Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

vidange hdi

2 participants

Aller en bas

vidange hdi Empty vidange hdi

Message par Invité Ven 14 Sep 2007 - 6:14

bonjour, je m'adresse à vous sur un doute
quant à la vidange d'huile moteur réalisé ( normalement)
sur mon vehicule occasion du lion hdi 136 20250 kms
j'ai retiré la gauge et j'ai été fort surpris de la viscosité et la couleur de l'huile (tres recement vidangé d'apres le chef d'atelier VO peugeot)
huile tres fluide et particulierement noire... très énervé
Sur mon insistance celui-ci me reponds que le noir de l'huile est du au recyclage EGR de ce modele de vehicule et cela dès les premiers KMs...!!!????
ce qui me laisse perplexe refflechi
est ce que quelqu'un a deja pu observer ce phenomene juste apres vidange
ou peugeot s'est abstenu de la faire...
merci d'avance de vos reponses et commentaires... merci
@ tres bientôt bye
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Ven 14 Sep 2007 - 6:51

Salut,
je ne vois pas pourquoi ils auraient fait la vidange... à 20 000km quoi sur le 136 c'est tous les 30 000km.
Tous les 15 000km, il y a une revision intermediaire qui consiste à controler et refaire les niveaux.
Quant à la tete de l'huile, j'ai jamais regardé... siffle je m'appelle pas Peugeot Rapide he he
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Ven 14 Sep 2007 - 7:38

Dans la contrat des "Occasions du Lion", il est spécifié que le véhicule a été vidangé, et xxx contrôles effectués.
Ma 407 est aussi "une occasion du lion": la vidange a dû être faite lors de mon achat (19 000km), mais surtout, le carnet de garantie spécifie que les visites suivantes se font tous les 10 000 km, même si le 136cv ne nécessite un entretien que tous les 15 000km.
Voila comment le M. de chez Peugeot se rembourse le cout d'une garantie, somme toute en plus limitée uniquement aux pièces et MO du véhicule !!! mouais
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par SOL95 Ven 14 Sep 2007 - 12:17

Ah bon ?? on pêut controler l'huile ?? C'est où ?? moi j'ai juste un truc qui me dit control OK alors je m'en contente
avatar
SOL95
.

Masculin
Nombre de messages : 4490
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Ven 14 Sep 2007 - 12:31

j'ai retiré la gauge et j'ai été fort surpris de la viscosité et la couleur de l'huile (tres recement vidangé d'apres le chef d'atelier VO peugeot)
huile tres fluide et particulierement noire...
.
pour la couleur t'en fais pas non ,je fais l'entretien moi meme et je puis te dire que la couleur reste noir.si tu veux vraiment qu'elle soit claire,faudrait enlever le carter et le nettoyer tire la langue fou ....(et encore!).pour la viscosité,normal aussi c'est tout de meme de la 5w40 oui,tres fluide pour assurer une lubrification optimal du turbo clin d'oeil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Ven 14 Sep 2007 - 18:28

rebonjour à tous et merci de vos remarques et commentaires merci
la reponse de ninjablanc m'a beaucoup rassuré... bien
bien mais je reste cependant un peu septique refflechi car sur toutes mes voitures précédentes que j'ai vidangé, l'huile a toujours été claire apres; mais il est vrai que je n'ai jamais eu de vehicule "EGR" ?!!!
@ bientôt bye
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Ven 21 Sep 2007 - 22:28

Bonjour,
Il est tout à fait normal que l'huile soit immédiatement noire et très fluide. Par contre la 407 le HDI 136CV n'a pas la réputation de consommer de l'huile (je ne mets pas une goutte sur les 30 000 km inter vidange) donc c'est surtout cet indicateur qu'il faut surveiller.
Bonne route.
Jean-Louis sourire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Ven 21 Sep 2007 - 23:06

le.doms a écrit:le carnet de garantie spécifie que les visites suivantes se font tous les 10 000 km, même si le 136cv ne nécessite un entretien que tous les 15 000km.
mouais tu n'as pas eu le bon carnet alors, moi la secretaire s'y est repris à 3 fois pour savoir quel etait le bon intervalle pour donner le bon.
La mienne est une ODL 8 mois 4200km quand je l'ai acheté, honnetement meme si c'etait marqué je doute qu'ils aient fait la vidange.
C'est pas franchement logique de faire des revisions tous les 30 000km sur des voitures neuves et quand elles sont d'occasion il passe à 10 000km, j'imagine pas le cirque comme en plus j'ai pris le contrat de maintenance, il n'y a pas plusieurs variantes suivant l'origine de la voiture
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Ven 21 Sep 2007 - 23:14

Perso, de mes souvenirs, effectivement l'huile était encore "claire" au bout de 7500 kms, mais sur des moteurs essences.
Je suis passé au gazout en 2001 avec un tdi 110 dont les précos de vidange étaient tous les 15000 kms.
Et poursuivant mes habitudes, je faisais en plus de la révision constructeur, une vidange intermédiaire à 7500 et l'huile était déjà "noire".
Depuis 407, je ne me couche plus en dessous et laisse Peugeot se débrouiller avec son plan d'entretien tous les 30K.
oui
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Sam 22 Sep 2007 - 4:43

therry a écrit:Depuis 407, je ne me couche plus en dessous et laisse Peugeot se débrouiller avec son plan d'entretien tous les 30K.
oui

... depuis les huiles 100% de synthèse les espacements sont de + en + grand entre vidanges du coup je ne m'en occupe plus, c'est le boulot de Peugeot clin d'oeil !

Jean-Louis sourire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Cougard34 Sam 22 Sep 2007 - 14:08

JLBA76 a écrit:
therry a écrit:Depuis 407, je ne me couche plus en dessous et laisse Peugeot se débrouiller avec son plan d'entretien tous les 30K.
oui

... depuis les huiles 100% de synthèse les espacements sont de + en + grand entre vidanges du coup je ne m'en occupe plus, c'est le boulot de Peugeot clin d'oeil !

Jean-Louis sourire


Je trouve énorme quand vous dites 30 Mkm!!!!C'est vraiment beaucoup, huile de synthèse ou pas.....Afin de mieux préserver un moteur je fais les vidange en 10Mkm et 15Mkm maximum car une huile noire reflete quand même une usure de l'huile donc elle n'est plus bonne......Donc on abimes son moteur,Jusqu'à présent diesel ou pas j'ai toujours eu de l'huile clair....

_________________
vidange hdi Paysag14
Nouveaux membres :
Salle de présentation des nouveaux membres
vidange hdi 89752810
http://cougard34.miniville.fr/
Cougard34
Cougard34
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1774
Age : 44
Localisation : Agde (34)
Date d'inscription : 25/02/2007

http://www.forum407.fr

Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Sam 22 Sep 2007 - 14:48

Historiquement on remplacait l'huile tous les 3 500 km parce que les moteurs consommaient énormément. Une Alfa de 1970 consommait 1 l par 1000 km et c'était normal. Elles avaient d'ailleurs de grands carters pour y loger 7 l d'huile !!!!!!! Donc la vidange permettait surtout que les gens ne roulent pas sans huile et à cette époque (pas si lointaine) on ne savait pas trop comment tenait l'huile dans le temps. Ensuite les ajustements des pièces se sont améliorés et les moteurs ont moins consommé et les vidanges se sont espacés jusqu'à 15 000 km avec une huile "classique". Avec les huiles de synthèse la problématique est tout autre puisque'elles se dégradent moins avec le temps et surtout elle est plus "inerte", je veux dire par là qu'une huile classique utilisée 1000 km, même si la voiture ne roule plus ensuite, va se dégrader toute seule alors qu'une huile de synthèse va quasiment pas se dégrader. Ce qui explique pourquoi on peut garder une huile de synthèse 2 ans. Pour ce qui est des 30 000 km, si l'huile était mauvaise au bout de cette période, les 30 000 km suivants consommeraient un max d'huile puisque le moteur aurait souffert. Et ce n'est pas le cas. De plus il faut bien se dire que la destruction d'un vieux moteur est la plupart du temps dû à une défaillance (ou usure) de la pompe à huile qui ne fournit plus la pression, qu'à l'huile qui est détérioré. D'en avoir discuté avec un chimiste du métier, il disait que l'huile de synthèse utilisée dans les moteurs de Berline grand public pouvait tenir largement les 100 000 km sans problème ... Mais voilà à condition que la pompe fonctionne correctement, que l'on ne tire pas à froid sur le moteur dont il faut regarder la t° de l'huile et pas que celle de l'eau (qui monte + vite) quand on démarre, qu'il faut maintenir les niveaux pour 2 raisons : peu d'huile = une huile + sollicitée, et une huile qui chauffe + ! et puis il y a une raison business, moins on change d'huile, moins ils en vendent ;););) Mais aujourd'hui ce n'est pas très politiquement correct ni développement durable. D'ailleurs le raisonnement de dire je fais vidange tous les 15 000 km au lieu des 30 000 ne tient pas dans la mesure ou certaines voitures ont des carters d'huile très volumineux et d'autres moins. Donc il faudrait rapprocher cela de la quantité d'huile qui circule.
Alors pas de panique, ne gaspiller pas votre argent inutilement. Mettez une excellente huile de synthèse, vérifier régulièrement les niveaux, jetez un coup d'oeil sur la t° d'huile qui si elle est au dessus de la normale indique peut être que la pompe ne débite pas à la bonne pression (rare aujourd'hui), faites les vidanges et les changements de filtres comme prévu et dormez tranquille treheureu

Jean-Louis sourire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Sam 22 Sep 2007 - 15:30

cougard34 a écrit:
JLBA76 a écrit:
therry a écrit:Depuis 407, je ne me couche plus en dessous et laisse Peugeot se débrouiller avec son plan d'entretien tous les 30K.
oui

... depuis les huiles 100% de synthèse les espacements sont de + en + grand entre vidanges du coup je ne m'en occupe plus, c'est le boulot de Peugeot clin d'oeil !

