407 2.0 HDI Sport gris Iceland

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Message par tiereud le Jeu 19 Nov 2015 - 0:47

Salut  hardos       treheureu

J"ai fait l"acquisition d'une 2.0 HDI Sport le week-end dernier. Elle totalise 173 000 km, modèle 2005, gris Iceland.
Disques avant et arrière neufs (plaquettes aussi évidemment), 4 Michelin en super état (10 000 km, 215/55/17 98W).

Mais...

Situation non roulante : distribution à faire en urgence, normal nous sommes fin 2015, également volant moteur et embrayage mort de chez mort (passage impossible des rapports), le turbo archi mort (grosse fumée noire et aucune pêche) !

En passant la valise j'avais 8 cas de panne rien que sur l'air et le carburant  choqué
L'abs/esp me signale trois pannes aussi  clin d'oeil

Symptômes : tient difficilement le ralenti et s'étouffe si on accélère, dès 1250 tr/min, jusqu'à caler  mouais  

Elle était resté longtemps chez un garagiste qui n'a a priori jamais compris le pourquoi du comment... blink

Je ne peux pas la laisser comme cela : si vous êtes d'accord, je vous propose sa remise en état, avec photo avant/pendant/après.

Ça vous dit ? je sais pas


Dernière édition par tiereud le Ven 20 Nov 2015 - 23:25, édité 1 fois

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Message par Guyvaire le Jeu 19 Nov 2015 - 3:04

Quel plaisantin ce Tiereud !!!!!!!

Bien sûr qu'on accepte les tutos : perso celui de la distribution m'intéresse fortement  !!

Après la grosse occasion pour toi, c'est que le prix a été attractif avec ces points faibles. C'est pas rien les problèmes qu'elle renferme.
Pour commencer, t'as des photos de la nouvelle ? et déjà est elle chez toi ?

Bon boulot/plaisir à toi . content 1

Ps : Qu'en pense Madame ?

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Message par tiereud le Sam 21 Nov 2015 - 0:06

Alors, transportée jusqu'à chez moi par dépanneuse, la bestiole arrive enfin, samedi vers 16 heures, après un périple d'une centaine de kilomètres.

Je mets sa batterie à charger, démonte celle de MA 407 et la mets sur cette nouvelle acquisition : passage valise...

Pour le moteur :

P0102
P0113
P1351
U1118
P1693
U2001
P0089
P0002
......

OK...bon...elle discute avec moi, c'est déjà pas mal, je sens qu'elle m'aime bien déjà ...   love

Les deux premiers codes, c'est le débitmètre, le suivant le pré-chauffage, les trois suivants pour la platine fusibles moteur et les deux derniers pour la pression carburant.

Rien qui ne met en confiance...

La nuit arrivant, fini pour ce samedi. La suite le lendemain, dimanche...


Ce qui m'embêtait au départ ce sont les codes de la platine fusibles moteur...
Donc en premier, après avoir débranché la batterie, j'ai démonté le calculateur moteur pour accéder aux divers fusibles et ceux qui sont planqués encore en dessous !

Dépose des fusibles, un par un, puis j'ai aspergé de liquide pour "rétablissement contact électrique" et les ai remonté, car aucun de grillé.
Puis la moindre prise électrique a reçu une dose de ce liquide (en bombe aérosol) avant d'être remontée.

Une fois remonté cette partie, j'ai aspergé toutes les prises à ma portée, notamment celle du débitmètre etc...

Stop !

Déjà la prise du débitmètre était en place, mais pas correctement enfichée : je pense, en moi même, avoir éliminé de ce fait les deux premiers codes panne.

Avant de remettre la batterie et de repasser la valise, je démonte le boitier doseur d'air : les deux sondes (température et débit d'air) sont hyper sales.
Nettoyage de tout ceci, puis remontage.
Vérification du filtre à air, tout neuf (!) et du débitmètre qui à une bonne tête  treheureu

Aller, branchement de la batterie puis valise et "Vraoum" : ralenti chaotique mais ça tient.

Verdict de la valise : plus qu'une panne !!!
P1351 : "Bougie de préchauffage jamais alimentées"

Pas mal, non ?!!

Mais pourtant, dès que j'accélère, 1250 tr/mn le moteur s'étouffe et fini par caler.
Je tombe sur la panne qu'avait à résoudre le garage...entre autre.

Je me dis peut-être au niveau du carburant ?

Je défais une par une les prises des injecteurs et réalise un démarrage à chaque fois.
Verdict, pour chaque injecteur, le démarrage et le ralenti sont identiques : encore plus chaotique et moins stable, mais de la même façon ressentie.

Hum, hum...

Je shunte le filtre à gazole : en fait il suffit de relier le tuyau d'arrivée du filtre et celui de départ vers le moteur : aucun nouvel effet.

Hum, hum...

Donc si pas de panne à la valise et, a priori, pas de panne au niveau alimentation gazole, il reste un problème d'air.

Je sais que le turbo est mort et j'ai vu qu'à la valise la vanne EGR semble ne pas varier de position : constamment ouverte à 10%.

Hum, hum...

Dépose du tuyau de la vanne egr, pas plus encrasser que sur la mienne, si vous vous rappelez, puis je bouche le collecteur d'admission au lieu de remonter le tuyau de la vanne egr et démarrage.

Pour le moteur, impossible de garder le ralenti, il cale aussitôt.


...Un éclair de génie !!!   fume


Je décide de désobstruer le collecteur d'admission, trou laissé par le fait d'avoir déposé le tuyau egr et de démarrer :

VRAOUMMMM !!!! VRAOUMMMM !!!! VRAOUMMMM !!!!

Suivi par une énorme fumée bleu sortant par l'arrivée d'air, oui, la bouche au niveau du radiateur de refroidissement.
Pas de panique, il peut y avoir fumée sans feu...


J'ai compris, ou pense avoir compris (tant que je n'ai pas démonté je ne pourrai pas vérifier ma théorie).

Le turbo doit non seulement avoir ses paliers de morts, donc l'huile passe par l'admission, expliquant la fumée bleu, mais en plus doit être bloqué (ailettes plantée dans la partie en alu de la volute d'admission par exemple) et donc l'air n'est pas aspiré par le moteur et est refoulé jusqu'à la bouche d'admission, au dessus du radiateur, la fumée bleu.

Mais par ou respirait le moteur alors ?
Par la vanne egr qui est ouverte seulement à 10% : ce qui expliquait que quand on accélérait, le moteur ne recevait plus assez d'air et en plus c'était des gaz d'échappement !

Là il respire par le trou laissé par le tuyau de la vanne egr que je n'ai pas remonté : il monte même jusqu'à 3000 tr/mn.
Suffisant pour moi, le moteur est froid.


Le but de ce dimanche c'était que le moteur fasse VRAOUMMMM !!!! VRAOUMMMM !!!!, avec le moins de code panne possible, avant de partir, le lundi, à mon travail.

Mission accomplie !

La suite, ce week-end !!
(promis, avec des photo !)


Dernière édition par tiereud le Sam 21 Nov 2015 - 12:02, édité 2 fois

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Message par Guyvaire le Sam 21 Nov 2015 - 2:00

Laisse moi le temps de lire et de comprendre tout ça.

Mais je suis sur le coup.

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Message par tiereud le Sam 21 Nov 2015 - 12:20

Place aux photo...

C'est une version Sport, pas de quoi à fouetter un chat, dans sa robe gris Iceland.
Pas mal cette couleur finalement : j'avais un a priori sur cette dernière, mais c'est pas mal.

Son gros avantage ? C'est une version sans FAP d'origine !!
Des soucis en moins !

Nota : type RHRG sans FAP et RHRH avec FAP

...euh...oui, les photo...













Notez le cuir du pommeau "destroy"  quoi



L'intérieur est bien crade...







Les derniers frais effectués en juin 2015, recharge de clim avec filtre habitacle, filtre à air et 4 disques et 8 plaquettes.

Les pneumatiques, 4 Michelin Primacy, indice de poids 98 W, ont 10 000 km environ.

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Message par tiereud le Dim 22 Nov 2015 - 21:43

Salut.

Vanne egr déposée (très encrassée) et turbo aussi.

Turbo plus que mort !
L'équivalent est sur cette vidéo que j'ai trouvée sur le net :

https://www.youtube.com/watch?v=YOcKNBvKGV4

J'ai trouvé (et pris sur le côté du corps d'ailleurs), ou se planquait le reste de l'huile moteur...
Dans la tuyauterie du turbo, celle qui va à l'échangeur. Au moins 2,5 litres !!
Super la douche...

Et cette huile qui obstruait quasiment totalement l'arrivée de l'air à l'échangeur air/air explique que le moteur n'arrivait pas à respirer !

Pour déposer le turbo, ne pas suivre la RTA : n'importe quoi... mouais

Inutile de démonter les trucs en haut du moteur côté distribution, en revanche, la dépose du cardan côté passager m'aurait fait gagner plus d'une heure !!

La suite...le week-end prochain avec photo, la j'suis trop crevé, satané cardan...
A la repose, j'enlèverai ce cardan très énervé
De toute façon j'ai l'embrayage à faire donc je deposerai les deux cardans, tant qu'à faire siffle

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Message par tiereud le Sam 28 Nov 2015 - 23:09

Salut.

La suite arrive...demain treheureu

La flemme d'écrire et de mettre des photo ce soir...

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Message par fabinous le Sam 28 Nov 2015 - 23:29

Le bout des commandes mangées, c'est le chien ? clown

Ou l'ancien proprio ? fusil

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Message par tiereud le Sam 28 Nov 2015 - 23:35

Je ne sais pas et ne me l'explique toujours pas je sais pas
Les gens sont bizarres quand même...

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Message par tiereud le Sam 28 Nov 2015 - 23:48

J'ai reçu :
un turbo
une vanne egr
2 capteurs abs arrière
les deux commandes (poste et régulateur)
le clips de la barre du capot moteur

Merci qui ?

JMpiecesauto35  si le modo me permet : c'est une bonne adresse qui peu servir à tous !!
Vous pouvez le contacter de ma part.

Mais pour l'instant, nettoyage...beurk...

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Message par Guyvaire le Dim 29 Nov 2015 - 0:45

Sans indiscrétion, tu l'as payée combien cette voiture ?

Turbo + Vanne EGR + des commodos + ... ça doit permettre de réduire l'ardoise à l'achat car tu as de bonnes dépenses pour repartir.

Ces pièces c'est de l'occas' ?

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Message par tiereud le Dim 29 Nov 2015 - 1:03

Pas de tarif, ou en MP seulement.

Ou ces pièces là sont d'occasion : entre 100 000 et 150 000 km.
Vraiment, l'état est plus que correct : le turbo est vraiment nickel de chez nickel !

Si ce n'était pas aussi long, j'aurai déposé celui qu'il y a sur ma gris Dolomite pour comparer.

Pour le reste, embrayage et distribution, ce sera du neuf, bien entendu.

Une fois fini, je me demande si je ne vais pas la garder surpris

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Message par Guyvaire le Dim 29 Nov 2015 - 2:01

Comment ça " ... si je ne vais pas la garder." ?

Je ne sais pas si je maitrise ta double négation. J'ai l'impression en te lisant que tu l'as achetée pour la refourguer. Mais finalement tu vas peut être la garder.

Non, j'insiste pas sur le prix mais je crois lire que tu te frottes les mains. biere

PS : par contre préviens moi bien quand tu fais ta distribution car j'aurai besoin de te suivre pas à pas. La mienne devra se faire début 2016. Donc malgré ton tuto, je pense te demander des précisions supplémentaires. coucou

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Message par tiereud le Dim 29 Nov 2015 - 12:50

OK, ça marche pour la distri ; j'essayerai de faire un tuto avec un max de photo.

Oui, j'essaye de vendre ma gris Dolomite et je me verrai bien garder celle-ci, à moins qu'un coupé pas trop cher pointe le bout de son (long) nez treheureu


Dernière édition par tiereud le Dim 29 Nov 2015 - 20:17, édité 2 fois

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Message par tiereud le Dim 29 Nov 2015 - 20:16

Bilan de W-e... hardos

J'ai reçu quelques pièces, en super état.

Nettoyage du pré catalyseur, trempette pendant 12 H dans un produit dégraissant et de l'eau chaude (changer deux fois), puis gros rinçage.
(Séchage à côté de la chaudière de ma maison cette semaine)
Nettoyage également du catalyseur : idem.
Nettoyage du "faux FAP" : idem.
Nettoyage du conduit d'air turbo jusqu'à l'échangeur : white spirit.
Nettoyage de l'échangeur : white spirit.
Nettoyage de la durit échangeur jusqu'au papillon : white spirit.
Nettoyage de la durit et des raccords banjo de la conduite d'huile turbo ; white spirit (et aussi de la petite crépine).
Nettoyage de la conduite d'air du débimètre jusqu'au turbo : white spirit.

Cela m'a pris énormément de temps : mais c'était primordial !

Dépose du cardan droit : je vais disposer d'une autoroute deux fois 6 voies pour remettre en place le turbo et le pré catalyseur content 2

Pas de photo, j'ai la flemme, mea culpa, mea maxima culpa ange

Le week-end prochain :
Repose du turbo et du pré catalyseur.
Dépose du carter inférieur moteur (nettoyage).
Dépose du cardan gauche.
Dépose de l'ensemble boite ou il y a le calculateur moteur et la PS1.
Dépose de la boite à vitesses.
Dépose de l'embrayage et du volant moteur.

Promis, il y aura des photo les gars bras
(Pas de fille sur le forum ? Je ne voudrai pas commettre de faute...)

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Message par Guyvaire le Dim 29 Nov 2015 - 23:49

Quel travail de restauration, c'est épatant.  bien

Mais comment peut on atteindre un tel niveau de négligence avec son véhicule ? En tout cas cette voiture semble être entre de bonnes mains...
Ta 407 précédente est en vente alors ?

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Message par tiereud le Lun 30 Nov 2015 - 1:22

...société de consommation...

C'est incroyable à mes yeux : une auto c'est cher, cela réclame un entretien pour durer.
Les gens ont l'air de s'en moquer.
Ils achètent, usent et changent quand il y a trop de frais à réaliser.

Raisonnement comme un autre...

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Message par Guyvaire le Lun 30 Nov 2015 - 3:35

Oui, c'est possible.

Après un certain nombre d'entre eux n'a pas la possibilité d'intervenir sur le véhicule pour garantir son endurance. Donc les gens s'en servent au max et quand la limite est atteinte, on change.

Tu as le talent de pouvoir faire bien des choses sur des voitures exigeantes, moi je ne demande qu'à apprendre.

Cette voiture a 10 ans, l'ex proprio s'en lasse ou ne peut assurer financièrement l'entretien.
Il a peut être un autre talent qui lui permet d'éviter le gaspillage et d'alimenter la société de conso...  Qui sait ?

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Message par Guyvaire le Jeu 3 Déc 2015 - 1:42

Quand tu dis la distribution, est ce que tu penses également en sous entendu la courroie accessoire ?

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Message par tiereud le Sam 5 Déc 2015 - 22:15

Non, bon état et rien ne couine treheureu

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Message par tiereud le Dim 6 Déc 2015 - 20:34

Salut.

J'ai continué un peu ce dimanche après-midi.

Mais place aux photo du week-end dernier en premier...

La quantité d'huile qu'il y avait avant l'échangeur de l'air provenant du turbo et qui obstruait l'arrivée d'air...
(sans compter celle qui est tombée avant de mettre ce bac...)



Le pré catalyseur dans son bain : un mélange d'eau et de produit dégraissant...
(avant d'être rincée au tuyau d'arrosage, abondamment : je n'utilise pas de nettoyeur HP pour cela et cela marche très très bien)



Le catalyseur et le faux FAP (et oui, RHRG, version sans FAP !) :



Le faux FAP et un tube creux, avec amortissement du bruit :



La catalyseur bien, bien, sale...



Puis cet après-midi, donc, remontage du turbo et du pré catalyseur...



Je me suis vite rendu compte qu'enlever le cardan côté passager n'est pas suffisant : j'ai déposé le support moteur central et là, enfin, j'ai de la place pour travailler.

Avant la mise en place :



Après :



Fini pour ce week-end.

A suivre... treheureu

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Message par tiereud le Dim 13 Déc 2015 - 11:38

Bonjour...

Changement de programme pour moi...

J'ai voulu tomber la boite, mais j'ai remarqué que le support moteur côté distribution est cassé.
Coupé en deux : donc le moteur n'est que posé dessus.

L'embêtant c'est que j'ai déjà accroché la boite avec une chèvre.

Donc va falloir que je cale le moteur pour me reprendre correctement afin de sortir l'ensemble moteur/boite.

Pas un gros travail supplémentaire, presque tout est déjà démonté de toute façon.

Bon...b'hein...j'y vais !

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Message par Guyvaire le Lun 14 Déc 2015 - 0:54

Salut,

Le support moteur côté distribution ?
C'est celui avec une tige filetée au centre (1844.93) ? Je l'ai changé il y a 6/7 mois.
Comme tu n'as pas de vibrations, y a des chances que le bras (support) qui repose dessus ne soit pas endommagé.

Pour moi, les vibrations à bas régimes étaient fortes donc les deux supports avaient travaillé.


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Message par tiereud le Lun 14 Déc 2015 - 1:27

Le support anti couple est mort aussi...

Le volant moteur bi-masse est complètement détruit, je n'arrive pas à le désolidariser.
Mais il fait "yoyo" !
Le disque est quasiment aux rivets.

Photo et la suite le week-end prochain.

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Message par Guyvaire le Lun 14 Déc 2015 - 4:09

Le bi-masse est un véritable problème sur une boite manuelle de 407.

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