407 2.0 HDI 136 Pack Exécutive

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Message par Invité le Dim 21 Juin 2015 - 12:00

Un boulot de fou tiereud !!! surpris

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Message par tiereud le Dim 21 Juin 2015 - 13:53

B'ah non  non  , ce n'est qu'un entretien normal...
Bon à part le FAP ou j'avoue en avoir chi.. he he

Ce dimanche matin, le filtre à gazole : avec la douille FACOM "qui va bien" c'est un jeu d'enfant !





Puis le filtre à air :







Puis le filtre habitacle : je remercie l'ingénieur de l'avoir placé de façon si accessible...
M'enfin ça va, pas trop difficile à remplacer :



Puis je me suis attaqué à la jante arrière côté chauffeur : en l'état...







Nettoyage (Alchimy P7 + G101), puis "décontaminage" ferreux (Alchimy Iron 7) :





Après rinçage + séchage de la jante, deuxième passe de décontaminant ferreux, nettoyage à l'essence "F" pour le goudron et enfin relavage :





Peux pas faire mieux aujourd'hui, manque un peu de temps...

Entre temps, peinture de l'étrier et du disque. Et voilà, un côté de fait :





Même chose de l'autre côté.
Juste un avant/après :





Il n'y a pas photo question look. Pour la longévité de cette peinture, je l'utilise depuis 3 ans sur ma 405. Elle a tendance à blanchir après un an de pose, mais elle est toujours présente !

Puis petit passage à la valise, histoire de dire au BSI que la vidange a été réalisée et de passer l'entretien à 15 000 km au lieu de 30 000 km comme préconisé.

Voilà pour ce dimanche : je ferai les capteurs ABS le week-end prochain.

Bonne semaine !

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Message par Guyvaire le Lun 22 Juin 2015 - 1:35

Entretien normal pour la première partie  non Repeindre ses étriers c'est pas si fréquent.

Un petit plaisir cette douille Facom ( 27 mm ?) merci

J'ai fait ces opérations filtres/plaquettes (les disques encore bons), il y a à peine un an.

Pour ton capteur ABS, je suis attentif. J'ai le même qu'est naze (arrière côté chauffeur). On l'avait évoqué : abaisser ou déposer le réservoir ? Telle est la question.

PS : merci pour les références pièces bien indiquées.

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Message par tiereud le Lun 22 Juin 2015 - 19:50

Oui, la douille FACOM DM.FR1PB évite bien des complications inutiles : mais c'est un investissement, je conçois.
Quoi que sur ebay...elle ne m'est pas revenue si cher que ça he he

Les capteurs le week-end prochain normalement : le temps que Madame utilise la voiture cette semaine pour avoir un niveau mini en gazole.

Je ferai plus de photo et détaillerai un peu plus.

Pour la références des pièces, je pense que cela peut aider d'autres, donc je fais en sorte qu'on les voit bien.

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Message par Guyvaire le Sam 27 Juin 2015 - 21:43

Alors as tu fait le tour des points principaux pour une longue vie en 407 ?

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Message par tiereud le Sam 27 Juin 2015 - 21:59

Pas encore !

J'ai eu une panne (violents à coups+fumées noires) qui m'a pris un peu de temps et d'ailleurs j'ai encore deux heures voir plus de remontage.

Je mettrai cela ici plus tard.

Les capteurs ABS attendront une semaine de plus...


Dernière édition par tiereud le Dim 28 Juin 2015 - 13:12, édité 1 fois

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Message par Guyvaire le Dim 28 Juin 2015 - 0:57

Ouais, ça sent la vanne EGR ou un passage d'air coincé (à la sortie du collecteur d'admission).

Je pense que cela doit faire parti de ta situation "révision". C'est un passage indispensable pour corriger les effets du passé. En effet l'ancien propriétaire n'était peut être pas un rouleur donc le moteur a pu s'encrasser.  Jette en coup d'oeil.

Ta vanne EGR, tu sais où c'est et pas super accessible.