Jean-Louis sourire


Je trouve énorme quand vous dites 30 Mkm!!!!C'est vraiment beaucoup, huile de synthèse ou pas.....Afin de mieux préserver un moteur je fais les vidange en 10Mkm et 15Mkm maximum car une huile noire reflete quand même une usure de l'huile donc elle n'est plus bonne......Donc on abimes son moteur,Jusqu'à présent diesel ou pas j'ai toujours eu de l'huile clair....
Je suis d'accord avec mes 2 collegues, si la revision est à 30 000 c'est que Peugeot assure que son moteur tiendra le kilometrage.
Je ne vois pas quel interet ils auraient à soutenir un seuil qu'ils ne controlent pas, en plus c'est à la charge du client, quelque soit la formule, donc ils pourraient le mettre à 15 000 comme d'autres constructeurs, personne ne dirait rien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Sam 22 Sep 2007 - 15:47

D'ailleurs, je trouve meme qu'ils n'utilisent pas vraiment cet argument commercial.

Quand on regarde la difference de prix entre le 1.6 HDI et le 2.0 HDi (1500 euros à finition equivalente), si on remet le cout de l'entretien (20000 pour l'une et 30000 pour l'autre), on peut se demander si le 1.6 vaut vraiment le coup dans la durée. Sur 100000 kms, tu auras 2 revisons sup (certes intermediaires) mais c'est 300-350 euros d'economisés pour le 2.0. Au final, l'interet du 1.6... refflechi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Sam 22 Sep 2007 - 20:23

Intéressant comme approche par le coût global !

Jean-Louis :)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Dim 23 Sep 2007 - 8:33

Je suis bien d'accord avec toi , c'est le meilleur et s'il n'avait pas existé , il aurait fallu l'inventer treheureu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Dim 23 Sep 2007 - 9:39

davidcentrale a écrit:D'ailleurs, je trouve meme qu'ils n'utilisent pas vraiment cet argument commercial.

Quand on regarde la difference de prix entre le 1.6 HDI et le 2.0 HDi (1500 euros à finition equivalente), si on remet le cout de l'entretien (20000 pour l'une et 30000 pour l'autre), on peut se demander si le 1.6 vaut vraiment le coup dans la durée. Sur 100000 kms, tu auras 2 revisons sup (certes intermediaires) mais c'est 300-350 euros d'economisés pour le 2.0. Au final, l'interet du 1.6... refflechi

sur le principe je suis d'accord sur ce raisonnement , mais faut aller jusqu'au bout de la démarche . En plus des 1500 euros de différence , faut inclure la différence de conso (+- 1L ) , d'assurance et de cout d'entretien ( même si elle doit être faible, voir inexistante ) . je sais pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Dim 23 Sep 2007 - 10:57

Je suis pas sur d'avoir bien saisi.

Bon le cout d'entretien, c'est ce dont je parlais, il est en faveur du 2.0.

Pour la conso, logiquement ce devrait plutot etre en faveur du 1.6, sauf que si on est obligé de tirer dessus pour avoir un minima de perfs, cela peut etre l'inverse. Perso je fais 6.0 avec le 2.0, je ne pense pas que je ferais beaucoup moins avec le 1.6. Donc, plutot match nul.
Par contre, effectivement y'a un delta au niveau de l'assurance qui annule le gain sur l'entretien. J'obtiens 90 euros d'ecart de prime annuelle.

Bilan, on reste avec les 1500 euros d'ecart. Si on sait qu'on peut en recuperer une bonne partie à la revente (tout depend du moment de la revente) et com:pte tenu de l'agrement supplementaire, le 2.0 semble etre un meilleur choix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Dim 23 Sep 2007 - 22:59

Perso, je ne vois pas d'erreur significative.
Le but d'un forum est bien que chacun exprime son point de vue et tant mieux si c'est pas le même que le mien : ça nous enrichit tous sourire .
Pour ma part, c'est aussi le 2L, 136cv qui me parait le meilleur choix.
Niveau conso, je suis plutôt à 6.5L, avec une bonne dose de bouchons.
Et pour moi le choix du moulin s'est fait fonction du poids de la voiture : 1T5, donc il n'était pas question que je prenne le 110cv.
C'est d'ailleurs ce que j'avais sur ma seat leon mais elle affichait 1T3 sur la balance.
Et pour moi la mécanique doit me faire plaisir avant tout, car nous savons tous que les arguments financiers sont bidons car on perd de l'argent de toute façon.
clin d'oeil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Invité Jeu 27 Sep 2007 - 23:41

Alors quittons le temps de quelques lignes les euros et parlons un peu plaisir de conduite ... le peu qu'il en reste ;););)

J'ai roulé une journée avec une 1,6 L ... quand j'ai retrouvé ma 2 L , il n'y avait pas photo : c'est plus agréable à conduire grace au couple plus copieux et donc la puissance qui va avec !

Jean-Louis :)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vidange hdi Empty Re: vidange hdi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum