nettoyage filtre à air moteur

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Message par Invité le Ven 10 Juin 2011 - 11:21

Bonjour,

Ma voiture atteignant 30.000km et 2 ans, j'ai décidé de sortir le filtre à air moteur pour le souffler, enlever les résidus, en attendant de le remplacer par un neuf à 60.000 km comme prévu dans le carnet d'entretien.
Surprise ! très peu de saleté était présente dans le bac noir au fond du filtre, j'ai aspiré ce fond à la sucette d'aspirateur.
De même, le filtre rectangulaire en forme d'accordéon en carton jaune était peu sale, à peine un peu de poussière noire s'en dégageait au jet de la souflette.
Il comporte un mince tapis de mousse noire, collé sous la face inférieure : je suppose qu'il s'agit du préfiltre ou d'un silencieux d'aspiration pour étouffer le sifflement du turbo-compresseur à l'accélération.

Tout ceci pour vous dire, que ce genre de filtre à air moteur ne semble pas s'encrasser aussi fortement qu'un filtre à pollen (habitacle), malgré le fait que le même type d'air soit aspiré depuis l'extérieur....
Mais celà dépend du secteur de la conduite: ville (poussière noire), campagne (poussière brune, sable fin, bris de feuilles, abeilles désechées, moucherons,...).
J'aurais l'esprit tranquille jusqu'au 60.000 km, de ce côté.....

Damien

P.S : le filtre à air est facilement démontable : pour atteindre 1 vis cachée (sur les 4) sous une durite d'air, il suffit de pincer la durite à la main pour y accéder au tournevis Torx.
Attention de ne pas débrancher le débimètre d'air sur la durite d'admission, le calculateur moteur qui reste alimenté, même contact coupé, risque de détecter la coupure électrique et de créer un défaut débimètre au prochain démarrage!
Parade : débrancher la batterie avant de débrancher le débimètre, ainsi le calculateur ne verra rien!



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Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 11:00

Merci Foggy67 pour ces informations utiles bien

PS: le mince tapis de mousse collé sur le filtre, il est blanc d'origine clin d'oeil
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Message par Invité le Sam 11 Juin 2011 - 13:43

salut, déjà un filtre à air ne se nettoie pas sauf si s'est un lavable typre green, k&n, etc ...

La partie noir doit etre le charbon actif et non de la saleté, si il est noir c'est soit tu est parisien soit il n'as jamais été changer mais je vois que ta voiture as 30000 km et que tu n'es pas parisien sourire
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Message par Invité le Dim 12 Juin 2011 - 13:41

clam a écrit:salut, déjà un filtre à air ne se nettoie pas sauf si s'est un lavable typre green, k&n, etc ...
Ca, c'est une erreur ou tu joues sur les mots employés ( nettoie ). Un filtre va s'encrasser progessivement, donc un dépoussièrage à la soufflette tous les 10 000 kms , en sens inverse du sens de filtration ne peut faire que du bien. Ce qui n'empèche de le remplacer suivant les préconisations constructeur.
Précaution à prendre: ne pas approcher le jet d'air trop près du média.
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Message par Matdream le Dim 12 Juin 2011 - 18:21

Je prends note aussi clin d'oeil
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