C'est exactement celle qu'est sur ma 407.

Les  2 flèches vertes relient la vanne à l'échappement : attention il y a un joint en alu ( ne le fait pas tomber)
Les 2 flèches rouges relient la vanne à l'admission : ce sont les premières que tu verras.
Les trois flèches bleues fixent la vanne au moteur : celle qui est plus basse est chiante à enlever. Quand j'ai déposé ma vanne, cette vis n'était plus là (nettoyée ou changée précédemment) donc cela m'a facilité les choses. Elle n'est pas forcément utile sans doute (et chiante bis)
J'ai pris quelques temps pour bien la nettoyer à l'essence puis remise. Ca bien amélioré les choses.

A la sortie du collecteur d'admission, c'est le doseur : il faut le décrasser pour éviter qu'il bloque... pas fréquent.

En espérant faire avancer les choses...
Donne nous ton avis et ton mode opératoire !   clin d'oeil

En ce moment j'ai moins de puissance car mon débitmètre est mort.  censuré

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Message par tiereud le Dim 28 Juin 2015 - 9:50

Volet du bas du doseur d'air bloqué de chez bloqué : j'ai cru en appuyant dessus avec les doigts pour le débloquer, que j'avais pété les dents des crémaillères !

Finalement, non, ouf...

Voici les photo !

Le collecteur d'admission, l'entrée à partir du doseur d'air, puis les conduits :














Puis les conduits sur la culasse :











Bref...


La vanne EGR, côté échappement, côté sortie vers l'admission et son mécanisme :








C'est à ce demander comment elle veut bien encore démarrer et fonctionner...
Donc, 5 looooongues heures après, voici les pièces nettoyées, dans le même ordre que précédemment :









Il ne reste aucune trace de calamine nulle part, ni dans le moindre recoin !















Et le doseur d'air :





Le mécanisme ou il y a du jeu entre les dents :



Le mécanisme impeccable :



Pour la vanne d'EGR et les mécanisme du doseur, gros passage de WD40.

A l'aide d'une paille (pas trouvé de petit tuyau adéquat), j'arrive à créer suffisamment de dépression pour que le volet fonctionne sur toute sa course.
Idem pour le volet du haut, même force de dépression.

La vanne EGR a du être déjà changée : la vis du bas étant manquante...et elle a une belle couleur alu, juste un peu de suie et un fonctionnement très doux de la commande (celle qui est cachée par le cache en plastique noir).

Fin de remontage ce matin, essais de titine, je vous tiendrai informé...


Dernière édition par tiereud le Dim 28 Juin 2015 - 13:26, édité 2 fois

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Message par tiereud le Dim 28 Juin 2015 - 12:53

Finalement, deux heures de remontage.

Pour les conduits de la culasse, j'ai utilisé un tournevis plat en "cochonium" que j'ai un peu tordu (90`).
je partais du plus profond que je pouvais et je remontais.
Bien sur j"avais aussi un aspirateur.

Je confirme, la voiture tentait de faire une régénération.
Car durant mon essai, 10 mn après, la diode que j'ai installé dans mon rétro extérieur c'est allumée  !

Certes elle a des à coups mais que je considère normaux cette fois.
Peut-être le jeu des dents du volet du bas ?

Ensuite et pendant la régénération, 30 km à 3000tr/mn. Et quelques kilomètres à 4000/4500tr/min.

Je pense que je suis désormais tranquille, son fonctionnement est doux et onctueux.

C'est tout pour ce week-end, mais c'est déjà pas mal... fume

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Message par Guyvaire le Mar 30 Juin 2015 - 1:05

Waouh, quel merdier ! C'est une bonne chose de faite.
C'est dingue que tu n'es pas fait tomber de la calamine : c'est serré !

Faut que j'y pense aussi.
As tu rencontré des problèmes pour enlever le collecteur ? C'est cerné de près de 20 vis.

As tu été obligé de desserrer un injecteur et faire légèrement tourner la tête pour pouvoir sortir le collecteur ?

