407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire

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Message par cnn974 le Dim 10 Jan 2016 - 13:18

Tu vas voir, quand le turbo réapparait, quel bonheur !!!!

Pour mon expérience, sur 207 1,6l hdi 90, c'était l'électrovanne de pilotage turbo qui était hs, après 8 mois de recherche ( de nettoyage de vanne egr, de discussion ; c'est le turbo qu'est mort !!! ) , de message système anti pollution défaillant a chaque démarrage de la voiture, j'ai trouvé, ce fut long et fastidieux, 45 minutes pour trouver cette sacrée électrovanne, 10 mn pour la changer, et essaie pour voir si c'était bien cela... je pars,
passage en seconde et je me dit, doucement, elle est froide, pas eu le temps de finir de penser, que déjà le turbo se mettait en route... pfiouuuu quel bonheur, donc je suppose que ton y cassé va résoudre ton problème...et t'amener une joie profonde et intense... lol

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Message par Guyvaire le Mar 12 Jan 2016 - 0:22

Alors suite de mes aventures :

J'ai essayé d'extraire mon fameux Y mais peine perdue : il est bien encastré dans les petites durites. J'ai vissé à l'intérieur d'une branche une petite vis pour tirer et sortir le raccord. Or il s'effrite et j'ai peu de mouvement d'action.

Or accidentellement la durite s'orientant dans le bloc moteur (turbo, je pense) est sortie simplement.



Et je retrouve l'espoir. Arrêtez moi si je me trompe mais il me semble que chacune des trois durites souples se fixent à une durite rigide par un manchon annoncé sur la photo par la flèche noire.
Je pourrais avec cette hypothèse sortir chacune des durites et agir beaucoup plus aisément.

Dernière chose : ce Y est un simple raccord sans clapet de non retour (??). Si j'ai vrai je prendrais un Y ou plutôt un T en laiton.

Des avis ? mange  une 'tite bière en attendant.

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Message par cnn974 le Mar 12 Jan 2016 - 1:55

Pour ma part, il n'y a pas de clapet dans un si petit Y en plastique...

et il semble comme tu dis que les deux durites rentrent dans la principale, a confirmer par un schéma ou connaisseur ...

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Message par Guyvaire le Mar 12 Jan 2016 - 2:03

..."rentre dans la principale...". Que veux tu dire ??? je sais pas

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Message par cnn974 le Mar 12 Jan 2016 - 9:18

Dans le manchon comme tu dis

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Message par tiereud le Mar 12 Jan 2016 - 9:21

Oui tout bon pour tout.
Tu remplaces ce truc en plastique par un T ou Y en metal.

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Message par Guyvaire le Mar 12 Jan 2016 - 18:13

Bon j'ai eu du mal à trouver quelque chose d'approchant.

Du 4 mm, c'est pas facile : j'ai fait pièces détachées auto, moto, scooter, j'ai failli faire jet ski... et j'ai trouvé ça en casse.
Le gars me l' a filé gratos. Je pense que ça ira.




Il ne faut pas que j'abime  la durite donc je pense faire chauffer une aiguille pour faire fondre les morceaux restés à l'intérieur et les extraire plus facilement.
Je ne sais pas quand. Demain peut être quoi

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Message par tiereud le Mar 12 Jan 2016 - 20:07

Impeccable !
Ce doit être un truc de lave glace : mais aucune importance, c'est juste pour faire dérivation.

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Message par cnn974 le Mar 12 Jan 2016 - 20:39

T'as de la chance avec la casse, j'y suis aller aujourd'hui pour un moteur de lave glace double, il trouve et me le vend 10 Euros, je lui dit, ah ba non, je l'ai neuf pour ce prix... il me regarde étonné, ça m'étonnerait !!!! je lui confirme que si, sur oscaro...

Du coup, ma demande suivante, il n'avait plus rien, je lui demande des optiques avant de 407, non, on a des 407, que des chocs avants, ah bon ??? et celle que j'ai vu sur le parc ??? ah ba non, elles sont a vendre tel quel en entier celle ci.... bah mon con, si tu veux pas travailler... dit le direct !!!

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Message par Romuald le Mar 12 Jan 2016 - 21:22

Vous avez de la chance vous. Vous en trouvez en casse des 407, par chez moi nada.
Zéro 407 en casse triste Moi qui avait mis de côté une somme assez conséquente pour me constitué un stock de pièces de rechange d'avance vue qu'on trouve jamais se qu'on veux quand on en as le plus besoin.
En cas de pépin style accident rédhibitoire pour l'assureur, vue que ça arrive jamais aux bon moment financièrement, sa m'aurais permit de la refaire si besoin en période de vache maigre.

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Message par Guyvaire le Mer 13 Jan 2016 - 0:15

C'est vrai qu'en casse c'est souvent à la gueule du client.
J'ai une bonne gueule alors ! tire la langue

Non c'est pas un élément lave glace, ç'a été pris dans un bloc moteur non identifiable stocké sous des bâches. C'est ici une pièce + ou - standard. Ce qui compte ce sont les trois sorties et le diamètre. J'ai suivi le gars car ici on va pas seul dans le parc.

Je vais insister pour sortir le bout du raccord allant vers le turbo car la durite souple est courte. Par contre pour les deux autres (EGR; Doseur d'air) je vais peut être couper : je pense qu'il y a du jeu suffisamment pour raccorder sans problème. Ceci dit je verrai ! refflechi

Pas de conneries !! fou

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Message par Guyvaire le Mer 13 Jan 2016 - 23:39

Bon, alors enlever les restes du raccord c'est mission impossible.

Alors je m'adapte : j'achète une durite noire de 5 mm. J'en découpe des manchons.




Je les fige sur mon T. Ça tient bien.




Sous le capot, je coupe les morceaux de durite qui sont concernés par les restes du Y.
Ensuite y a plus qu'a emmancher tout ça.

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Message par tiereud le Mer 13 Jan 2016 - 23:41

bien

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Message par cnn974 le Jeu 14 Jan 2016 - 0:03

Génial !! Super idée merci

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Message par Guyvaire le Jeu 14 Jan 2016 - 0:09

Et le résultat me direz vous ?

C' est ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Reparti comme avant :  Grosse Accélération. class
Ca faisait au moins 6/8 mois que je n'avais plus rien. Je pensais que c'était le débimètre changé en septembre.

Super merci à tous !

Au final, ça donne ça !



Dernière édition par Guyvaire le Jeu 14 Jan 2016 - 23:26, édité 1 fois

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Message par tiereud le Jeu 14 Jan 2016 - 0:12

Je suis content pour toi hardos

treheureu

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Message par Guyvaire le Jeu 14 Jan 2016 - 0:41

Merci Tiereud.

En plus de ça, tout autour du cache culasse, c'est nickel. Pas la trace d'une goutte d'huile !  bien
L'écrou qui joint le carter supérieur au cache est resté à sa place et ça n'a pas trop d'importance.

Bref ça avance bien tout ça. Reste plus que la distribution...  coucou


Dernière édition par Guyvaire le Jeu 14 Jan 2016 - 2:17, édité 1 fois

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Message par Guyvaire le Jeu 14 Jan 2016 - 1:46

Un problème peut en dévoiler un autre.  Je reprends une photo qui montrait la dérivation en Y. Proche de celle ci, la gaine d'une sonde a brûlé et elle laisse apparaître des fils de cuivre que je vais recouvrir. Cela se situe dans le rectangle rouge sur la photo.

Ma question : qu'est ce que cette sonde bleue.turquoise ? je sais pas refflechi



Merci

Guyvaire, le roi des problèmes.

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Message par cnn974 le Jeu 14 Jan 2016 - 21:48

Je t'avais bien dit que quand tu retrouveras ton turbo :

cnn974 a écrit:...et t'amener une joie profonde et intense... lol

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Message par Guyvaire le Jeu 14 Jan 2016 - 23:12

Effectivement c'est jouissif  dance 3

Tenez regardez ce qui m'est tombé dans les mains :

; ;

C'est situé selon moi en haut à gauche du moteur.

Qu'est ce ? Est-il cassé? Est ce grave ?

Merci

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Message par tiereud le Ven 15 Jan 2016 - 1:04

Mise à l'air libre de l'électrovanne turbo, située en haut à gauche, un peu derrière le moteur.
La "grosse" capsule" au bout renferme un petit filtre en mousse pour épargner l'électrovanne de se remplir de cochonnerie.
Cela ne va pas empêcher l'électrovanne de fonctionner, mais c'est mieux de remettre ceci à sa place...
Mais j'ai bien peur que le bout dans le tuyau, à l'opposé de la "capsule", soit le bout de l'électrovanne, auquel cas elle est cassée.
Pas grave en soi, puisque l'électrovanne fonctionnera quand même, mais pas glop.

La prise bleu, n'était ce pas celle qui va sur le carter inférieur moteur : niveau ou température d'huile, de tête...

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Message par Guyvaire le Ven 15 Jan 2016 - 1:52

Tu vois ce genre de phénomène prouve qu' un petit nombre d'éléments (ou très grand ? l'avenir me le dira) en plastique saute sous ce  censuré   de climat. Cet évent qui pète seul ...

Mes joints du collecteur, raccord en Y y passent etc ...  les courroies accessoires et distribution doivent aussi être fragilisées donc mon moteur est en danger.  mefiance
Ma voiture a 10 ans sans facture pour connaître son passé (achetée en 2012).  

OK Guyvaire : do the right thing !  bravo 1

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Message par Guyvaire le Mar 2 Fév 2016 - 0:57

Bonsoir !

Qui peut me rappeler la quantité de LDR à mettre dans mon 2L HDI quand je ferai la vidange ?
De mémoire 10 L il me semble.

Suis je loin du compte ?? refflechi

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Message par Romuald le Mar 2 Fév 2016 - 6:04

D'après la RTA il te faut 10,8l.

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Message par Guyvaire le Mer 3 Fév 2016 - 1:48

Bonsoir à tous.

Je voulais savoir quelle était la procédure pour changer le LDR ?
Romuald m'a dit qu'il fallait 10.8 L. C'est sûrement ça.
Je dois mettre du LDR jaune (non universel). Mais après, ai je des manipulations particulières à faire (même si d'une voiture à une autre, une manip' peut être originale) ?

1) Je ne pense pas qu'il faille lever le vase d'expansion
2) Il faut desserrer les vis de purge (si vous pouviez me les situer... confus ) moteur tournant
3) ...

Qu'en pensez vous ?

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