407 2.0 HDI 136 Pack Exécutive

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Message par tiereud le Dim 7 Juin 2015 - 0:22

Bonjour à toutes et à tous !

Et bien ce n'est pas une SW comme prévu initialement, mais une berline que je viens d'acquérir ce matin même, chez un professionnel.
(mais véhicule pas encore préparé mécaniquement, juste un efficace nettoyage intérieur avec très certainement un injecteur/extracteur, car vraiment nickel de chez nickel !)

Une 407 2.0 HDI 136 Pack Exécutive, du 10/2004, 167 000 km.

Distribution, embrayage et volant moteur fait à 130 000 km.

Le CT ne mentionne que des pneumatiques usés, une ampoule de plaque minéralogique et plaquettes avant usées.

L'essai de la voiture m'a convaincu : pas de bruit suspect, suspension ferme, moteur très agréable, seul les freins faiblards mais je ne suis pas étonné.

En revanche, défaut ABS/ESP, défaut FAP et défaut pression de gonflage !!!

Cela m'a (un peu he he ) aidé à négocier le prix.

Mon inspection révèle :

- disques avant mort + plaquettes avant,
- les freins arrière peuvent attendre encore,
- réservoir de cérine presque vide et l'ordinateur de bord m'indique effectivement "Niveau bas" (pas dit au vendeur, pas de défaut FAP et aucune perte de puissance),
- vidange à réaliser car même s'il reste de la marge avant la prochaine, l'huile est plus que noire et pas agréable au touché ! (en fait je ferai deux vidanges + filtres à huile à 1500 km d'intervalle)
- Filtre à air mort,
- filtre habitacle mort.
- Filtre à gasoil...je le considère comme.....mort aussi siffle
- les quatre pneumatiques, de sous marque, peuvent attendre la fin de l'été.

A cela je rajoute les deux capteurs arrière : pour le prix que coûte un capteur, je change les deux, histoire de ne descendre le réservoir à carburant qu'une fois...
Capteurs arrière seulement, car mon régulateur de vitesse fonctionne parfaitement.

Budget pour tout cela : 435 euro (Oscarmachin et un célèbre site d'enchère...)

Après m'être arrêté à une station, j'ai gonflé mes quatre roues : un défaut de parti !

Place aux photo juste au retour chez moi : à noter quelle était garée sous un arbre, donc résine sur toute la carrosserie et des piafs malades ont chi.. dessus !!!







Faut pas avoir peur quand on soulève le capot, poussière partout !



Une fuite d'huile qui provient de cette pièce, mais je n'ai pas eu le temps d'étudier ce que c'est :




J'ai commencé par la dépose des plastiques de sous-bassement pour la décrotter un peu (les routes de campagne du Finistère  très énervé  ), en même temps que je regardais le niveau de cérine :



Voilà voilà, la suite les prochains jours...

tiereud
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Message par Guyvaire le Dim 7 Juin 2015 - 1:26

Salut bienvenu à toi.

Ta 407 garde, semble-t-il une carrosserie intéressante pour une voiture de 2004. Pas de pète identifiable.
Changeras tu tout ce que tu as annoncé toi même ?
Sais tu quel capteur ABS ne marche pas ?

Quoiqu'il en soit tiens nous au courant.

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Message par tiereud le Dim 7 Juin 2015 - 1:37

Deux tout petits "poc" sur l'aile avant chauffeur et l'autre sur la portière arrière passager et des rayures sur le bas du bouclier avant (pas rattrapables), puis des marque sur le "nez" du bouclier avant et arrière (je pense pourvoir atténuer : polisseuse + polish)

Oui je fais tout moi-même (comme sur ma 308 ici :http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=5&t=7432 )

Le capteur, je n'ai pas mon pp2000 avec moi ce w-e et de plus je ne maitrise pas encore ce truc.

Mais je dois pouvoir savoir lequel c'est (arrière en tout cas) en cherchant un peu, chose que je ferai demain.
Je changerai les deux quand même.

Et oui je vous tiendrai au courant, blabla et photo : va falloir faire bouger un peu ce forum ! fume

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Message par tiereud le Dim 7 Juin 2015 - 23:25

Allez, voici le travail du dimanche après-midi...