Merci.

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Message par tiereud le Mar 30 Juin 2015 - 20:00

Non, il n'y a pas besoin de toucher aux injecteurs, ça passe tel quel.

Oui 19 vis sur le collecteur et une sur le côté distribution.

Plus le reste :0))

On peut voir sur les photo des commandes pneumatiques qu'entre la première (mon volet du bas qui reste un peu ouvert) et la deuxième volet du haut (bien ouvert) qu'il y a une dent de différence.

Ce qui expliquerai que mon volet du bas reste un peu ouvert : va falloir que je regarde cela !

Et boucher cette vanne EGR ; titine étant de 2004 je vais peut-être avoir la chance de n'avoir aucun message d'erreur ni à l'odb ni à la valise !!

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Message par tiereud le Mar 30 Juin 2015 - 20:15

Demain je ne travaille pas (je suis proche de chez moi cette semaine).
Donc j'attaquerai les capteurs ABS !

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Message par tiereud le Mer 1 Juil 2015 - 15:38

Ce mercredi matin, ne travaillant pas, j'ai décidé de continuer à bricoler sur titine.

J'ai redémonté le doseur d'air, enlever les deux vis du papillon du volet du bas, tirer sur son axe à l'aide d'une pince pour le dégager des dents de la crémaillère de la commande pneumatique.

J'ai enfoncé une petite clé Allen, en dessous de la crémaillère, comme si elle était alimentée en dépression, puis remis l'axe avec une dent en moins.

A l'aide d'une pince, j'ai tourné l'axe afin de pourvoir introduire le volet dans son logement, revissé les deux vis.

Avec ma paille, j'ai crée une dépression : le volet s'ouvre normalement, sauf que maintenant, en position repos, il est bien fermé !!


Puis, j'ai vu qu'un saguoin a bouzillé une de mes spatules !!  ange



Quel rapport allez-vous me dire ? Je n'en sais rien, mais du coup je me suis retrouvé avec une plaque pour condamner ma vanne EGR he he





Le remontage avec de la pâte pour échappement (Bosal, vieux tube qui me restait) : étanche cette fois c'est sûr.

Démarrage du moteur : titine n'à l'air de s'apercevoir de rien hardos

Il n'y a plus qu'à rouler et croiser les doigts que cette opération lui semble transparente : a priori c'est le cas avec les auto de 2004.


Dernière édition par tiereud le Jeu 2 Juil 2015 - 13:24, édité 4 fois

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Message par tiereud le Mer 1 Juil 2015 - 17:47

Verdict après une trentaine de kilomètres : RAS.

Ah si, mon capteur de frein vient de rendre l'âme très énervé

Dixit mon régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus et le verdict de la valise...

C'est toujours la référence 453467 ?

EDIT !

Après avoir démonter de son logement le capteur de frein, je lui ai mis la tête à l'envers en l'actionnant plusieurs fois violemment.

Essai sur route : mon régulateur refonctionne !
Si ça retombe en panne, je le changerai...

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Message par Guyvaire le Mer 1 Juil 2015 - 23:44

Chez Peugeot la référence OEM pour capteur avant c'est : 4545 G6 (Peugeot Service Box)

Mais attention, c'est pour la mienne (rappel 2L HDI 136 cv, 2006, BVA) : il peut y avoir une nuance entre nos deux 407 (à peine visible à l’œil).

Pôve spatule, sacrifiée pour la bonne cause ? refflechi
Si la vanne est neutralisée, ne va-t-il pas y avoir des effets sur ton FAP et le taux de pollution lors du CT ?

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Message par tiereud le Jeu 2 Juil 2015 - 13:23

D'après ceux qui l'on réalisé, non rien au CT.

Fini mon travail, en avance par rapport à la date prévue : donc j'attaque les capteurs arrière cet après-midi et la masse des feux arrière si j'ai le temps.

C'est parti !

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Message par Guyvaire le Jeu 2 Juil 2015 - 20:00

Qu'est ce qui ce passe avec les feux arrière ?

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Message par tiereud le Ven 3 Juil 2015 - 22:01

Rien, juste secouer un peu les masses : j'avais le défaut d'une ampoule stop.
Il n'est plus présent désormais he he

Sinon hier j'ai changer mes capteurs ABS arrière.

Figurez vous que pour certains ingénieurs Peugeot, le plus court chemin c'est le zig zag !

Les câbles électriques des capteurs doivent suivre chacun une emprunte au dessus du réservoir : mieux vaut être deux, dont un(e) avec des petites mains love

J'ai déposé les roues arrières et les deux caches arrières en plastique :



Le cache métallique du réservoir de cérine et le réservoir de cérine :



Puis les deux vis de 13 mm du réservoir :





Placé mon cric avec une planche sous le réservoir et remis la vis de 16 mm qui tiens à la fois le réservoir de cérine et le réservoir de gazole, mais desserrée presque complètement.
Puis enlevé l'autre vis de 16 mm côté passager.
Descendu doucement le cric jusqu'à ce que le réservoir ne descende plus.
Je me suis aidé de la barre de mon cric pour appuyer et faire descendre le réservoir pour passer mes mains et celles de ma chère et tendre bise

Placer les câbles dans les empruntes est le plus chia.. !!!
Je me suis aidé d'un miroir (Hé !! Ne vous moquez pas de mon miroir !!)



J'ai attaché les vieux câbles des capteurs puis attaché les nouveaux pour les amener à la bonne place :





Pour enlever les capteurs, un tournevis et on fait appuis de l'autre côté avec le doigt afin qu'il sorte droit.
(mettez de la graisse au remontage, sauf sur le bout du capteur bien sûr !)



On remonte et c'est fini !

Mais...

Code panne C1301 : le bloc ABS HS choqué

Donc pas envie de débourser plus de 1000 euro : j'essayes de m'en trouver un d'occasion.
Je ferai la purge à ce moment là, histoire de ne pas gaspiller ce liquide deux fois.

La vanne EGR condamnée ne me fait pour l'instant remonter aucune panne : il fallait bien que je termine par une note positive !

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Message par Guyvaire le Sam 4 Juil 2015 - 0:39

Put censuré d'électronique, quand c'est pas un côté c'est de l'autre. T'as sans doute vérifié ça à l'aide de la valise.

Bloc ABS ... mefiance bad new

Qu'as tu pris comme capteur (TRW,...) ? Quelle référence pour ta voiture ?
Où se situe le bloc ABS sur la voiture ?

Merci

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Message par tiereud le Sam 4 Juil 2015 - 0:45

Oui avec la valise (achat sur le forum 307, je l'ai amorti en deux mois, crois moi !).

Le bloc ABS est situé sous l'endroit ou se trouve le calculateur moteur et les fusibles moteur.
Derrière la batterie si tu veux, en dessous.

Oscarmachin m'a livré des capteurs Bosch. Je te mettrai leur référence demain.

Demain matin pose de quatre pneumatiques tout neufs (Hankook Ventus Prime K115, en 215/55R17 94W, jamais monté cette marque, très bien notée, je verrai bien) avec parallélisme avant et arrière : en gros 590 euro  cry


Dernière édition par tiereud le Sam 4 Juil 2015 - 0:57, édité 1 fois

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Message par Guyvaire le Sam 4 Juil 2015 - 0:54

D'accord, il est situé sous le capteur avant gauche (conducteur) : je crois qu'on le voit sur une des photos que tu avais envoyé pour déclipser ce capteur. Il est légèrement à droite du filtre à air. C'est un TRW.

Ta valise (PP 2000) tu l'as acheté à un "grossiste" sur le forum 307 qui t'accompagne pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble ? (RC CH**P¨)

Il faut un PC 32 bit ou Vista, c'est pas ce que j'ai. Quand j'en changerai je verrai

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Message par tiereud le Sam 4 Juil 2015 - 1:01

Je tourne sous W7, aucun souci.
RC ne t'explique rien, il te suit pour l'installation des logiciels et la garantie du matériel : très sympa, fiable.

TWR 15732101 - 157322101-A c'est bien cela.

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Message par Guyvaire le Sam 4 Juil 2015 - 1:07

J'y réfléchirai.

Une fois l'installation faite, les informations pour détecter les défauts ne semblent pas simples à comprendre : un code apparaît mais qu'est ce qu'il veut dire ?
Y a un peu de ça ?

Pour ton bloc, http://www.ebay.com/itm/Peugeot-407-ABS-Hydraulikblock-Steuergerat-TRW-15732101-Siemens-S118676001K-/161506283683

Ca vient de Lituanie, à voir.

PS : Ne te plains pas chez moi les 4 pneus neufs seuls c'est au moins 800 euros... vomi

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Message par tiereud le Sam 4 Juil 2015 - 8:13

Oui je l'avais vu ce bloc : mais quand je vois une pièce hydraulique sans bouchon aux emplacements des tuyauteries, ça me fait dresser les poils !
Réflexe professionnel dans doute...

EDIT :

Ça y est, quatre pneus, Hankook Ventus Prime K115, en 215/55R17 94W, tout neuf  ! dance
Le parallélisme avant n'était pas bon, mais de pas grand chose, quant à l'arrière il était parfait.
C'est plutôt rassurant, l'auto n'a pas de défaut.
(Vérifiez toujours la pression qu'"ils" vous mettent dans vos pneus : c'est rarement bon)

Petit passage de la valise pour dire à titine sa nouvelle monte pneumatique (la même en fait) et régler son capteur d'angle volant.
Sur ce dernier point, rien à faire, j'ai toujours un décalage : pourquoi ?

Reste à ce que les pneumatiques se rodent un peu...


Ce que je prévois en final, mécaniquement, c'est de changer le bloc hydraulique (je n'en peux plus du "bip bip" au démarrage de l'auto  très énervé  ), faire la purge complète et nettoyer l'échangeur air/air intérieur (bain au white spirit) et extérieur (nettoyeur haute pression) et la durit du bas du turbo.

Puis viendra le moment du "detailing" de la carrosserie, car niveau "swirls", il y a la dose de chez dose !!
La teinte devrait foncer un peu et surtout gagner en reflets class

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Message par tiereud le Mar 7 Juil 2015 - 21:25

Mon père à la retraite s'occupe avec un ami à lui de me procurer un bloc ABS et un doseur d'air.

En attendant, je me suis occupé un peu...

J'avais remarqué un tas de feuilles en bas du condenseur de clim.
C'est d'ailleurs à cause de cela que les condenseurs se corrodent !!
Pour y accéder facilement, pas 36 solutions...



Mon super outil pour les attaches 1/4 de tour (pince étau au bout de la tige pour l'utilisation) :



J'en ai profité pour déposer l'échangeur air/air : passage de white spirit à l'intérieur, deux fois, en mode rinçage.
Finalement très peu d'huile dedans, moins que sur ma 308 qui n'avait que la moitié de ce kilométrage !
Même la durit du bas du turbo n'est pas grasse (vraiment à peine).
Bon point !!

Après, un bon quart d'heure à enlever ces feuilles et autre conchonneries (c'était très compact en fait !) à l'aide d'un aspirateur et d'un vieux tournevis :
(sur les photo, j'en avais déjà enlever !)









Mais...
Mais cela ne pouvais pas rester comme ça...
Après un lavage des plastiques + application de Polytrol et un coup de peinture sur la barre transversale :



Voilà qui présente mieux n'est ce pas ?

Demain est un autre jour...
Je vais m'occuper des optiques avant en polycarbonate qui commencent à ne plus être translucide et qui donnent un aspect négatif et triste à ma titine.
Le gauche (côté chauffeur) commence même à jaunir...

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