Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Remplacement démarreur sur 2L HDI.

Aller en bas

exclamation Remplacement démarreur sur 2L HDI.

Message par Romuald Sam 14 Mai 2016 - 10:50

Salut, suite au soucis avec les photos du 1er tuto et l'impossibilité de l'éditer pour corrigé le problème je refait le tuto.
Cette fois ci les photos sont affichées sous forme de vignette MAIS en cliquant dessus, vous pouvez les agrandir et ainsi voir les infos noté dessus. (repères d'emplacement de certaines vis, etc...)

Lien PDF pour télécharger le tuto au format PDF: http://www.fichier-pdf.fr/2016/06/26/remplacement-demarreur-2l-hdi-136cv/

Pour commencer pas besoin de lever la voiture ou de déposer le cache sous moteur, car contrairement a se qui est dit dans la RTA vous n'aurez accès à rien concernant le démarreur par le dessous !! En tout cas se fut mon cas.

De plus ici le tuto est réalisé sur une BVA, la procédure reste identique sur une BVM.

Pour se qui est des outils, vous aurez besoin:

1 bon jeux de clefs Alen. Taille 5 et 9 ou de 8 pour les vis de fixations du démarreur. Moi c'était du 9, d'autre c'était du 8...
(pour le 9 je me suis fait avoir mon jeux de clef Alen passe de la taille 8 à 10 mais pas de 9, heureusement que j'avais un vieux lot de clef abandonner que j'ai récupérer sur un chantier où j'avais justement une clef de 9 dedans. Donc vérifier que votre jeux de clefs en bénéficie car c'est avec la clef de 9 que vous déposerez le démarreur!! Sans elle laisser tomber vous ne déposerez pas le démarreur de la boite de vitesse!!)

1 jeux de clef Torx. Taille T25 et T40.

De clefs à pipe et/ou plate de 10, de 13 et de 8 ou d'un cliquer avec les douilles de même taille à votre bon plaisir  ;) .

D'un tourne visse plat (qui ne craint pas de recevoir quelques coups aux cas où pour extraire le centreur du démarreur).

1 sangle que j'ai utilisé pour retenir le démarreur au moment ou j'ai retiré les visses pour pas qu'il se casse la gueule et abime quelque chose au passage.

Du nettoyant freins, du WD40 et de la graisse comme celle là suffit: Remplacement démarreur sur 2L HDI. Pot-de-graisse-tout-usage-bardahl-500gr
ainsi que des chiffons et des gans pour ceux qui le désir.  

Puis environ 2H de votre temps libre, 2H30 en prenant sont temps. (c'est le temps que j'ai mis tout en prenant le temps de faire les photos)

Démarreur classe 6+ en échange standard 2.5kW (réf valéo R8D29, réf PSA 5802CA).
http://www.mister-auto.com/demarreur/cevam-3104_g2_a3933104.html (Noté que celui-ci n'est pas consigner !!)

La réf valéo D8R29 n'est plus sur mister-auto, elle est remplacer par le R8D28 avec une puissance de 2.5kW
http://www.mister-auto.com/demarreur/valeo-458289_g2_a021458289.html
Celui-ci a une consigne de 60€ en plus du prix du démarreur qui vous seras rendus dès réception de leurs par de votre ancien démarreur.


Avant de commandé votre pièces assuré vous de la concordance des références avec celle du démarreur de votre voiture.
Les références indiquer ci dessus peuvent ne pas correspondre à votre voiture, donc cela ne vous dispense pas de démonter une 1er fois votre démarreur si besoin pour y vérifié la référence!! Dans mon cas, la réf PSA 5802CA ou Valéo R8D29 correspondait à la pièce d'origine!