J'ai commencé par sortir le filtre à air et le filtre d'habitacle.
Pour le filtre à air, je m'attendais à pire, mais le filtre d'habitacle, là je pense qu'il méritait d'être changé avant...vomi





Puis les capteurs ABS.
Alors, comme dit précédemment, mon régulateur de vitesse fonctionne parfaitement : donc ma panne ne vient pas des capteurs avant.
Donc un arrière ne fonctionne pas, ou bien les deux ?
Comment savoir ?

Il faut débrancher le capteur avant gauche, côté chauffeur, c'est le plus facile :



Puis, en ayant soulevé la banquette arrière (longue partie) ce trouve un cache avec la jauge à carburant et au bout de mes doigts, le branchement des capteurs arrière.
(C'est crade par ici, il faudra que je fasse quelque chose...)



En débranchant le capteur arrière côté chauffeur, la panne reste la même.
En revanche en débranchant le capteur arrière côté passager et en ayant rebranché le capteur arrière côté chauffeur, voici une nouvelle panne :



Donc c'est mon capteur arrière côté côté chauffeur qui est en cause !
Mais je changerai les deux : il faut descendre le réservoir à carburant et je ne compte pas faire cela trop souvent  he he

Puis j'ai enlevé le cache sous le moteur et là en jettant un coup d'oeil à mon réservoir de cérine, j'ai vu que le niveau de cérine était vraiment, vraiment, mais vraiment bas :
(je précise tout de même que la voiture était levée à l'avant droit de 25 cm)



Donc, le voiture a du rouler surement sans injection de cet additif. (ou alors j'ai de la chance. C'est quoi la chance ?  treheureu )
J'en conclu que le FAP doit être encrassé, pas colmaté, mais encrassé et qu'il est temps d'agir.
Donc, après une heure d'effort (à cause du collier côté moteur) :



Et pour le démonter (sous la voiture) et pour le séparer en deux, du WD 40 apporte son aide précieuse !

Voilà la bestiole ouverte en deux :





Plein de suie : donc pas de cérine lors des régénérations.
En effet, il était temps que je m'occupe de cette voiture... ange

J'ai passé deux heures et demi à nettoyer tout ça !
Cela ne coule (enfin) plus couleur noir à cause de la suie, ni couleur rouille...





Remontage vendredi, le temps que ça sèche (et puis je ne suis pas chez moi en semaine à cause de mon travail).

Puis les passages de roue avant, en vue du changement des disques et plaquettes (passage d'essence "F" pour éliminer le goudron, nettoyer les jantes comme il se doit, tout cela le w-e prochain).

...avant :



Après :



Au w-e prochain, si vous voulez bien hardos

|EDIT] j'aurai besoin d'une âme charitable pour m'aider à utiliser mon pp2000 pour remettre à zéro cérine et FAP, merci par avance, en MP.
Diagbox version 7.62 sous W7, mais je pense crée un disque virtuel sous XP, car elle est de 2004, je ne sais pas si ça va aller.


Dernière édition par tiereud le Mer 10 Juin 2015 - 21:23, édité 4 fois

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Message par Guyvaire le Lun 8 Juin 2015 - 18:51

Salut,

bon travail : ABS est un problème X-fois rencontré. Testez l'avant avec le régulateur c'est plutôt utile.
Nettoyage FAP,  je suis pas trop pour après 180000 km je préfèrerais le changer.



Pour les freins arrières tu auras besoin de cela mais je suppose que tu le sais déjà.

Pour la valis diag... je ne sais pas.

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Message par tiereud le Lun 8 Juin 2015 - 20:50

J'ai dit un peu plus haut que les freins arrière sont encore en bon état et que je n'y toucherai pas.
...enfin...juste graisser les colonnettes histoire que ça coulisse mieux.

Je ne suis pas équipé pour les étriers arrière : j'ai prêté mon outillage et il n'est jamais revenu.
Je me suis acheté "le cube" mais pour l'avoir déjà essayé, je ne le conseille pas du tout.

Je pense que mon nettoyage a été efficace, je verrai avec la valise.
Et de toute façon si tu le changes par un échange standard, ce n'est qu'un FAP qui a été.....nettoyé.

Je n'ai plus qu'à attendre vendredi de rentrer chez moi...


Dernière édition par tiereud le Mer 10 Juin 2015 - 21:29, édité 2 fois

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Message par Guyvaire le Mar 9 Juin 2015 - 0:46

"Le cube" ?

Pour la photo 3, le capteur ABS avant se situe-t-il sous le bloc fusibles?
J'ai aussi ce problème. Avant, Arrière je testerai ta technique. En 2012, avant que j'achète la voiture un capteur fut changé à l'arrière (ref OEM 4545G7, ça peut te servir).

A plus

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Message par tiereud le Mar 9 Juin 2015 - 21:25

Pour la photo 3, tu vois le gros câble annelé qui va vers la batterie et j'avais enlevé la partie haute du boitier contenant le filtre à air et ce dernier.
(pour te repérer, mais c'est vrai qu'un plan de plus loin eut été préférable)

Ensuite, il suffit de mettre le contact et d'attendre les pannes.

Oui le cube :



Dernière édition par tiereud le Mer 10 Juin 2015 - 21:32, édité 1 fois

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Message par Guyvaire le Mer 10 Juin 2015 - 0:09

Oh ingénieux et sans doute adapté à plusieurs types de marques.

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Message par tiereud le Mer 10 Juin 2015 - 0:36

Une vraie (Mot censuré) !
Je ne le conseille pas : sur ma 308 impossible de trouver la bonne emprunte.
De plus, pour les pistons récalcitrant il faut être deux : un qui maintien l'étrier et l'autre qui pousse et tourne avec le cliquet.
Cela m'a dépanné, mais pas top.

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Message par Guyvaire le Mer 10 Juin 2015 - 6:16

Ok,

Je l'ai vu à 5 euros : le petit prix explique peut être cela.

Dans la facture que tu annonces y inclus tu le kit cérine ? Le mien je l'ai trouvé sur ebay 120 boules frais port inclus. La voiture fut achetée à 136 000 km sans savoir si la recharge fut faite : j'ai déposé le réservoir noir (pas moyen de voir le niveau) mais au poids la cérine est là.

As tu commandé tes capteurs ABS ? Je présume que oui (la référence que je t'ai fournie est la bonne).

Tu as raison : le forum c'est encéphalogramme assez plat. Des questions se posent, des remerciements pour les réponses (et encore) mais pas de retour, de suivi.  triste

On a besoin de toi : tiens le coup   bien

Au passage, tu es d'où dans le Finistère ?, j'y ai fait mes études.

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Message par tiereud le Mer 10 Juin 2015 - 8:42

Dans le prix tout est inclu.
L'eolys 176 (116,49) comme la Mobil 1 esp formula (46,25) sur le célèbre site d enchères et le reste sur oscarmachin.

Pour les capteurs abs c est bien la référence Peugeot (j ai accès au Publicservicebox).

Un forum pour deux...ils sont ou tous les autres ????

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Message par Guyvaire le Mer 10 Juin 2015 - 21:19

Non !!! ça serait excessif de dire ça.

La 407 est tellement fiable qu'on a besoin de rien treheureu

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Message par tiereud le Mer 10 Juin 2015 - 21:35

Ma crainte est que ma pompe dans le réservoir d'éolys ne fonctionne plus (elle fait partie du réservoir, c'est un ensemble).

Je vais essayer de la faire fonctionner avec la "valise" avant de rajouter les trois litres de produit.

300 euro le réservoir, gloupsss...

Alors j'espère que la 407 est fiable ! bien

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Message par Guyvaire le Jeu 11 Juin 2015 - 0:57


Tu estimes que le FAP fut trop encrassé pour que la cérine même avec un bas niveau ait agi ?
A partir de là, tu penses que la pompe ne fonctionne plus ?

Pour mon capteur ABS, j'ai aujourd'hui vérifié le bon fonctionnement du régulateur de vitesse : c'est ok.
Capteur arrière donc. Pas le temps d'aller plus loin : forte pluie et pas d'abri !

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Message par tiereud le Jeu 11 Juin 2015 - 8:33

Non.

Je pense que le niveau de cerine etait trop bas pour que la pompe en ait injecté.
De plus, si la pompe a tourné à vide, elle peut être hs.

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Message par Guyvaire le Ven 12 Juin 2015 - 0:24

Tiens je viens de faire le test capteur ABS en suivant ta démarche : même capteur que toi, arrière chauffeur.

Selon toi, peux-t-on se contenter de faire légèrement descendre le réservoir ou alors le déposer complétement pour changer ce capteur ABS ?

En ce qui me concerne j'attendrai que le niveau d'essence soit bien bas (moins lourd) ...

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Message par tiereud le Ven 12 Juin 2015 - 0:51

Je ne l'ai jamais réalisé, mais attendre d'avoir un niveau de carburant minimum, sage précaution (le mien est presque vide déjà) et le descendre un peu avec l'aide d'un cric (plus une planche large pour une meilleure stabilité).

Je ne pense pas que le tomber carrément soit utile.

Par contre il y a peut-être des "chemins de passage" des câbles moulés sur le réservoir.
Donc bien regarder cela pour éviter de devoir rechanger le capteur à cause d'un câble abîmé, pincé...

Au fait, c'est mort pour ce w-e : oscarmachin a eut du retard de livraison et ma commande n'est toujours pas finalisée niveau logistique.

Par contre l'huile est déjà arrivée (mercredi depuis l'Allemagne !) et l'éolys ne devrait pas tarder : samedi matin je pense au plus tard.

Le plus pénalisant c'est l'éolys pour moi...enfin...si la pompe du réservoir fonctionne encore.
Le reste n'empêchera pas la voiture de rouler : j'en ai besoin la semaine prochaine.

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Message par tiereud le Dim 14 Juin 2015 - 11:02

Voilà la suite...

Alors je n'ai reçu que l'huile et l'éolys pour ce w-e, ce qui a limité mes interventions.

J'ai commencé vendredi par brancher "la valise" et discuté avec titine pour savoir ou elle avait mal quoi

Après avoir rentré le code VIN, la communication s'est établie ! I m p e e c c a b l e !

Défaut ABS, défaut niveau d'additif...rien de nouveau.

Aucun défaut concernant l'additivation, sauf une quantité mini d'éolys : la pompe fonctionne et le calculateur répond bien présent.
Ouf...
Samedi matin, remplissage du réservoir d'éolys et assemblage du FAP.

L'embout violet se branche sur ce tuyau du réservoir :



Et le bidon dispose d'un bouchon avec robinet et mise à l'air libre : sagement posé sur le tabouret en attendant que je prenne la photo, je le tenais à bout de bras, bien haut pendant le remplissage.



Plein terminé :



Puis je me suis penché sur le tuyau de la vanne EGR : côté vanne, un peu de suie, mais qui ne nécessite pas le démontage de la vanne :



Par contre côté tubulure d'admission  choqué



L'entrée de la tubulure d'admission : là ou ça forme un creux, c'est mon doigt que j'ai enfoncé dans 6 mm de ce cambouis.



J'ai commencé à démonter cette tubulure, car pas question de laisser titine s'étouffer, mais j'ai été voir sur le public service box quelle forme ont les joints.
Je me suis arrêté à temps : les 4 joints plats n'auraient sans doute pas appréciés d'être démontés/remontés en l'état.
J'ai donc reposé la dizaine de vis que j'avais déposées et nettoyé au mieux l'entrée de la tubulure d'admission et le tuyau de l'EGR.
Je commande le kit joints pour la tubulure cette semaine pour nettoyer cette tubulure et les entrées sur la culasse plus tard.

Samedi après-midi, remontage du filtre à air et habitacle (oui, les anciens, pas le choix) après les avoir "tapé" et aspiré au mieux.
Puis repose du FAP.
Fichu collier : le collier du FAP et du turbo n'est pas facile à remonter. Ni à démonter d'ailleurs quand on est pas équipé d'un pont ou d'une fosse !

Enfin, valise et nouvelle discussion avec titine : remise à zéro des deux compteurs, niveau d'éolys et FAP nettoyé, puis effacement de tous les défauts.

Puis essais longue durée sur 40km : résultat, il n'y a plus que le défaut d'abs qui subsiste.
Normal vu que le capteur arrière côté chauffeur ne s'auto répare pas  he he .

J'ai ensuite fait tout de même une vidange d'huile avec changement du filtre à huile : pour "rincer" ce moteur, un filtre Purflux L368A et 5 litres de TOTAL Activa Ineo ecs 5W30.
(J'ai 1600 km à faire dans la semaine, aller/retour Bretagne/Gironde, voie express et autoroute, puis revidange dans la foulée mais avec de la Mobil 1 cette fois)

En ce dimanche, plein carburant à faire, remontage des plastiques du dessous de l'auto et lavage.

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Message par Guyvaire le Dim 14 Juin 2015 - 18:18

Tu enchaines les réfections avec rapidité et succès.
Effectivement cette mélasse à la sortie de l'admission : c'est sérieux. Ca mérite peut être de déposer le collecteur d'admission et nettoyage à l'essence. 19 vis à enlever il me semble.

Tu disais que la vanne EGR au vu du tuyau devait être propre. Pas sûr mais s'il n'y a pas d’à-coups en roulant ... c'est bon .


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Message par tiereud le Dim 14 Juin 2015 - 19:53

Non aucun à-coup.

Pour la tubulure j'utiliserai mon mélange : 50% acétone + 50% de white spirit.
Et au final du G101 d'Autosmart.

L'auto est propre, enfin, juste décrasser, mais je n'ai pas eut suffisamment de temps.

La suite, b'hein, le w-e prochain !


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Message par tiereud le Lun 15 Juin 2015 - 19:17

En attendant, titine à parcouru les 700 km qui me séparent de mon domicile à mon lieu de travail sans encombre. bien

Sauf des vibrations dues aux pneus usés et l'aération qui fonctionne bizarrement : j'ai de l'air froid et en même temps de l'air chaud, pa sur les mêmes bouches d'aération... quoi

Le suintement d'huile qu'il y avait juste avant l'admission n'existe plus : sans doute le nettoyage de la sortie du tube egr et un peu le collecteur d'admission.

Au fait, le kit joints pour la tubulure admission, 154 euro !
Tout ça pour quatre joints toriques et quatre joints plats, c'est abusé !!  pas content

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Message par Guyvaire le Mar 16 Juin 2015 - 0:24

Moi aussi, il va falloir que je nettoie mon compartiment moteur. Autour du collecteur d'admission : ça suinte.

Mais quand pourrais je le faire ? je sais pas

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Message par LabelAuto le Mar 16 Juin 2015 - 11:57

Gros nettoyage ! Il était temps ... surtout pour les tubulures !

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Message par tiereud le Sam 20 Juin 2015 - 22:59

Allez, c'est le week-end, alors allons-y !

Merci LabelAuto, mais je ne fais que commencer ma remise en état, il y aura du vrai nettoyage dans les semaines à venir !

J'ai reçu toutes mes pièces principales, même la douille spéciale FACOM pour le filtre à gazole :



Bon, je commence ce w-e qu'à 15 H 30 : donc pas grand chose cette après-midi...

Au programme, les disques+plaquettes avant et puis les jantes avant.

C'est parti ! Dépose des disques et des plaquettes : sur les photo les anciennes pièces comparées aux nouvelles, sans commentaire...
Si juste un : épaisseur du disque côté chauffeur 23mm et celui côté passager 22mm !!!
Alors que l'épaisseur mini est de 28mm...
Quant aux plaquettes l'épaisseur des deux anciennes ne fait même pas l'épaisseur d'une neuve !
Sans commentaire, disais-je...





En même temps premier gros nettoyage des jantes (Alchimy P7 + G101 + essence "F" pour le goudron + Alchimy Ironx 7 pour les dépôts ferreux qui font saigner les jantes !) :



Puis, chose promise, chose due, je refais la vidange d'huile (Mobil1 ESP Formula 5W30 cette fois !) et le re-changement du filtre à huile :





Cette fois l'huile est moins noire et colle aux doigts, elle est encore visqueuse : en même temps elle n'a que 1543 km d'utilisation !



Pas beaucoup de photo, désolé, mais voici le final, après un coup de peinture sur les étriers, Julien "Argent" haute température passée au pinceau, après avoir passer les étriers à la brosse à chient dent et "tampon jex" pro (marque 3M) :





Ça a enfin plus de gueule, non ? Et ce sera sans doute beaucoup plus efficace en terme de freinage !

La suite demain...

tiereud
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