l époque de l auroradio
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l époque de l auroradio
un petit clin d'oeil a l'autoradio ancien
On considère le physicien italien Guglielmo Marconi (1874-1937) comme le "père de la radio". Il a su utiliser les découvertes de ses précurseurs: Alessandro Volta (1745-1827), James Clerk Maxwell (1831-1979), Heinrich Hertz (1857-1894), Alexandre Popov (1859-1906), Edouard Branly (1844-1940) et plusieurs autres. Tous ces hommes ont participé à l'invention de la radio et plusieurs autres l'ont faits avancer.
C'est en mai 1922 qu'un jeune américain, George Frost, installa sur une Fort
Une radio l'autoradio et né (radio installée sur une Ford T.).
je commence par peugeot forum oblige mais je vais vous en présenter des plus vieux .Et deviner d ou ils viennent :En 1932, FORD propose en option un autoradio FORD ,je vous en parlerai plus loin
Avant que les véhicules ne soient équipés de récepteurs radios d'origine, l'amateur a bien souvent installé des autoradios en kit.
montage pour peugeot
Autoradio BLAUPUNKT type "Stuttgart" 1962 à lampes en 2 boîtiers - 3 gammes d'ondes à présélections - mono 3W - Polarité réversible - Kit de montage 403
montage 404
C'est
On considère le physicien italien Guglielmo Marconi (1874-1937) comme le "père de la radio". Il a su utiliser les découvertes de ses précurseurs: Alessandro Volta (1745-1827), James Clerk Maxwell (1831-1979), Heinrich Hertz (1857-1894), Alexandre Popov (1859-1906), Edouard Branly (1844-1940) et plusieurs autres. Tous ces hommes ont participé à l'invention de la radio et plusieurs autres l'ont faits avancer.
C'est en mai 1922 qu'un jeune américain, George Frost, installa sur une Fort
Une radio l'autoradio et né (radio installée sur une Ford T.).
je commence par peugeot forum oblige mais je vais vous en présenter des plus vieux .Et deviner d ou ils viennent :En 1932, FORD propose en option un autoradio FORD ,je vous en parlerai plus loin
Avant que les véhicules ne soient équipés de récepteurs radios d'origine, l'amateur a bien souvent installé des autoradios en kit.
montage pour peugeot
Autoradio BLAUPUNKT type "Stuttgart" 1962 à lampes en 2 boîtiers - 3 gammes d'ondes à présélections - mono 3W - Polarité réversible - Kit de montage 403
montage 404
C'est
wind13- La mémoire du Forum
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Re: l époque de l auroradio
L'influence américaine des débuts
Cette publicité de 1931 montre déjà l'engouement pour cet accessoire. Nous sommes vraiment au début de l'autoradio et il faut informer l'acheteur. Ce document est intéressant à plus d'un titre.
La description en vue "crevée" de l'auto permet de bien se rendre compte du nombre de composants que comporte l'installation. La commande au volant est mécanique (Remote Control Tuning). Le récepteur à 5 lampes (Radio Set) est dans le tableau de bord. Le haut-parleur (Speaker) trône au milieu du tableau de bord. Les 2 batteries d'alimentation haute tension (B et C batteries) sont sous le siège. La solution de l'antenne (Aerial) sous le marche pied est courante à cette époque, elle trouve parfois place aussi dans le toit dont l'ossature est en bois. On oublie jamais les kits de déparasitage (Ignition Interference Suppressors) qui sont plus qu'indispensables et souvent incapables de solutionner totalement le problème.
Cette publicité de 1931 montre déjà l'engouement pour cet accessoire. Nous sommes vraiment au début de l'autoradio et il faut informer l'acheteur. Ce document est intéressant à plus d'un titre.
La description en vue "crevée" de l'auto permet de bien se rendre compte du nombre de composants que comporte l'installation. La commande au volant est mécanique (Remote Control Tuning). Le récepteur à 5 lampes (Radio Set) est dans le tableau de bord. Le haut-parleur (Speaker) trône au milieu du tableau de bord. Les 2 batteries d'alimentation haute tension (B et C batteries) sont sous le siège. La solution de l'antenne (Aerial) sous le marche pied est courante à cette époque, elle trouve parfois place aussi dans le toit dont l'ossature est en bois. On oublie jamais les kits de déparasitage (Ignition Interference Suppressors) qui sont plus qu'indispensables et souvent incapables de solutionner totalement le problème.