                                                                          ________________________________________

En tout premier lieu il va falloir débrancher la batterie. Après avoir ouvert la voiture et donc mis en fonction le calculateur et le BSI je vous conseille d'attendre 10min. Ouvrez le capot, fermer les portières de la voiture (surtout côté conducteur sinon vous déclencherais un reset du BSI, qui n'a pas d'incidence gravissime mais ce n'est pas le but rechercher!)
Assurez vous de ne pas laisser les clefs à l'intérieur ou d'avoir le double à portées de mains. Attendre 10min puis débranchez la batterie en commençant par la borne - .

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_705749961

J'ai préférer retirer totalement la batterie pour gagner un peu de place et surtout un endroit idéal ou poser mes outils pour les garder à porter de mains.

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_993966122

Ensuite une fois que le problème de la batterie est régler, il va falloir faire de la place pour accéder au démarreur.

Il va falloir déposer la boite à air avec le débitmètre d'air, pour cela desserrer le collier de la durite d'admission d'air. N'oubliez pas de débrancher la prise du débitmètre d'air. (voir sur la photos en jaune une visse à déposer pour écarter le passe faisceaux plus tard).

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_819427263

Pour sortir plus facilement la boite à air il va falloir écarter la durite repérer par des flèches vertes sur la photos précédentes qui passe sur la droite de la boite à air (attention vers l'arrière, la durite passe part une patte de fixation. Il faudra faire passer la durite derrière cette patte).

Mais aussi déposer le conduit d'entré d'aire qui vient se prendre sur la calandre.
Pour ça il faut décrocher le haut du parc choc en déposant les 2 grosse visses torx T40 puis les 3 petites Torx T25. Celle ci sont en plastique, dévissez les pour pas les abimer, au remontage vous aurais juste à les enfoncées a la mains.
Ensuite vous verrez une petites plaque en plastique blanc au niveau du conduit d'entrer d'air, retirez la à l'aide d'un tourne visse plat. Il s'agit d'une tige qui vient écarter les ergots de fixation plus bas. Une fois fait, dé clipser les ergots puis déposer le conduit qui rejoint la boite à aire.

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_486563584

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_614687645

Ainsi que la durite qui part de l'échangeur d'air turbo pour aller au boitier papillon en desserrant les colliers de pars et d'autres de cette durite.
Ensuite soit vous déposé la seconde durite du boitier papillon soit vous faite comme moi et vous déposer le boitier papillon que vous écarterez en peu pour libérer la place (oubliez pas de débranchez les prises de capteur de pression et de température d'air sur le boitier et de protéger le radia avec un carton car il risque de le toucher et de l'abimé!). Seule les 2 visses supérieur du boitier papillon 6 pans taille 5 sont a déposer entièrement. La plus chiante, celle du bas et juste à desserrer car le boitier à une encoche à se niveau là pour l'extraire.

Maintenant que s'est fait, ont a un meilleur visuel sur le démarreur, ici au bout de la sangle qui ma servie à le retenir lorsque j'ai retirer les vis de fixation.

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_584201907

Côté boite

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_862409878

Maintenant on débranche le fils du neiman à l'aide d'une clef plate de 8 ainsi que l'alimentation du démarreur avec une clef de 13. Puis on écarte le tout.

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_786049386

Une fois que c'est fait, dépose du démarreur. Dévisser les 3 visse de fixation + celle qui maintient le passe faisceaux douille de 13.  
Celle du fond en haut est la plus chiante, commencez par celle ci. Pour y avoir un meilleur accès j'ai déposer la pièce bleu à côté (c'est la commande de levier de vitesse) car l'espace est restreint pour la clef allen de 9 ou de 8 (selon les vis qui se trouve sur votre démarreur).

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_299922799

Maintenez le démarreur avec une sangle ou autre afin de le retenir et éviter qu'il ne tombe et endommage un faisceaux ou une durite.

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_891378797


Une fois les visses déposer, il va falloir l'extraire. Pour ça faite le pivoter de façon à se que la partie en contact avec la boite soit orienter vers le haut puis le passer entre les durites (voir photos je vous montre par où je les sortie et passer le nouveau ensuite).

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_3433549710


Maintenant qu'il est sortie, assurez vous de la présence du centreur sur le démarreur. En se qui me concerne le centreur était rester sur la boite de vitesse. Même dans ce cas là, récupérez le et positionner le sur le nouveaux démarreur. Car même si il est en place sur la boite au moment de remettre le nouveau démarreur il va s'enfoncer dans la boite et ne centreras rien non
Sortez le donc depuis l'autre côté à l'aide d'un tourne visse plat que vous positionnerez au niveaux de la rainures entre le centreur et la boite.

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_4075053712

Nettoyez le et mettez le de côté.

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_4508201913

Maintenant, avant de mettre en place le nouveau démarreur pulvérisez du nettoyant freins sur un chiffon puis nettoyez le plan ou vient plaquer le démarreur contre la boite de vitesse. Puis contrôler votre volant moteur, vérifiez que les dents sont en bon état, qu'il n'en manque pas ni de fissure !

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_4495476311

Ensuite comparé le nouveau démarreur avec l'ancien, vérifiez la bonne concordance des références, les dimensions, les point de fixation et repérez l'endroit ou se positionne le centreur. Ici il va au niveau du pas de visse de fixation haut côté radia (côté moteur/boite c'est la fameuse visse galère à dévisser). Ma pièce de rechange avais 2 point de fixation supplémentaire en plus de ceux dont j'avais besoin. mais il était bon tout de même.

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_2353093414

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_6078718317

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_7264822118

Avant de repositionner le nouveau, on place le centreur sur le nouveau démarreur et on nettoie avec du nettoyant freins les anciennes visses de fixation avant de les réutilisé car il n'y en as pas de nouvelles de fournis. On en profite pour y mettre du WD40 dessus ça mange pas de pains.
Mettre aussi une dose de graisse sur le pignon du démarreur avant de le poser. N'ayant pas de grasse à disposition j'ai tout de même pulvérisé du WD40 sur la tige ou vient glisser le pignon même si de la graisse et nettement plus appréciable. (Pas besoin d'en mettre des tonne de graisse. Juste de quoi facilité le glissement de la roulette sur son axe).

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_6270869816

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_7858118520

Ensuite pour le remontage procédez en sens inverse, insérez  le démarreur par le même endroit ainsi que dans le même sens (côté pignon vers le haut) puis venir le positionner contre la boite en faisant attention au centreur. Puis commencer à visser les visses à la mains.  
Pas besoin de serrer comme un ours et si vous arrivez à passer une clef dynamométrique le couple de serrage est de 3.5 daN.m pour les visses de fixation, de 0.6daN.m pour le connecteur du neiman et 1.2 daN.m pour le +12 batterie. Mais bon courage.  

Une fois le démarreur replacer, contrôler tous les faisceaux, durites aux alentours pour vous assuré que rien est abimer, débrancher avant de remonter le reste. Moi j'ai eu le cas avec un tuyau pneumatique qui s'était déconnecter. Résultat après essaie et avoir fait rouler la voiture, j'ai constater que le turbo ne se déclencher plus a cause de se tuyau débrancher.

Remplacement démarreur sur 2L HDI. Mini_6693639121

Ce tuyau (au bout de mon index) vient se placer sur la réserve de vide du circuit de dépression, bien cacher derrière le boitier papillon. J'ai repérer son positionnement qu'au toucher car impossible d'avoir un visu sur cette partie. Mais après l'avoir remis en place le turbo était de nouveau opérationnel.
Vérifier que toutes les prises sont bien rebrancher (capteur de pression et température d'air sur le boitier papillon, débitmètre d'aire.

Voilà cette fois ci c'est fini treheureu

Pour ce qui est des photos, j'ai remis des vignettes (agrandissante cette fois ci mort de rire ) Car après plusieurs essaie ou j'ai poster puis éditer ce post, j'ai constater qu'avec les autres lien fournis par l'hébergeur, les images s'afficher grandeur nature.
Et seulement la moitié des photos était visible.

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum