (celle du bas en feras autant).
La biellette doit sortir sans forcer à la mains.
Nettoyez les points de fixation de la biellette avec du nettoyant freins et un chiffons. (profitez en pour faire du nettoyage un peu partout "étrier de freins, triangle, flexible, etc...)
Comparez la biellette neuve avec l'ancienne.
Placer la nouvelle biellette dans la même position que la précédente. (perso je met un peu de graisse sur le filetage)
Une fois en place commencez a visser l'écrou à la mains jusqu’à se qu'il bloc puis a ce moment là vous constaterez que Moog fournisse un écrou de 17 et non de 16 comme a l'origine et que l'emprunte torx sur la tige fileter de la biellette et une emprunte 6 pans.
Serrez donc l'écrou de 17 en bloquant la tige fileté avec la clef Allen de 5. Inutile de serrer comme un bourrin, se sont des écrous freins, il ne se desserreront pas tout seul
A partir de là vous pouvez relâcher le trains en retirant le cric qui le soutenais.
Dégraissez votre disque de freins puis remettre la roue en place, pré-serrer les goujon à la mains, retiré la chandelle puis finir le serrage de la roue une fois poser au sol.
Et voilà vous avez fini enfin, il reste encore l'autre côté a faire
Voilà l'état de mes biellettes:
L'écart entre le filetage et le caoutchouc est anormal, le caoutchouc est craquelé et poreux.
De plus comme vous pouvez le voir sur la 2èmes photo, je peu orienté la tige fileté juste avec mon pouce sans vraiment forcé. Essayez donc avec la biellette neuve vous verrez la différences
Le prochain passage au contrôle technique de ma 407 étant en Octobre, je prend le devant et j'ai donc mis le nez sous la voiture le week-end dernier et j'en est profité pour localisé d'où venait le claquement que j'entendais de temps à autres.
Verdict mes biellette de barre stab sont en fin de vie. Commande passé dans la foulé samedi dernier, pièce reçus et réceptionner aujourd'hui j'ai procéder au changement.
Puisque je suis gentil, j'en est profité pour vous faire quelques photos pour un tuto rapide pour un travail rapide
Lien de téléchargement du tuto au format PDF: http://pdf.lu/95e7
Vous aurez besoin de:
clefs plate (si vous avez avec système a cliquet c'est nettement plus pratique!) de 16, 17.
1 petite clefs à pipe (8 ou 10) pour faire office de rallonge pour les clefs torx et allen.
clefs torx T27
clefs allen de 5
Une brosse métallique
Des chiffons
Nettoyant freins
WD40
Graisse tout usage (optionnel)
Des chandelles
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et 2 biellettes de barre stab neuve (voir photo pour la réf. identique pour G et D) Les biellettes se change par 2! Quand un côté est usé, il y a +90% de chance pour que l'autre le soit aussi.
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Débloquer les goujons de roues puis levez la voiture et déposer la roue. Positionner votre chandelle chandelle au niveau du raccord entre la barre stabilisatrice et le bras qui la relie au biellette. (Voir photo pour plus de précision)
Une fois les écrous des biellettes repérer, pulvérisé du WD40 dessus et brosser les avec une brosse métallique. Faite attention au flexible de freins!
Desserrer les écrous à l'aide de la clef de 16 et de la clef torx T27. Placer votre clef de 16 sur l'écrou puis au centre sur la tige fileté de la biellette vous y trouverez une emprunte torx. PLacer y la clefs T27, elle servira à bloquer la tige fileté afin de pouvoir desserrer l'écrou. Aider vous d'une clef à pipe pour rallonger la clef torx pour un meilleur maintient.
(sur la photo la biellette neuve a déjà était mise en place)
Si l'écrou est trop rouiller et que vous n'arriver pas à le desserrer ou que l'emprunte torx est foiré, va falloir sortir la meuleuse et couper au niveau de l'écrou sans endommager le bras ni rien d'autres!
Repérer le positionnement de la biellette puis l'extraire. Pour l'extraire il va falloir soulager la barre stabilisatrice en soutenant le train avec un cric en le levant un peu jusqu'a ce que vous voyez que la tige fileter du haut se redresse (celle du bas en feras autant).
La biellette doit sortir sans forcer à la mains.
Nettoyez les points de fixation de la biellette avec du nettoyant freins et un chiffons. (profitez en pour faire du nettoyage un peu partout "étrier de freins, triangle, flexible, etc...)
Comparez la biellette neuve avec l'ancienne.
Placer la nouvelle biellette dans la même position que la précédente. (perso je met un peu de graisse sur le filetage)
Une fois en place commencez a visser l'écrou à la mains jusqu’à se qu'il bloc puis a ce moment là vous constaterez que Moog fournisse un écrou de 17 et non de 16 comme a l'origine et que l'emprunte torx sur la tige fileter de la biellette et une emprunte 6 pans.
Serrez donc l'écrou de 17 en bloquant la tige fileté avec la clef Allen de 5. Inutile de serrer comme un bourrin, se sont des écrous freins, il ne se desserreront pas tout seul
A partir de là vous pouvez relâcher le trains en retirant le cric qui le soutenais.
Dégraissez votre disque de freins puis remettre la roue en place, pré-serrer les goujon à la mains, retiré la chandelle puis finir le serrage de la roue une fois poser au sol.
Et voilà vous avez fini enfin, il reste encore l'autre côté a faire
Voilà l'état de mes biellettes:
L'écart entre le filetage et le caoutchouc est anormal, le caoutchouc est craquelé et poreux.
De plus comme vous pouvez le voir sur la 2èmes photo, je peu orienté la tige fileté juste avec mon pouce sans vraiment forcé. Essayez donc avec la biellette neuve vous verrez la différences
Dernière édition par Romuald le Sam 9 Sep 2017 - 23:31, édité 3 fois
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02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20 de 2004. donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald- Administrateur
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Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Pour l'avant, la manip est la même.
Réf des pièces avant arrière différente, et réf avant Gauche et avant Droite différente également alors attention avant de passer commande.
Tarif + réf sur Mister Auto:
20€60 pour les biellettes avant de marque Moog
réf gauche "conducteur" PE-LS-3324
réf droite "passagers" PE-LS-3325
15€59 pour les biellettes arrières de marque Moog
réf:PE-LS-3326.
Vendus à l'unité, pensez à en mettre 2 lors de la commandes.
Réf des pièces avant arrière différente, et réf avant Gauche et avant Droite différente également alors attention avant de passer commande.
Tarif + réf sur Mister Auto:
20€60 pour les biellettes avant de marque Moog
réf gauche "conducteur" PE-LS-3324
réf droite "passagers" PE-LS-3325
15€59 pour les biellettes arrières de marque Moog
réf:PE-LS-3326.
Vendus à l'unité, pensez à en mettre 2 lors de la commandes.
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Romuald- Administrateur
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Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Excellent Romuald encore une fois
L'outillage n'est pas exigent à part s'il y a fort grippage.
Des questions :
Tu parles de claquements comme symptôme : quelle que soit la vitesse ? enligne droite ? en tournant ?
Y a-t-il des incidences lors de la remonte sur le parallélisme ?
Peut il y avoir comme symptôme supplémentaire un tremblement au niveau des pneumatiques à grande vitesse ?
Merci
PS : Romuald, tes photos : plus grandes SVP !!!
L'outillage n'est pas exigent à part s'il y a fort grippage.
Des questions :
Tu parles de claquements comme symptôme : quelle que soit la vitesse ? enligne droite ? en tournant ?
Y a-t-il des incidences lors de la remonte sur le parallélisme ?
Peut il y avoir comme symptôme supplémentaire un tremblement au niveau des pneumatiques à grande vitesse ?
Merci
PS : Romuald, tes photos : plus grandes SVP !!!
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Les claquements se produise lors que je roule sur les nids de poule, peu importe la vitesse.
Pas d'incidence véritable sur la tenue de routes, niveau parallélisme seul les rotules de direction ont un impacte.
Pour les photos je met se format pour des questions d'ergonomie sur le forum, par habitude. Les autres forum ont majoritairement cette exigence. Elle sont agrandissable en cliquant dessus.
Pas d'incidence véritable sur la tenue de routes, niveau parallélisme seul les rotules de direction ont un impacte.
Pour les photos je met se format pour des questions d'ergonomie sur le forum, par habitude. Les autres forum ont majoritairement cette exigence. Elle sont agrandissable en cliquant dessus.
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Romuald- Administrateur
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Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Ok Romuald,
Effectivement en cliquant sur les photos, tout va plus vite qu'avant. J'étais resté sur le tutoriel fait sur le démarreur qui (chez moi) offrait des photos qui mettaient une minute (non, ce n'est pas une expression) pour petit à petit apparaître.
Continue comme ça.
Effectivement en cliquant sur les photos, tout va plus vite qu'avant. J'étais resté sur le tutoriel fait sur le démarreur qui (chez moi) offrait des photos qui mettaient une minute (non, ce n'est pas une expression) pour petit à petit apparaître.
Continue comme ça.
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
😉 je sais pas si c'est de ma seconde ébauche dont tu parle mais j'ai du le refaire le tuto du démarreur a cause des photos. Et je ne pouvais pas éditer le 1er, du coup il y a un double sujet pour le démarreur 😩
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Romuald- Administrateur
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Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Tu disais que sur d'autres fora (un forum, des fora [ je me la pète, au contraire du domaine de la mécanique ]), il te fallait réduire la dimension des photos. La fréquentation sur ceux ci demanderait de réduire cette taille tellement la demande de place est disputée.
Or ici, prends tes aises, mets nous de belles photos un peu plus grandes. Nous sommes peu !!!!!!!!!!!!!!
J'attends les remarques de administrateurs/modérateurs, cela fera des participants en plus !!
Je provoque et on verra !
Continue à faire le mieux.
Guyvaire
Or ici, prends tes aises, mets nous de belles photos un peu plus grandes. Nous sommes peu !!!!!!!!!!!!!!
J'attends les remarques de administrateurs/modérateurs, cela fera des participants en plus !!
Je provoque et on verra !
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Guyvaire
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Petite curiosité des biellettes de barre stabilisatrice.... hmmmmm tres intéressant... pour ma part, donc première chose, je suis d'accord avec Guyvaire, pour les photos, arrfff c'est tout petit, si tu permets, je peux refaire le tuto a la suite avec les photos plus grande ? parce que comprendre ce que tu dis, cliquer sur la photo, revenir sur le texte en se disant, mince il disait quoi sur cette photo, retrouver le texte, revenir sur la photo, ah mince, j'ai fermé la fenêtre, faut que je re clique sur la photo, c'était laquelle déjà ??? lol
Pour ma part, j'ai comme un clock, parfois quand je monte un trottoir, quand je change de sens de route, marche avant, marche arrière, en tournant les roues quand je me gare... je peux donc supposer que cela viennent de la.... surtout qu'elles ont 135000 km et 12 ans bientôt, le caoutchouc a du ramasser dans sa face... j'avais regarder à l'avant mais pas de jeux significatifs, mais pas, regarder derrière....
Tres bon tuto, je vais re piquer si tu m'autorises, les photos.
Pour ma part, j'ai comme un clock, parfois quand je monte un trottoir, quand je change de sens de route, marche avant, marche arrière, en tournant les roues quand je me gare... je peux donc supposer que cela viennent de la.... surtout qu'elles ont 135000 km et 12 ans bientôt, le caoutchouc a du ramasser dans sa face... j'avais regarder à l'avant mais pas de jeux significatifs, mais pas, regarder derrière....
Tres bon tuto, je vais re piquer si tu m'autorises, les photos.
Dernière édition par cnn974 le Dim 7 Mai 2017 - 16:51, édité 1 fois
cnn974- Habitué
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Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Tu penses que la piece nmr 8 est la biellette AR correspondante a celle que tu as changé, j'ai un axe de vis en plus comparé a toi ?
cnn974- Habitué
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Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Ce n'est pas du tout la biellette de barre stabilisatrice ça! (Tu voie bien que la forme de la pièce ne correspond pas entre se que tu a sur service box et moi la pièce que j'ai en photo)
Sur service box dans la section "ensemble suspension" > "ressort arrière", c'est la pièce numéro 4 "Biellette barre anti-devers".
Sur service box dans la section "ensemble suspension" > "ressort arrière", c'est la pièce numéro 4 "Biellette barre anti-devers".
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Romuald- Administrateur
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Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
J'avais bien un doute comme quoi, bien fait de demander... je vais aller voir, j'ai regarder vite fait sur plusieurs sections et sorti vite fait cela ce matin pour demander un tarif à mon pote, mais du coup pris vite fait le schéma illustré, le doute au boulot d'où ma publication... pas de doute pour les Avants par contre, mm si elles sont différentes de tes photos, un axe plus long...
J'edite, merci pour ta réponse rapide et concise
J'edite, merci pour ta réponse rapide et concise
cnn974- Habitué
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Nombre de messages : 252
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Il parle de plusieurs référence, que veux dire AGE>=3ans ?
cnn974- Habitué
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Age : 49
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Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Alors pour les réf, réfère toi au 2 premières. Tu en as une pour la gauche et une seconde pour la droite.
Ensuite pour les réf où est indiqué ET AGE >=3 tu noteras que l'entête commence par "E"
=> "E:Biellette Stab PSA", Le "E" est l'initial de Eurorépar qui appartient a Peugeot. Parfois tu verras aussi EM pour Eurorepar et Motaquip, qui l'un comme l'autre sont des fournisseurs de pièces détacher. Il sont moins chère que les pièces PSA et son proposer en concession au proprio de véhicule "ancien".
Au delà de 3ans les concessionnaires considère ta voiture comme ancienne (occasion si tu préfère), et au delà de 5 à 7 ans, autant te dire que la voiture que tu leurs laisse en reprise ne passe même pas par la case "occasion du lion" elle est refourgué dans les heures qui suivent à un négociant autant qui la leur reprend pour une bouché de pain et la revend le double dans la semaine qui suit...
Donc toi, en se qui te concerne, ne te fit pas à ces réf là. concentre toi sur les réf d'origine pour retrouver l'équivalent sur les site de vente de pièces tel que oscaro ou mister-auto entre autre.
Ensuite pour les réf où est indiqué ET AGE >=3 tu noteras que l'entête commence par "E"
=> "E:Biellette Stab PSA", Le "E" est l'initial de Eurorépar qui appartient a Peugeot. Parfois tu verras aussi EM pour Eurorepar et Motaquip, qui l'un comme l'autre sont des fournisseurs de pièces détacher. Il sont moins chère que les pièces PSA et son proposer en concession au proprio de véhicule "ancien".
Au delà de 3ans les concessionnaires considère ta voiture comme ancienne (occasion si tu préfère), et au delà de 5 à 7 ans, autant te dire que la voiture que tu leurs laisse en reprise ne passe même pas par la case "occasion du lion" elle est refourgué dans les heures qui suivent à un négociant autant qui la leur reprend pour une bouché de pain et la revend le double dans la semaine qui suit...
Donc toi, en se qui te concerne, ne te fit pas à ces réf là. concentre toi sur les réf d'origine pour retrouver l'équivalent sur les site de vente de pièces tel que oscaro ou mister-auto entre autre.
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Romuald- Administrateur
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Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Merci pour tous ces renseignements, j'ai appris plein de choses, merci beaucoup de ta réponse... super géniale !!!
C'est comme ça que j'ai eu ma 407, mais comme je connaissais le
Négociant, je l'ai eu pour prix d'achat du négociant plus 200 euros... ;-)
C'est comme ça que j'ai eu ma 407, mais comme je connaissais le
Négociant, je l'ai eu pour prix d'achat du négociant plus 200 euros... ;-)
cnn974- Habitué
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Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Romuald a écrit:Pour l'avant, la manip est la même.
Réf des pièces avant arrière différente, et réf avant Gauche et avant Droite différente également alors attention avant de passer commande.
Tarif + réf sur Mister Auto:
20€60 pour les biellettes avant de marque Moog
réf gauche "conducteur" PE-LS-3324
réf droite "passagers" PE-LS-3325
15€59 pour les biellettes arrières de marque Moog
réf:PE-LS-3326.
Vendus à l'unité, pensez à en mettre 2 lors de la commandes.
Pour ma part après avoir cherché un peu partout sur les différents sites, j'ai fait confiance à la marque LEMFORDER, qui semble t il, sont des pros dans tout les systèmes de suspension :
Référence :
LEMFORDER 2957402 biellette avant G : 25,86
LEMFORDER 2957502 biellette Avant D : 32,90
LEMFORDER 2957602 biellette Arrière : 26,74
J'ai trouvé les références ici : https://webcat.zf.com/?SPR=6
Et commandé sur Osc***o
cnn974- Habitué
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Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
Rien de particulier sur cette opération, tout est dit dans le tuto de Romu, si ce n'est niveau outillage, pour ma part, torx de 30 et clé à cliquet plat de 16.
Je vous joins une photo de mes 2 biellettes pour info, je ne sais pas si je sentirais la différence, mais surement :
Je vous joins une photo de mes 2 biellettes pour info, je ne sais pas si je sentirais la différence, mais surement :
cnn974- Habitué
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Re: Tuto Biellette de barre stabilisatrice arrière.
En effet possible que se soit du Torx T30 Je l'avais fait de tête le tuto, je n'avais pas prit de notes
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