[diesel] Le moteur 1.6 HDI 16v 110ch ( DV6 TED4 FAP )
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[diesel] Le moteur 1.6 HDI 16v 110ch ( DV6 TED4 FAP )
Dans le cas présent, le moteur ( issu du rapprochement entre PSA et Ford ) a mangé du lion et développe 110 ch (80 kW) à 4000 tours pour un couple maximal de 240 Nm à 1750 tr/min. Musclé, ce 4-cylindres offre en outre un overboost qui gonfle le couple à 260 Nm dès 2000 tr/min en cas de besoin. Cette fonction est accessible sur les trois rapports supérieurs de la boîte à cinq vitesses, sur le bref laps d’un dépassement par exemple.
D’après les données du constructeur, le 1.6 diesel consomme environ 2 litres de moins que le 1.6 essence ( 4,9 litres aux 100 km ). Il s’illustre aussi sous l’aspect des émissions de CO2, avec 129 g/km au lieu de 166 g/km pour l’essence. L’Etiquette Energie passe ainsi de la note C à la note A.
Il accélère gaillardement d’un rapport à l’autre sans exagération sonore, monte en régime avec spontanéité et permet surtout une conduite économique.
Un bloc quatre cylindres tout en aluminium avec 16 soupapes et double arbre à cames avec une distribution par linguets à rouleau et poussoirs hydrauliques. La suralimentation est un turbocompresseur Garrett de type GT 15 à géométrie variable et inertie réduite. Le 1560 cm³ est un moteur équipé du système d’injection directe Common Rail Bosch de deuxième génération. Les pressions peuvent varier de 250 bars au ralenti à 1600 bars en pleine charge. Cœur du propulseur, le rail est connecté à des injecteurs assurant une pulvérisation très fine directement dans la chambre de combustion. Tout le potentiel de la rampe commune s’exprime grâce à une gestion de six injections différentes : deux injections pour maîtriser le bruit de combustion, deux injections principales, deux post-injections pour la régénération du FAP.
D’après les données du constructeur, le 1.6 diesel consomme environ 2 litres de moins que le 1.6 essence ( 4,9 litres aux 100 km ). Il s’illustre aussi sous l’aspect des émissions de CO2, avec 129 g/km au lieu de 166 g/km pour l’essence. L’Etiquette Energie passe ainsi de la note C à la note A.
Il accélère gaillardement d’un rapport à l’autre sans exagération sonore, monte en régime avec spontanéité et permet surtout une conduite économique.
Un bloc quatre cylindres tout en aluminium avec 16 soupapes et double arbre à cames avec une distribution par linguets à rouleau et poussoirs hydrauliques. La suralimentation est un turbocompresseur Garrett de type GT 15 à géométrie variable et inertie réduite. Le 1560 cm³ est un moteur équipé du système d’injection directe Common Rail Bosch de deuxième génération. Les pressions peuvent varier de 250 bars au ralenti à 1600 bars en pleine charge. Cœur du propulseur, le rail est connecté à des injecteurs assurant une pulvérisation très fine directement dans la chambre de combustion. Tout le potentiel de la rampe commune s’exprime grâce à une gestion de six injections différentes : deux injections pour maîtriser le bruit de combustion, deux injections principales, deux post-injections pour la régénération du FAP.
Dernière édition par le Ven 17 Juin 2005 - 14:41, édité 1 fois
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 1.6 HDI 16v 110ch ( DV6 TED4 FAP )
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Moteur Hdi
Injection directe " Common Rail "
Ce moteur Diesel à injection Hdi avait trois objectifs principaux
• réduction de la consommation,
• davantage d'agrément de conduite (niveaux sonore et vibratoire en forte baisse, couple élevé à bas régime),
• émissions à l'échappement limitées.
Ces objectifs ont été atteints en faisant appel à la meilleure technologie actuelle, celle de l'injection directe " Common Rail " , une optimisation de l'architecture telle la chambre de combustion, un allégement des pièces, notamment celles en mouvement, et une diminution des frottements.
Système Common Rail
Principe de fonctionnement
Une pompe de gavage, reliée au réservoir, aspire le carburant et alimente sous 10 bars, la pompe haute pression. Celle-ci fournit le " Rail " (rampe commune) à une pression définie en fonction du régime et de la charge moteur sous contrôle électronique. Chaque injecteur, relié à la rampe commune, est commandé directement par le calculateur et délivre le carburant sous haute pression (jusqu'à 1 500 bar, voir 1 800) en une pulvérisation extrêmement fine dans la chambre de combustion. La spécificité forte de cette nouvelle technologie d'injecteur " intelligent " réside dans la tête de commande électrohydraulique qui permet une dosage très précis du carburant au moment optimal.
Une pré-injection, ou injection pilote, est réalisée par une impulsion de commande de l'injecteur électrohydraulique de quelques dizaines de microsecondes par le calculateur. Cette petite quantité de carburant injectée (moins de 1 milligramme) permet d'élever progressivement la température dans la chambre de combustion et de mettre en contrainte le piston dans le cylindre avant l'injection principale. Il en résulte une combustion progressive avec un gain acoustique de 3 dB en régime de ralenti.
La pression d'injection étant très élevée, le retour carburant au réservoir comporte un radiateur permettant de limiter la température à 80° maximum.
Le démarrage du moteur s'effectue sans préchauffage au dessus de -10°C, grâce à la haute pression d'injection.
Moteur Hdi
Injection directe " Common Rail "
Ce moteur Diesel à injection Hdi avait trois objectifs principaux
• réduction de la consommation,
• davantage d'agrément de conduite (niveaux sonore et vibratoire en forte baisse, couple élevé à bas régime),
• émissions à l'échappement limitées.
Ces objectifs ont été atteints en faisant appel à la meilleure technologie actuelle, celle de l'injection directe " Common Rail " , une optimisation de l'architecture telle la chambre de combustion, un allégement des pièces, notamment celles en mouvement, et une diminution des frottements.
Système Common Rail
Principe de fonctionnement
Une pompe de gavage, reliée au réservoir, aspire le carburant et alimente sous 10 bars, la pompe haute pression. Celle-ci fournit le " Rail " (rampe commune) à une pression définie en fonction du régime et de la charge moteur sous contrôle électronique. Chaque injecteur, relié à la rampe commune, est commandé directement par le calculateur et délivre le carburant sous haute pression (jusqu'à 1 500 bar, voir 1 800) en une pulvérisation extrêmement fine dans la chambre de combustion. La spécificité forte de cette nouvelle technologie d'injecteur " intelligent " réside dans la tête de commande électrohydraulique qui permet une dosage très précis du carburant au moment optimal.
Une pré-injection, ou injection pilote, est réalisée par une impulsion de commande de l'injecteur électrohydraulique de quelques dizaines de microsecondes par le calculateur. Cette petite quantité de carburant injectée (moins de 1 milligramme) permet d'élever progressivement la température dans la chambre de combustion et de mettre en contrainte le piston dans le cylindre avant l'injection principale. Il en résulte une combustion progressive avec un gain acoustique de 3 dB en régime de ralenti.
La pression d'injection étant très élevée, le retour carburant au réservoir comporte un radiateur permettant de limiter la température à 80° maximum.
Le démarrage du moteur s'effectue sans préchauffage au dessus de -10°C, grâce à la haute pression d'injection.
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 1.6 HDI 16v 110ch ( DV6 TED4 FAP )
Résumer
CARACTERISTIQUES
Type 4 cylindres
Cylindrée 1560 cm3 (1,6 Litres)
Carburant Diesel
Puissance 110ch (80 kW) à 4000 tr/minute
Couple 240 Nm à 1750 tr/minute
Conso. Urbaine 7 litres/100 km
Conso. Extra Urbaine 4,6 litres/100 km
Conso. Moyenne 5,5 litres/100 km
PERFORMANCES
Vitesse max 192 km/h
0 à 100 km/h 11,7 secondes
Boîte de vitesses Manuelle
Nombre de vitesses 5
CARACTERISTIQUES
Type 4 cylindres
Cylindrée 1560 cm3 (1,6 Litres)
Carburant Diesel
Puissance 110ch (80 kW) à 4000 tr/minute
Couple 240 Nm à 1750 tr/minute
Conso. Urbaine 7 litres/100 km
Conso. Extra Urbaine 4,6 litres/100 km
Conso. Moyenne 5,5 litres/100 km
PERFORMANCES
Vitesse max 192 km/h
0 à 100 km/h 11,7 secondes
Boîte de vitesses Manuelle
Nombre de vitesses 5
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 1.6 HDI 16v 110ch ( DV6 TED4 FAP )
Doté des technologies les plus mordernes dont le turbo à géométrie varialbe et la technologie d'injection à rampe commune ( Common Rail ), ce moteur dispose également d'une fonction overboost qui lui permet d'afficher un rapport performances/consommation particulièrement attractif.
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 1.6 HDI 16v 110ch ( DV6 TED4 FAP )
Motorisation disponible sur version confort et executive.
Prix : de 23100€ à 24800€
Prix : de 23100€ à 24800€
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 1.6 HDI 16v 110ch ( DV6 TED4 FAP )
_________________
407 HDi 136 sport pack rouge profond...
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