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Re: l époque de l auroradio
Je l'avais oublié comment je m'emmerdait à installer les autoradio avant que le "cablage" soit constructeur. Je tirais les cables directement depuis la batterie (sauvage) et les passais en dessous de la moquette
Je ne me rappelle pas d'avoir changé les lampes, je suis trop jeunes mais installer les antiparasites un peu partout, jusqu'au moteur d'essuie glaces oui,
Je ne me rappelle pas d'avoir changé les lampes, je suis trop jeunes mais installer les antiparasites un peu partout, jusqu'au moteur d'essuie glaces oui,
Invité- Invité
Re: l époque de l auroradio
et oui bruno moi aussi au temps ou jetais carrossier ,les autos radio quelle epoque,et sur les moris cooper le + cetait le - et le - etait le plus quelle merde ses voitures anglaises et combien j ai griller d auto radio .....bububen a écrit:Je l'avais oublié comment je m'emmerdait à installer les autoradio avant que le "cablage" soit constructeur. Je tirais les cables directement depuis la batterie (sauvage) et les passais en dessous de la moquette
Je ne me rappelle pas d'avoir changé les lampes, je suis trop jeunes mais installer les antiparasites un peu partout, jusqu'au moteur d'essuie glaces oui,
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Re: l époque de l auroradio
En 1932, FORD propose en option un autoradio FORD (construit par MAJESTIC) presque discret malgré l'installation encombrante et complexe. La commande mécanique sur la colonne de direction, le haut parleur sous le tableau de bord, le récepteur radio et son dynamotor (voir explications plus loin) encastrés dans le plancher juste derrière les sièges avant.
Aux Etats-Unis, plus de 25.000 acheteurs FORD ont commandé leur véhicule ainsi équipé !
Toujours avant guerre, alors que la production europèenne commence seulement à voir le jour, les américains proposent très tôt des appareils que l'on appelle pas toujours autoradio mais "Motor car radio". Ci-contre, en retrouvant sur notre sol cette publicité de 1933 du constructeur ATWATER KENT, on peut voir qu'il vante la facilité d'installation du premier modèle de la gamme, le type 424. Il s'agit d'un appareil superheterodyne, 4 tubes avec vibreur/redresseur synchrone.
Les modèles qui suivent dans la gamme, comme les types 636 et 756, sont plus performants. Ils sont équipés d'un dynamoteur pour l'alimentation (voir plus bas). Tous ces appareils sont montés sous tableau de bord.
En 1933, FORD a une idée ingénieuse en se servant de la roue de secours comme antenne radio. La roue à rayon se trouve isolée de son support (masse) par des isolants en bakélite. La connexion à la boulonnerie de fixation doit être bien "grattée" pour assurer un bon contact dit la légende.
Aux Etats-Unis, plus de 25.000 acheteurs FORD ont commandé leur véhicule ainsi équipé !
Toujours avant guerre, alors que la production europèenne commence seulement à voir le jour, les américains proposent très tôt des appareils que l'on appelle pas toujours autoradio mais "Motor car radio". Ci-contre, en retrouvant sur notre sol cette publicité de 1933 du constructeur ATWATER KENT, on peut voir qu'il vante la facilité d'installation du premier modèle de la gamme, le type 424. Il s'agit d'un appareil superheterodyne, 4 tubes avec vibreur/redresseur synchrone.
Les modèles qui suivent dans la gamme, comme les types 636 et 756, sont plus performants. Ils sont équipés d'un dynamoteur pour l'alimentation (voir plus bas). Tous ces appareils sont montés sous tableau de bord.
En 1933, FORD a une idée ingénieuse en se servant de la roue de secours comme antenne radio. La roue à rayon se trouve isolée de son support (masse) par des isolants en bakélite. La connexion à la boulonnerie de fixation doit être bien "grattée" pour assurer un bon contact dit la légende.
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Re: l époque de l auroradio
En 1935, le constructeur d'autoradio DELCO mise sur l'image du modernisme au travers de la représentation d'un robot transmettant les ondes radios à tous les véhicules.
Cette autre vue éclatée (1936) d'une installation autoradio sur LINCOLN, montre bien la difficulté de loger tous les composants du système dans le tableau de bord. La commande mécanique est sur la colonne de direction bien en vue pour le conducteur. Le récepteur se trouve sous le siège passager et reçoit les câbles rotatifs de commande pour le volume (volume control coupling) et pour la syntonisation (tuning control coupling). La commande de tonalité sur le boîtier du haut-parleur se fait par un filtre "passe-bas" composé d'un potentiomètre et d'un condensateur.
Cette autre vue éclatée (1936) d'une installation autoradio sur LINCOLN, montre bien la difficulté de loger tous les composants du système dans le tableau de bord. La commande mécanique est sur la colonne de direction bien en vue pour le conducteur. Le récepteur se trouve sous le siège passager et reçoit les câbles rotatifs de commande pour le volume (volume control coupling) et pour la syntonisation (tuning control coupling). La commande de tonalité sur le boîtier du haut-parleur se fait par un filtre "passe-bas" composé d'un potentiomètre et d'un condensateur.
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Re: l époque de l auroradio
L'influence américaine des débuts
Autre grand constructeur, MOTOROLA propose en 1936 cet autoradio compact. Le montage de ce type d'appareil plus simple se démarque des montages compliqués comme ci-dessus. Si la commande à câbles mécaniques disparaît, la difficulté réside plus dans l'emplacement de montage à trouver pour loger dans le tableau de bord ce genre d'autoradio assez long en profondeur. En général, il émigre sous le tableau de bord rendant ainsi moins aisé sa manipulation et beaucoup moins visible la lecture du cadran.
Publicité PHILCO de 1936 . L'accent est mis sur la discrétion du montage, le récepteur trouve place sous le tableau de bord, seule la commande à câbles reste visible pour l'automobiliste. Les marques automobiles américaines restent la clientèle cible pour ce distributeur Bruxellois.
Cet autre autoradio CROSLEY type A-157 est aussi proposé dans la gamme 1938 et distribué par le même importateur Bruxellois.
Autre distributeur Bruxellois avec un modèle automatique de 1939.
Autre grand constructeur, MOTOROLA propose en 1936 cet autoradio compact. Le montage de ce type d'appareil plus simple se démarque des montages compliqués comme ci-dessus. Si la commande à câbles mécaniques disparaît, la difficulté réside plus dans l'emplacement de montage à trouver pour loger dans le tableau de bord ce genre d'autoradio assez long en profondeur. En général, il émigre sous le tableau de bord rendant ainsi moins aisé sa manipulation et beaucoup moins visible la lecture du cadran.
Publicité PHILCO de 1936 . L'accent est mis sur la discrétion du montage, le récepteur trouve place sous le tableau de bord, seule la commande à câbles reste visible pour l'automobiliste. Les marques automobiles américaines restent la clientèle cible pour ce distributeur Bruxellois.
Cet autre autoradio CROSLEY type A-157 est aussi proposé dans la gamme 1938 et distribué par le même importateur Bruxellois.
Autre distributeur Bruxellois avec un modèle automatique de 1939.
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Re: l époque de l auroradio
L'influence française des débuts
La deuxième guerre mondiale marque évidement l'arrêt de nombreuses industries et commerces.
La reprise s'annonce au sortir de celle-ci.
Cette publicité française de 1947 de la marque LEF vante les nouveautés techniques mais cherche surtout à restructurer son réseau de distribution.
Publicité 1947 de la marque française DUCRETET-THOMSON
Prenant de l'ampleur en Europe, l'autoradio se doit d'avoir sa littérature technique. Cette publication française de 1947 dûe à Mr. L. CHRETIEN, aborde tous les problèmes qui attendent l'amateur.
Le débat est ouvert sur le choix de l'autoradio à commandes mécaniques par câbles sur la colonne de direction ou de type monobloc à montage sous tableau de bord.
La deuxième guerre mondiale marque évidement l'arrêt de nombreuses industries et commerces.
La reprise s'annonce au sortir de celle-ci.
Cette publicité française de 1947 de la marque LEF vante les nouveautés techniques mais cherche surtout à restructurer son réseau de distribution.
Publicité 1947 de la marque française DUCRETET-THOMSON
Prenant de l'ampleur en Europe, l'autoradio se doit d'avoir sa littérature technique. Cette publication française de 1947 dûe à Mr. L. CHRETIEN, aborde tous les problèmes qui attendent l'amateur.
Le débat est ouvert sur le choix de l'autoradio à commandes mécaniques par câbles sur la colonne de direction ou de type monobloc à montage sous tableau de bord.
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Re: l époque de l auroradio
Un peu de technique:
Les premiers autoradios à lampes ont besoin d'alimentation haute tension. Le vibreur mécanique, déjà bien présent, ne s'est pas encore totalement imposé avant guerre. Une autre alternative existe techniquement supérieure mais aussi plus chère.
Pour fournir cette haute tension, on utilise un électro moteur ou dynamoteur. Il s'agit d'un moteur électrique accouplé à une génératrice. Le moteur électrique est alimenté par la tension de bord du véhicule et entraîne la génératrice qui fourni une haute tension alternative (elle est ensuite redressée). Ce système est très stable et ne génère pratiquement aucun parasite contrairement au vibreur. Cette solution reste cependant couteuse et uniquement possible lorsque le moteur thermique du véhicule fonctionne en raison de la consommation ampèremétrique plus importante.
Les deux publicités (1948 et 1949) font état de la grande fiabilité de ces systèmes d'alimentation.
Pour des questions de coût, la production grand public s'oriente vers le vibreur électromécanique. L'armée restera la seule à utiliser les dynamoteurs jusqu'au milieu des années cinquante pour son matériel radio portable.
Détails de la gamme MOTOROLA disponible en 1948.
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Re: l époque de l auroradio
Toujours à propos du fabricant L.E.F. ce document publicitaire de 1948 s'intéresse aussi aux équipements d'autocars. Voir aussi "Accessoires et installation autocars". Le marché s'ouvre à tous les moyens de locomotion, camions y compris. BLAUPUNKT et PHILIPS sont déjà présents dans ce crénaux.
L'influence anglaise des débuts
En 1948, les produits anglais sont importés régulièrement.
HMV équipe d'origine des grandes marques automobiles comme Rolls-Royce.
Changement au niveau du message. Sans décrire la gamme des appareils, le texte invite plutôt au catalogue en échange des coordonnées de l'acheteur éventuel. Publicité 1950
Les trois appareils ci-contre sont anglais.
En haut, autoradio PYE , 6-12 volts, 2 gammes d'ondes de 1948, esthétique et très fonctionnel.
Au centre, appareil de marque EKCO type CR117 de 1951, 6 lampes + 1 vibreur, 2 blocs. Châssis en cuivre. Cadran à loupe magnifiante en Diakon pour une excellente visibilité. Plusieurs exécutions différentes: couleurs, forme du nez de la face avant, cadrans et éclairages assortis avec "dimmer-control".
En dessous, autoradio EKCO type CR152 de 1948 (OM-OL), 6 lampes, 2 blocs et châssis en cuivre. Trois présélections directes à tambour ou recherche manuelle classique. Un volet basculant permet de cacher les 3 "tuning drums". Une version de luxe équipait d'origine la Ford Zodiac (8 lampes).
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Re: l époque de l auroradio
Cette fois c'est sûr, l'autoradio est rentré dans les moeurs comme le confirme un article qui traite le sujet dans le "Science & vie " hors série de 1950-1951.
Le constructeur belge SBR bien connu pour ses récepteurs TSF, s'investi aussi dans le marché de l'autoradio. Publicité de 1951
Cette publicité de 1952 marque déjà un changement dans la gamme. Le récepteur est un 2 gammes d'ondes (OM - OL) avec bloc d'alimentation
L'autoradio à lampes PV8 est assez original par sa commande de recherche des stations. La commande dispose d'un cadran circulaire avec démultiplication. Publicité de 1956
Le constructeur belge SBR bien connu pour ses récepteurs TSF, s'investi aussi dans le marché de l'autoradio. Publicité de 1951
Cette publicité de 1952 marque déjà un changement dans la gamme. Le récepteur est un 2 gammes d'ondes (OM - OL) avec bloc d'alimentation
L'autoradio à lampes PV8 est assez original par sa commande de recherche des stations. La commande dispose d'un cadran circulaire avec démultiplication. Publicité de 1956
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Re: l époque de l auroradio
Cette publicité (1952) parue dans la revue Royal Auto, montre les autoradios NOVAK montés sur quelques véhicules représentatifs du parc automobile du moment.
La gamme (1952) comporte le modèle "DeLuxe". La construction des appareils et le montage électronique à tubes sont particulièrement soignés. La face avant ainsi que les boutons en métal massif sont chromés.
pour citroen
pour peugeot
pour Renault
pour Simca
pour Volkswagen
pour les bus et bateaux
Publicité PHILIPS de 1952 pour équipement autocar 12 / 24 Volts à lampes
Puissance totale de 5 W sur Haut-parleurs de 4 à 16 Ohms
Microphone bracelet avec cordon Construction tropicalisée
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Re: l époque de l auroradio
Autoradios divers
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